Alimentation ordinateur en panne
Serge Nazarian
2018-12-06 18:35:27 UTC
Bonsoir,

J'ai débranché par erreur la prise de courant qui alimente mon
ordinateur tour. Je l'ai immédiatement rebranché mais cela a fait
sauter le fusible du tableau concernant les prises de courant de la
pièce où se trouve cet ordinateur.

Je pense donc que le bloc d'alimentation (LC6600GP2) en est la cause.
Je peux bien sûr en acheter un autre, mais je me dis aussi qu'il n'y a
peut-être qu'un composant à changer (je dispose de vielles
alimentations pour des pièces de rechange).

Qui saurait me dire ce qui a claqué et où je dois chercher la panne.

Merci pour toute aide.
Cordialement,
Isabelle .B
2018-12-06 19:28:38 UTC
Post by Serge Nazarian
[...]
Précaution: les alimenations véhiculent de fortes tensions,
éventuellement mortelles même après l'arrêt, du fait de gros
condensateurs, donc prudence. le plus simple, vu le prix , est sans
doute de changer tout le bloc d'alimentation. Il se peut aussi après
un réallumage immédiat que la CM soit devenue HS
DuboisP
2018-12-06 19:34:53 UTC
Post by Serge Nazarian
[...]
à l'intérieur de l'alimentation :-)

blague à part, ça devrait se voir
marcel
2018-12-06 20:07:43 UTC
Post by Serge Nazarian
[...]
Une alimentation a découpage ne se répare pas sans un minimum de
compétances électroniques.
Si c'est un bloc alim de taille standard il est peu couteux de le changer.
Look165
2018-12-06 20:09:22 UTC
Ré-essayer au calme, après un temps d'attente.

Si ça re-disjoncte, c'est le chimique de filtrage.

Ca peut aussi être le redresseur qui a pris un pain.
Cordialement,
ddore
2018-12-06 23:27:51 UTC
Post by Look165
Ré-essayer au calme, après un temps d'attente.
OUI
Post by Look165
Si ça re-disjoncte, c'est le chimique de filtrage.
Peu probable car si la prise secteur a été rebranchée immédiatement, il n'a
pas eu le temps de se décharger complètement.
Post by Look165
Ca peut aussi être le redresseur qui a pris un pain.
Si ça fait disjoncter à nouveau, c'est probablement le pont de diodes en
effet. Mais si ça ne fait plus rien, c'est qu'un fusible interne a coupé
l'alimentation.

Ce qu'on ne nous dit pas : Est-ce que ça a fumé ? Y a t-il eu des
étincelles, des flashes ?
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aimais mon chat
Benoit-Pierre DEMAINE
2018-12-07 00:18:07 UTC
Post by Look165
Ré-essayer au calme, après un temps d'attente.
Idem. Dans divers cas, ça saute quand on rebranche juste après, pour des
raisons que je comprends pas, mais après 1mn, ça fonctionne normalement.
Post by Look165
Si ça re-disjoncte, c'est le chimique de filtrage.
- varistance d'entrée, dans le filtre en pi: tester en continuité
- pont de diode, facile à changer; tester au multimètre; chercher une
conduction dans un sens qui devrait pas
- transistor de hachage, référence spécifique, je n'ai jamais oser le
changer; au multi il donne un court circuit spécifique
- condensateur de lissage fumé, facile à changer; désouder une patte, et
passer au testeur (J'ai un KKmoon EZM328)

J'ai vu d'autres cas, mais pas été capable de comprendre.
--
Post by Look165
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

JKB
2018-12-09 10:40:20 UTC
Le Fri, 07 Dec 2018 01:18:07 +0100,
Post by Benoit-Pierre DEMAINE
Post by Look165
Ré-essayer au calme, après un temps d'attente.
Idem. Dans divers cas, ça saute quand on rebranche juste après, pour des
raisons que je comprends pas, mais après 1mn, ça fonctionne normalement.
Parce que tu peux partir en opposition de phase avec un condensateur
de tête polarisé dans l'autre sens (le temps de décharge,
contrairement à une légende urbaine est très court) et que ces
alimentations merdiques n'ont pas de circuit de précharge.
Post by Look165
Si ça re-disjoncte, c'est le chimique de filtrage.
- varistance d'entrée, dans le filtre en pi: tester en continuité
Virer cette saleté pour un éclateur, à choisir... Les varistances
terminent toujours mal, c'est un composant qui s'épuise en régime
normal. Et comme tout est toujours aux limites dans ces
alimentations...

