Projecteur diapo au Xénon 220 v / 600 watts
Autorun
2019-07-03 18:04:33 UTC
Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai acheté ce Simda Hardware Xénon 600 watts en état de marche à
l'expédition.

J'ai mis les 2 cordons 220, allumé d'abord la partie projecteur, ensuite
la partie lampe, puissance à la moitié.

Et là, j'ai entendu un grésillement au niveau de la prise 220 côté lampe
sur la façade arrière du projecteur, et comme un bruit sourd de quelque
chose qui grille

La lampe ne s'est pas allumée du tout, et un liquide brun s'est répandu
entre la prise 220 femelle (constituées d'un filtre) et le fusible lampe.

J'ai tout coupé, une odeur affreuse très forte s'est répandue dans
l'appartement, qui est restée des heures voire des jours.

J'ai mis du temps à tout démonter, pour arriver à la partie des entrées 220.

Sous le bloc lampe, j'ai constaté une partie qui a beaucoup chauffé sur
le module très haute tension, vous allez voir les photos

La lampe à l'air bonne.

Ce que je compte faire : changer le filtre 220, bien que de l'extérieur
il n'a pas l'air abîmé.

Cependant je ne vois pas d'autre cause que lui à ce liquide brun.
Ah, vous dire dire aussi qu'aucun des fusibles n'a sauté.

Qu'en pensez vous ?
Quelle pièce aurait pu subir un dommage lors du transport ?

La partie THT est elle abimée et si oui, au vu des photos, laquelle ?
Peut être le bobinage rouge/brun ?
Où trouver une telle pièce ?

Je suis désespéré car j'ai mis 400 euros dans cette machine

Ici, voici les autres photos de la machine ouverte :

http://fieldmice.free.fr/zvrac/Xenon_600/

Merci d'avance si vous pouvez m'aider

A revoir la partie brûlée sur la platine THT, je me dis qu'elle est
abimée, et pire, que quelque chose d'autre encore l'a abîmée ...

PS : quand la lampe est déposée, reste elle très dangereuse si elle
implosait ?
jules
2019-07-04 07:54:45 UTC
Post by Autorun
Voilà, j'ai acheté ce Simda Hardware Xénon 600 watts en état de marche à
l'expédition.
ça ne veut rien dire "marche".
Post by Autorun
[...]
http://fieldmice.free.fr/zvrac/Xenon_600/IMG_20190629_130408.jpg
Les images sont difficiles mais on voit en fond un condensateur RIFFA.
C'est ce qui explose régulièrement après 30 ans dans les machines à
coudre par exemple. Condensateur classe X antiparasite. Ce n'est pas
destructeur pour l'appareil quand il est ouvert.
Post by Autorun
La lampe ne s'est pas allumée du tout, et un liquide brun s'est répandu
entre la prise 220 femelle (constituées d'un filtre) et le fusible lampe.
Il faut des photos supplémentaires. Le liquide peut venir d'un
condensateur ou d'un gros cafard ?
Post by Autorun
J'ai tout coupé, une odeur affreuse très forte s'est répandue dans
l'appartement, qui est restée des heures voire des jours.
Oeuf pourri = silicium
Post by Autorun
J'ai mis du temps à tout démonter, pour arriver à la partie des entrées 220.
Sous le bloc lampe, j'ai constaté une partie qui a beaucoup chauffé sur
le module très haute tension, vous allez voir les photos
Il fallait faire le ménage avant de l'allumer. La crasse grasse de l'air
peut déposer une couche conductrice qui va conduire si la haute tension
est présente. (C'est du Xénon à combien de volts ?)
Post by Autorun
http://fieldmice.free.fr/zvrac/Xenon_600/SUITE_DEMONTAGE/IMG_20190703_124613.jpg
http://fieldmice.free.fr/zvrac/Xenon_600/SUITE_DEMONTAGE/IMG_20190703_124708.jpg
http://fieldmice.free.fr/zvrac/Xenon_600/SUITE_DEMONTAGE/IMG_20190703_124652.jpg
[...]
Ce sont les cosses qui ont grésillées d'abord (IMG_20190703_124708.jpg),
elles sont rouillées donc le module HT (qui est seulement un ballast)
n'avait pas les liaisons ohmiques nulles nécessaires à son équilibre.
Plus il y a de courant dans la lampe plus la tension aux bords du
ballast augmente, ce diminue diminue la tension aux bornes de la lampe.
Post by Autorun
PS : quand la lampe est déposée, reste elle très dangereuse si elle
implosait ?
Ne jamais la toucher à la main, la déposer dans une boite en carton, ne
jamais la regarder directement en fonctionnement.
Autorun
2019-07-04 09:07:01 UTC
Post by jules
Post by Autorun
Voilà, j'ai acheté ce Simda Hardware Xénon 600 watts en état de marche
à l'expédition.
ça ne veut rien dire "marche".
En effet mais bon, c'est le vocabulaire du vendeur.
Post by jules
Post by Autorun
[...]
Oui mais ce n'est pas ça, j'aurais retrouvé le cadavre dans la machine
et là : rien.