JKB
volontiers une réponse...
Look165
2018-12-09 10:51:19 UTC
Sans chimique, je ne vois pas comment l'alim peut fonctionner.

Maintenant un éclateur ça ne protège pas des sur-intensités, et ça
n'agit pas sur le mode commun.
JKB
JKB
2018-12-10 09:03:02 UTC
Le Sun, 9 Dec 2018 11:51:19 +0100,
Post by Look165
Sans chimique, je ne vois pas comment l'alim peut fonctionner.
Je n'ai jamais écrit cela. Mais je te rassure, on sait faire des
alimentations à découpage sans condensateur chimique. J'en ai plein
dans mes productions. Mais je suis d'accord avec toi, c'est plus
gros et plus cher. C'est surtout bien plus fiable.
Post by Look165
Maintenant un éclateur ça ne protège pas des sur-intensités, et ça
n'agit pas sur le mode commun.
Ça agit de la même manière sur le mode commun qu'une varistance ou
qu'une transil, ce n'est pas fait pour cela.

Quant à protéger des surintensités transitoires, une varistance
n'est pas là pour cela (sauf à vouloir absolument avoir des effets
de bord rigolos). En tout état de cause, la varistance est un
composant qui devrait être proscrit parce que son vieillissement est
cumulatif et que ses caractéristiques dérivent beaucoup en fonction
de son utilisation. Elles sont d'ailleurs proscrites pour certaines
conceptions.

Pour protéger des sur-intensités, on utilise un circuit de précharge
(et de décharge).

JKB
volontiers une réponse...
capfree
2018-12-07 00:09:24 UTC
Post by Serge Nazarian
[...]
D'après ggl c'est une 600W, c'est assez puissant, il a pu y avoir un
appel de courant intense, vérifiez le fusible interne avec un
multimètre, mais êtes-vous aguerri avec l'électricité, j'ai comme un
doute? Et il n'y a personne dans votre entourage un peu dans le coup?

Le fusible peut être soudé ou clipsé, je pense que normalement c'est un
fusible temporisé, mais si c'était un rapide, il faut impérativement
mettre un pareil.

Il est possible en shuntant comme indiqué de la démarrer à vide, le
premier site venu, je n'ai pas vérifié: à vos risques et périls:

http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html

Je mets en plus des ampoules de 12V de quelques Watts sur les
connecteurs du 5V et du 12V.
capfree -
Benoit-Pierre DEMAINE
2018-12-07 00:20:47 UTC
Post by capfree
Il est possible en shuntant comme indiqué de la démarrer à vide, le
http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html
Idem.
Post by capfree
Je mets en plus des ampoules de 12V de quelques Watts sur les
connecteurs du 5V et du 12V.
Idem.

Il faut charger les deux tensions, sinon l'alim passe en sécurité.

Pour charger le 5V, je met des ampoules de voitures, comme au 12.

Gérard Cojot
2018-12-07 07:10:25 UTC
Post by Serge Nazarian
[...]
Extra courant de rupture ?
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
Michel MARTIN
2018-12-08 00:38:56 UTC
Post by Gérard Cojot
Post by Serge Nazarian
[...]
l'extra courant de rupture se "voit" à la rupture de courant, pas à la
remise en route, où c'est plutôt une charge capacitive anormalement
élevée (quand il n'y a pas de panne d'autres éléments).
Michel
Look165
2018-12-07 11:46:05 UTC
Plusieurs cas sont possibles :

Tâtonner en rebranchant la prise, d'où appels de courant
et le fusible tableau claque (mais celui de l'alim aussi).

Avec l'inter I/O (si il est en bon état), le contact est franc.

Inter I/O en cc (rare).

Redresseurs primaire et/ou secondaires en cc.

Condensateur au primaire mort (généralement il sera bombé).

Self de mode commun en cc entre bobinages.

Précautions de base :

Ne jamais rebrancher un appareil sans couper l'inter I/O.
Avec un LCD, ça ne pardonne pas.

Vérifier que tout ce qui est piloté par le fusible tableau est off.
Un plan électrique du domicile est souvent utile.

Si le PC est branché sur une multiprises, la changer avec une autre.

Rebrancher le PC seul (sans l'écran, le modem...) et voir.
Si ça se reproduit, ne pas ré-essayer. C'est peut-être l'alim ou ce
qu'il y a derrière. Au besoin, un coup d'aspirateur est bienvenu.
Cordialement,
Serge Nazarian
2018-12-07 11:54:57 UTC
Post by Serge Nazarian
[...]
Bonjour,

J'ai démonté l'alim de la tour. J'ai soufflé au compresseur toutes les
poussières (il y en avait énormément). J'ai branché l'alim sur le
secteur. Ça ne disjoncte plus mais aucune réaction de l'alim même en
branchant un fil entre pin 14 et 16.
J'ai remonté l'alim dans la tour et branché le secteur. Rien ne se
passe mais l'ordi ne démarre pas.

Cordialement.
Look165

Cordialement.
ddore
2018-12-07 20:11:06 UTC
Post by Look165
Donc l'alim est morte ; voir mon mail précédent.
NON, il y a souvent un fusible juste à l'entrée.
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aimais mon chat
Look165
2018-12-07 20:19:37 UTC
Merci ! Il est certainement mort. Pourquoi ?
Serge Nazarian
2018-12-07 21:39:26 UTC
Post by ddore
Post by Look165
Donc l'alim est morte ; voir mon mail précédent.
NON, il y a souvent un fusible juste à l'entrée.
Au démontage, je n'ai pas vu de fusible même soudé. Par contre une très
forte odeur caractéristique de circuit cramé.
Look165
2018-12-07 22:04:28 UTC
Souvent l'odeur vient d'une piste cramée, à moins que ce soit le
chimique (il doit être bombé dans ce cas).
En général, les semi-conducteurs ne sentent pas quand ils crament ; ils
crament de suite.
Le mieux est un contrôle visuel complet ; une piste gondolée ou coupée
met sur la voie.
Michel MARTIN
2018-12-08 00:41:23 UTC
Post by Serge Nazarian
Post by ddore
Post by Look165
Donc l'alim est morte ; voir mon mail précédent.
NON, il y a souvent un fusible juste à l'entrée.
Au démontage, je n'ai pas vu de fusible même soudé. Par contre une très
forte odeur caractéristique de circuit cramé.
hors des pistes cramées, c'est parfois un transfo ou une self qui nous
offre cette belle odeur de cramé si caractéristique.
Michel
ddore
2018-12-08 22:37:38 UTC
Post by Serge Nazarian
Post by ddore
Post by Look165
[...]
Une piste en cuivre ne sent pas le brûlé mais le vernis qui y est dessus OUI
En général, les semi-conducteurs ne sentent pas quand ils crament ; ils
crament de suite.
Tu n'as pas du en cramer souvent! Le semi-conducteur grand public est
enveloppé dans un boitier plastique ou résine (en pro, céramique) et c'est
ce boitier qui pue énormément quand il est chauffé trop fort et que la puce
grille.
Le mieux est un contrôle visuel complet ; une piste gondolée ou coupée met
sur la voie.
S'il y a de l'odeur donc il y a probablement eu de la fumée et donc on doit
en effet pouvoir trouver des traces visuelles.

Pour finir, un fusible peut ne pas du tout avoir l'apparence d'un fusible
pour ne pas que des petits malins le remplacent par un morceau de fil.
L'entrée de l'alimentation est toujours constituée d'un filtre secteur
sommaire, d'un pont de diodes et d'un condensateur électrolytique. Il y a
une dizaine de composants et il faut 2mn pour quelqu'un du métier pour
trouver la panne. Un voltmètre aide bien (c'est mieux que les doigts pour
prendre une tension, surtout de plus de 300V)
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aimais mon chat
Look165
2018-12-08 22:54:56 UTC
Lorsqu'une piste chauffe, c'est le FR4 qui pue.