Ma question, l'élément de panne visible, c'est le liquide brun et
l'odeur, liquide qui a coulé en façade et semble venir de la prise
femelle schuko qui est en fait une sorte de filtre dans un corps métal.
Je l'ai démonté, il a presque l'air normal, comme si le liquide avait
coulé depuis l'interstice entre le métal et la masse plastique interne
de ce filtre ...
Post by Autorun
[...]
Voltage je ne sais pas. Ménage je ne pouvais pas, la machine devait
servir en urgence le lendemain (projection en public), de plus, la
partie où ça a chauffé est la moins accessible de l'ensemble. Démontage
long, et aucun manuel de service ni notice.
Post by jules
Post by Autorun
[...]
ballast augmente, ce qui diminue la tension aux bornes de la lampe.
Une panne du filtre dont je parle peut elle avoir provoqué ce
déséquilibre dans la liaison ohmique ou dans les tensions ? A noter, les
autres cosses ou bornes sont toutes très propres, le métal est encore
brillant, aucune trace de fatigue
jules
2019-07-04 07:58:28 UTC
Post by Autorun
[...]
IMG_20190703_124745.jpg
C'est le filtre Schäffner qui a coulé ?
Autorun
2019-07-04 09:09:44 UTC
Post by jules
Post by Autorun
[...]
Oui voilà, ça ne peut être que lui.

Meilleur scénario : une défaillance de ce filtre a fait chauffer le
ballast à l'une de ses bornes (ainsi que la bobine rouge/brun) mais sans
l'endommager. Possible ?

Si je remplace ce filtre, y a til grand risque à retenter de tout
brancher et essayer ?
Look165
implosait ?
Autorun
2019-07-04 10:03:40 UTC
Post by Look165
Si le filtre a coulé, le problème est plus loin.
Post by Autorun
Bonsoir à tous,
Quelle horreur ...
Merci
Look165
2019-07-04 12:28:43 UTC
La coulée marron est sûrement le jaja d'enrobage d'un transfo.
Je n'ai vu aucun filtre sur les schémas Simda.
D'ailleurs pourquoi faire ? Vous avez déjà vu un filtre sur un halogène ?
Quant aux lampes, ce serait du 24V, donc pas de HT.
Post by Autorun
Post by Look165
Si le filtre a coulé, le problème est plus loin.
Post by Autorun
Bonsoir à tous,
Quelle horreur ...
Merci
Autorun
2019-07-04 12:46:20 UTC
Post by Look165
La coulée marron est sûrement le jaja d'enrobage d'un transfo.
Non, j'ai la machine ouverte sous les yeux, la coulure ne peut venir que
du filtre, ça a coulé en façade, côté utilisateur, dedans y'a aucune
trace de ça, pas de coulure en dedans.

Après, là c'est un Simda spécial, quasi fait sur commande, donc aucun
schéma de Simda Xenon sur le net
Post by Look165
Je n'ai vu aucun filtre sur les schémas Simda.
D'ailleurs pourquoi faire ? Vous avez déjà vu un filtre sur un halogène ?
Quant aux lampes, ce serait du 24V, donc pas de HT.
A priori le Xénon c'est "lampe à arc", y'a un ballast et ce qui démarre
la lampe serait de la très haute tension

La question qui pourrait aider serait : quelle pièce a pu bouger au
transport et précipiter la panne ? Sachant que dedans tout est très bien
fixé, monté, c'est construit comme un tank.