Mais pour ce cas, comme ça a été instantané, c'est sûrement le chimique
en cc.

Quant au fusible, certains fabricants utilise un bout de piste savamment
calibré.
Post by ddore
Post by Look165
ddore
2018-12-08 22:57:54 UTC
Post by Look165
[...]
Et même fusible "réparable" car il y a plusieurs pistes que l'on sélectionne
avec une goutte de soudure.
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aimais mon chat
JKB
2018-12-09 10:44:31 UTC
Le Sat, 8 Dec 2018 23:54:56 +0100,
Post by Look165
[...]
Ou des fusibles qui ressemblent étrangement à une résistance.
Lorsqu'on n'est pa un gougnafier, on évite le coup de la piste qui
est assez imprécise et qui transforme le circuit en circuit jetable.

JKB
volontiers une réponse...
Look165
2018-12-10 09:51:13 UTC
Un semi-conducteur ne peut chauffer à ce point-là sauf si non-respect
des specs et ça prend quelques minutes.
Si c'est instantané, c'est un pain et le s-c crame immédiatement, pas le
temps de chauffer dehors.
Post by ddore
Post by Look165
de 300V)
Benoit-Pierre DEMAINE
2018-12-11 07:18:13 UTC
Post by ddore
S'il y a de l'odeur donc il y a probablement eu de la fumée
Un quart des appareils fonctionnels que je démonte ont cette odeur.

JKB
2018-12-09 10:42:54 UTC
Le Fri, 7 Dec 2018 23:04:28 +0100,
Post by Look165
Souvent l'odeur vient d'une piste cramée, à moins que ce soit le
chimique (il doit être bombé dans ce cas).
En général, les semi-conducteurs ne sentent pas quand ils crament ; ils
crament de suite.
Euh... Un semi-conducteur qui crame, ça pue et l'odeur est tenace.
J'ai encore fait cramer pas plus tard qu'hier un BC337 en raison
d'une erreur d'un datasheet de TI, non seulement ça ne crame pas
forcément instantanément (ça dépend essentiellement du boîtier),
mais ça se sent bien et l'odeur est caractéristique.

JKB
Den
2018-12-09 22:28:56 UTC
Post by JKB
[...]
Et... quelle était l'erreur de la datashit?
(ça pourrait servir !)

Den
JKB
2018-12-10 11:16:14 UTC
Le Sun, 09 Dec 2018 23:28:56 +0100,
Post by Den
Post by JKB
[...]
Un driver de mosfet (canal P) avec bootstrap et puits de courant
dans les datasheets des TL5001. Il manque une zener pour éviter de
faire travailler un driver BC337/327 avec une tension de repos de plus
de 10V et un courant moyen de 600mA (pour un régulateur fonctionnant
à 100 kHz). Si tu le fais tourner à 100 Hz, pas de problème, ça passe,
mais ça n'est pas propre et le driver chauffe. J'ajoute que si on
utilise un tel composant, c'est pour monter bien plus haut en fréquence.

TI propose deux schémas. Le premier pour une tension d'alimentation
inférieure à Vgsmax du mosfet de puissance, l'autre pour une
tension d'alimentation supérieure (typiquement Vcc > Vgsmax soit
Vcc > 20V typiquement). Là, le driver est fautif car le bipolaire
inférieur se prend dans la tronche un courant fort (décharge de la
grille du mosfet) et bootstrap du bipolaire supérieur. Bref, le
premier transistor dégage entraînant la mort du second. Pour éviter
le problème, il faut coller dans le circuit driver une zener assez
puissante pour avoir la paix et faire travailler les deux
transistors du driver symétriquement.

De la même manière, il ne faut pas utiliser les valeurs typiques des
composants fournis sur l'un des datasheet (design autour du TL5001
de mémoire), elles sont complètement à côté de la plaque (et lorsque
j'ai parlé aux ingés de TI, on m'a répondu que le circuit fourni ne
pouvait pas fonctionner, ils ne savent plus ce qu'est un puits de
courant avec un FET...). Il ne faut pas avoir peur de faire passer
pas loin de 10mA dans la sortie Vout de commande sous peine d'avoir
un rendement moisi.

Bref, ils recopient des schémas qu'ils ne comprennent plus et il y
a de temps en temps des erreurs qui se rajoutent.

JKB
volontiers une réponse...
Den
2018-12-10 13:21:48 UTC
Post by Den
Post by JKB
[...]
Couic...
Post by JKB
Bref, ils recopient des schémas qu'ils ne comprennent plus et il y
a de temps en temps des erreurs qui se rajoutent.
Merci pour ces infos. Ton dernier paragraphe donne à réfléchir : si les
ingés ne comprennent plus leurs schémas, ça n'augure pas le meilleur
pour l'avenir (euh... je ne voulais pas lancer un troll !)

Den
Look165
2018-12-10 14:44:57 UTC
Etant ingé moi-même, je pense qu'ils sont débordés de projets et
certains sont bâclés.
Je vois plus les câbleuses chinoises s'emmêler les crayons.

C'est par exemple toute la différence et un hypermarché et le petit
épicier du coin.
Den
JKB
2018-12-10 15:32:50 UTC
Le Mon, 10 Dec 2018 15:44:57 +0100,
Post by Look165
[...]
Tu m'excuseras, mais je suis tombé sur deux types qui n'avaient
jamais vu un puits de courant avec un bête transistor à effet de
champ et une résistances de source, la grille étant à la masse.
C'est tout de même l'un des fonctionnements canonique du FET.

JKB
volontiers une réponse...
JKB
2018-12-10 15:31:11 UTC
Post by JKB
[...]
Tu sais, chez TI, j'ai trouvé dans un datasheet que le dessin d'un
composant était à l'envers (WL1837). En fonction de l'édition, il
est à l'envers ou à l'endroit... C'est un tout petit composant à 100
connexions. Une paille !

JKB
volontiers une réponse...
Benoit-Pierre DEMAINE
2018-12-11 07:33:53 UTC
Post by JKB
ils ne savent plus ce qu'est un puits de
courant avec un FET
En français, j'ai pas trouvé dans Google.

http://www.vipress.net/matrices-de-transistors-dmos-a-fonction-stockage-de-donnees/
il parle de rendement

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=223119&t=2535785
il utilise, sans expliquer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_%C3%A0_effet_de_champ
il décrit le fonctionnement du FET, mais ne contient pas ton expression
complète.

capfree
2018-12-11 13:22:19 UTC
Post by JKB
[...]
Ici il y a des schémas mais in faut s'inscrire à futura-sciences

https://forums.futura-sciences.com/electronique/683754-solution-charge-electronique-puits-de-courant.html
capfree -
JKB
2018-12-12 08:36:58 UTC
Le Tue, 11 Dec 2018 08:33:53 +0100,
Post by JKB
[...]
Leçon numéro 1 sur les transistors à effet de champ ! On utilise le
pincement pour avoir un courant constant quelle que soit la
différence de potentiel entre drain et source !

+---+ D

+->+ G
| |
| +---+ S
| |
| |
+------+

Je ne suis pas doué en ascii-art. En choisissant R, tu pinces le
canal et la tension Vds est quasi constante. On peut faire la même
chose avec une pentode (c'est la différence entre le fonctionnement
triode et le fonctionnement pentode) en commandant la grille 2 au
lieu de la grille 1.

Un tel circuit est utilisé en analogique et surtout en numérique
lorsque tu veux commander un MOSFET canal P (avec un drain à
plusieurs dizaines de volt) avec un circuit alimenté entre 0 et
Vdd<40V. Ça permet de faire des alimentations à découpage
ressemblant à les flyback, mais sans transfo parce qu'on commande
directement le mosfet canal P sur l'alimentation plutôt qu'un canal
N sur la masse du transfo.

JKB
volontiers une réponse...
Benoit-Pierre DEMAINE
2018-12-12 13:06:04 UTC
Post by JKB
Leçon numéro 1 sur les transistors à effet de champ ! On utilise le
pincement pour avoir un courant constant quelle que soit la
différence de potentiel entre drain et source !
J'ai étudié le MOS comme alimentation à courant constant, mais, sous une
autre terminologie. Je confirme que c'est un usage de base du MOS, étudié
en cours; mais peut être que les mecs que tu as eu au téléphone ont eu le
même problème que moi: la terminologie.

JKB
2018-12-12 14:06:03 UTC
Le Wed, 12 Dec 2018 14:06:04 +0100,
Post by JKB
[...]
Là, on parle d'un FET. Et les types avaient un schéma sous les yeux.
volontiers une réponse...
Chab
c'était pas de la bonne ;o))
JKB
2019-12-08 16:05:58 UTC
Le Sun, 8 Dec 2019 16:12:16 +0100,
Post by Den
[...]
Je n'ai pas déjà répondu à ça ? Ça tourne autour du TL5001 qui ne
fait pas exactement ce qui est indiqué dans les docs. Trop
compliquer à expliquer dans un post, il y a une non linéarité qui
traîne.

JKB
volontiers une réponse...
Look165
2018-12-10 10:38:04 UTC
D'après ce que j'ai compris, ça a été instantané.

Le redresseurs ou le transistor de hachage (sur radiateur) n'ont pas eu
le temps de chauffer.

Et puis claquer un 10 ou 16A, il faut que ce soit franc.

Comme déjà dit, lorsqu'on rebranche, surtout sur une multi-prises, on
tâtonne parfois.

Le chimique (catégorie Grand Public) n'aime pas les pains successifs de
315VDC qui avec un peu de malchance peuvent faire 630VDC.

La self de mode commun ne fait que quelques µH et ne ralentit pas grand
chose.

De ma propre expérience, c'est le chimique ; c'est facile à vérifier (Il
faut le dessouder, attention au sens au remontage).
Sur ce genre de CI, le sens est sérigraphié vu que les producteurs
Chinois ne comprennent pas grand chose en électronique.
Pour la câbleuse Chinoise, + et- ça ne veut pas dire grand chose ; on
lui a dit de faire "comme ça", elle fait comme ça.

JKB a écrit :

Benoit-Pierre DEMAINE
2018-12-11 07:35:39 UTC
[...]
J'ai déjà vu des polarités inversées sur des rubans de LED.
--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Benoit-Pierre DEMAINE
2018-12-11 07:16:32 UTC
Post by Serge Nazarian
Post by ddore
Post by Look165
Donc l'alim est morte ; voir mon mail précédent.
NON, il y a souvent un fusible juste à l'entrée.
Au démontage, je n'ai pas vu de fusible même soudé. Par contre une très
forte odeur caractéristique de circuit cramé.
On t'as donné plusieurs séries de tests à faire avec un multimètre.

Youri Ligotmi
2018-12-10 09:55:18 UTC
Post by Serge Nazarian
[...]
Sors-la du pc et démonte-la, sur certaines alims il y a un fusible, si
c'est le cas essaye de le remplacer (des fois il est soudé).
Par hasard, il n'y aurait pas un malin qui aurait poussé le curseur sur
110V ?
Calliste
2019-04-03 04:55:01 UTC
Post by Serge Nazarian
[...]
Sans doute. Mais les alimentations d'ordinateur peuvent être
dangereuses à cause de la HT et des condensateurs: prudence. Mieux vaut
changer le bloc entier.
Jean
2019-04-03 14:00:25 UTC
"Calliste"
Quels sont les composants d'ordinateur qui nécessitent une HT ?
ddore
2019-04-03 20:23:27 UTC
Post by Jean
(...) les alimentations d'ordinateur peuvent être dangereuses
à cause de la HT et des condensateurs: prudence.
Quels sont les composants d'ordinateur qui nécessitent une HT ?
La HT est produite par le secteur redressé filtré et sert au primaire de
l'alimentation, pas pour l'ordinateur!
Plus je connais d'êtres humains, plus j'aimais mon chat
Chab
320V, ce n'est pas ce que j'appellerais de la HT ;o)
capfree
2019-12-09 00:26:54 UTC
Post by Chab
Post by ddore
Post by Jean
[...]
C'est peut-être une tradition, par rapport aux tensions de polarisation
ou de chauffage dans les montages à tubes.
capfree -
JKB
2019-12-09 07:27:31 UTC
Le Mon, 9 Dec 2019 01:26:54 +0100,
Post by capfree
Post by Chab
Post by ddore
Post by Jean
[...]
Peut-être. Mais on peut aussi avoir de la vraie HT (rencontrée dans
des alimentations Hitachi), où j'ai trouvé un peu plus de 1200V. Les
alimentation à découpage, c'est vraiment un monde à part avec des
choix techniques pas forcément évident au premier abord et la
plupart du temps sans isolation galvanique jusqu'au transfo.

JKB
volontiers une réponse...
Aegidius
2019-12-08 16:26:35 UTC
Post by Serge Nazarian
[...]
J'ai répondu un peu vite fait avec mes gros sabots (je suis né dans une
ferme !!)

du coup j'ai appris beaucoup de choses...
bilou
2019-12-08 23:16:36 UTC
Post by Aegidius
J'ai répondu un peu vite
Avec un an de retard quand même en informatique c'est beaucoup :-)
Qui sait un jour on fera un logiciel de news 2.0 capable d'éviter ça.
Aegidius
2019-12-06 16:12:02 UTC
Post by Serge Nazarian
[...]
Ça ressemble a un condensateur HS généralement visible parce qu'il a
gonflé, rien de sûr non plus mais facile a vérifier...
JKB
2019-12-06 22:23:26 UTC
Le Fri, 6 Dec 2019 17:12:02 +0100,
Post by Aegidius
Post by Serge Nazarian
[...]
Et rien de plus facile pour tout mettre en défaut. Si l'OP pose ce
genre de question, il vaut mieux qu'il ne touche pas une
alimentation à découpage. La plupart du temps, ce n'est même pas un
condensateur qui dégage, mais les diodes Schottky. Les condensateurs
de filtrage de ces alimentations travaillent à courants relativement
faibles et sont à faible ESR. Il est vain de les changer par des
condensateurs de mêmes capacités et tensions de service, il faut des
condensateurs spéciaux qu'on ne trouvera que rarement à la boutique
du coin.

Une alimentaiton à découpage, ça peut se remettre d'équerre, mais
par quelqu'un qui sait exactement ce qu'il fait. Pas en changeant au
hasard un condensateur. Et certaines alimentations sont tellement
tordues que sans le schéma, elles sont impossibles à réparer.

JKB
volontiers une réponse...
JKB
2019-12-08 16:08:50 UTC
Le Sun, 8 Dec 2019 16:49:00 +0100,
Post by Serge Nazarian
[...]
Bonjour !
Peu de gens le savent mais la plupart du temps il ne faut absolument pas
faire ce que vous avez fait innocemment i.e. un cycle ON/OFF rapide
après charge nominale sur une alim de type flyback, full/half brigde PC
; La raison ? Le cycle soft-start de certains contrôleurs est disons le
tout à fait discutable ! En gros je pense que le contrôleur a balancé
tout le bouillon comme s'il était en mode "steady-state".
1- Le contrôleur travaille en mode "steady-state" ...
2- On supprime l'alim d'entrée, les condensateurs d'entrée et de sortie
se vident à grande vitesse mais cependant pas le condensateur qui régit
le cycle soft-start ...
3- On retabli rapidement l'entrée et dès lors il n'y as pas de séquence
de soft start qui est neutralisée, le contrôleur "balance la purée" avec
une tension d'entrée faible ce qui à puissance nominale réclame des
"courants de tramway"
4- Conclusion on dépasse les courants max admissible par le MOSFET(ou
Destruction des semi-conducteurs ... au mieux ! Fort heureusement dans
ton cas il n'y as pas eu le feu !! ---> Expérience Vécue.
Défaut de conception. Je n'ai jamais vu ça dans une alimentation de
qualité. Ce que vous dites, d'ailleurs, se produit sur tout système
par découpage. C'est pour cela que le courant de sortie est toujours
monitoré d'une manière où d'une autre sauf à avoir une alimentation
vraiment merdouillique.

JKB
volontiers une réponse...
b***@eu.eu
2019-12-08 17:22:49 UTC
Post by JKB
[...]
Bonsoir JKB,

Une alim PC ça ne doit pas coûter cher. De cela viennent des
fonctionnements erratiques non pris en compte par les contrôleurs ...

Dans ce domaine les concepteurs doivent prendre en compte plein de
contraintes que les fondeurs de chips ne veulent pas gérer, ou alors
c'est en dehors de ce que peut faire raisonnablement ce contrôleur. Au
hasard et dans un ordre dispersé :
Le soft-start assuré dans TOUTES les séquences de démarrage,
le ré-demmarage dans des conditions déterministes,
Une attaque bien contrôlée de Vgs dans le cas d'un ou de plusieurs
MOSFETs de puissance,
le monitoring constant de Vout/Iout de l'alim,
la protection en courant/puissance sur des CC ou des surcharges
prolongées à la sortie,
Le corollaire de cela est le monitoring thermique sur les éléments de
puissance,
Le correcteur et le réseau de compensation pour des charges capacitives
excessives,
UVLO et OVP (Under Voltage Prot et Over Voltage Prot),
La synchronisation du découpage,
etc.

Par ex. Quand on sait ce qu'est un réseau de bord avion je certifie que
tous les contrôleurs présents sur le marché aboutissent à un fct
"vraiment merdouillique" comme tu dis, à tout le moins sur le côté
primaire (14V ... 28Vnom ...80V @400Hznom).
Alors les anciens de Thalès ont, côté primaire d'une alim DC/DC, tout
conçu en analogique pur et je leur rends hommage - C'est de l'horloge
Suisse - ! Ce qui me fait prendre l'avion en confiance ... au moins sur
les appareils Airbus.

H.
JKB
2019-12-08 18:39:45 UTC
Le Sun, 8 Dec 2019 18:22:49 +0100,
Post by b***@eu.eu
Post by JKB
[...]
Objection. Une alimentation de PC correcte, c'est entre 100 et 150
euros TTC. À ce prix-là, je peux même les produire en France avec
une conception soignée (vu le nombre d'alimentations produites).
Post by b***@eu.eu
[...]
Le gros problème, c'est surtout que plus personne ne veut faire de
circuit qui fonctionne à 100%. On se contente de 95% parce que les
5% restants coûtent horriblement chers. Entre les erreurs dans les
datasheets, les erreurs de conceptions, les problèmes d'emballement
et j'en passe, on se contente de trucs qui fonctionnent à peu près.
Je te file mon billet que tous les circuits utilisant un TL5001 de
TI ne résistent pas à une micro-coupure. Pourquoi ? Parce que le
datasheet ne parle pas du problème et que j'ai dû pour ma part
bosser trois mois sur le composant pour essayer de comprendre d'où
venait le problème (même le support de TI était muet).

Donc ces alimentations prennent des circuits directement dans les
datasheets ou les applications designs et advienne que pourra.
Post by b***@eu.eu
[...]
Bah oui, l'électronique, c'est toujours de l'analogique. Je passe
régulièrement en mode pompier chez des clients pour corriger des
erreurs de conception, ce que je vois n'incite pas la confiance.

De temps en temps, je vois de la belle "horlogerie suisse", mais
c'est de plus ne plus rare.

JKB
volontiers une réponse...
b***@eu.eu
2019-12-08 19:16:54 UTC
Post by JKB
Je te file mon billet
C'est bien dit ça. C'est peu de constater qu'un écrit recherché se fait
de moins en moins lueur partout, en tout lieu et dans toutes les langues
que je connais.

Merci

bilou
2019-12-09 10:56:59 UTC
Post by JKB
[...]
+1
De nombreuses alims a découpage font 110/220V sans commutation.
C'est quand même un gage sérieux de surdimensionnement.
En particulier des chimiques du primaire.
En outre sur PC les bonnes alims garantissent la continuité de
fonctionnement pour des micro coupures.
Un certains nombres de composants coûteux (CM,DD,etc) comportent
une protection efficace qui se met en court circuit en cas de
surtension.