A noter que l'emballage était soigné, la machine était plutôt bien
protégée des chocs.

J'ai un contact avec un ancien de chez Simda mais il tarde à me répondre
Post by Look165
Post by Autorun
Post by Look165
Si le filtre a coulé, le problème est plus loin.
Post by Autorun
Bonsoir à tous,
Quelle horreur ...
Merci
Look165
2019-07-05 10:18:32 UTC
Si c'est une lampe à arc, avec un choc, les électrodes peuvent s'être
mises en contact et boum !
Pouvez-vous mettre le schéma en ligne ?
Post by Look165
Post by Autorun
Post by Look165
Si le filtre a coulé, le problème est plus loin.
Post by Autorun
Bonsoir à tous,
Quelle horreur ...
Merci
Autorun
2019-07-05 15:24:17 UTC
Il n'y a pas de schéma et c'est introuvable
Vous voulez dire que je fasse moi un dessin approchant d'un schéma ?
Post by Look165
Post by Autorun
Post by Look165
Si le filtre a coulé, le problème est plus loin.
Post by Autorun
Bonsoir à tous,
Quelle horreur ...
Merci
Autorun
2019-07-05 15:36:32 UTC
Post by Look165
Si c'est une lampe à arc, avec un choc, les électrodes peuvent s'être
mises en contact et boum !
Pouvez-vous mettre le schéma en ligne ?
Je rappelle que la lampe n'a pas fait boum et rien n'a fait boum.
Le filtre Schäffner en entrée 220 de la lampe à coulé et la self et sa
borne ont commencé à carboniser

Pour la lampe je vais essayer de trouver la ref mais je n'ose pas
l'approcher, c'est très sensible même au démontage à froid
Autorun
2019-07-05 10:29:12 UTC
Voilà, j'ai eu des infos disons "en haut lieu" sur les arcanes de ce
type de machines, très rares, quasi fabriquées à la demande, d'où
l'absence de schéma, règles d'usage, maintenance etc ...

Dans le désordre : la personne m'a dit :

que la platine THT délivre dans le 1000 volts pour la lampe Xénon, il a
parlé aussi de 1600 watts (pour quoi je ne sais pas, pas compris).

Il a dit que la self avait brûlé, que c'était la panne classique sur ce
genre de machines. La cause ? Simple usure, tant il y a de puissance à y
passer. Que je pouvais nettoyer le brûlé, refaire les jonctions propres,
qu'alors ça pouvait repartir sauf qu'après 5 ou 10 fois la self allait
re cramer.

Mieux : eux mêmes n'ont jamais eu l'info su la valeur de la self et plus
généralement de la nature exacte des composants de la platine : c'était
fait en Allemagne, en sous traitance, et protégé par une sorte de secret
industriel. Les Allemands eux même les faisaient fabriquer dans un autre
pays, à moindre cout - pour les revendre beaucoup plus cher à la fin.

Sur la platine, il y a un éclateur, (le truc en verre avec 2 ou 3 picots
métal dedans, monté sur un condensateur rond, chose orange en dessous)
très utilisé en France sur les projecteurs ciné, les autres pays
utilisant un système différent.

Donc voilà : retrouver une self identique sur un modèle identique, pour
le reste la valeur justement (et sans doute la nature physique de la
chose), personne n'a jamais pu la trouver ....
implosait ?
Look165
2019-07-05 10:36:03 UTC
Refaire une self, c'est facile, suffit de débobiner et de rembobiner
avec un fil du même calibre et le même nombre de tour.
Il faut malgré tout jajater en final.
Pour la lampe, je pencherais pour une lampe à éclats, pas à arc.
implosait ?
Autorun
2019-07-05 15:33:25 UTC
Post by Look165
[...]
Ah bon ?
C'est aussi ce que je m'étais dit (ayant déjà construit des émetteurs
radio) mais alors pourquoi les gars de Simda avaient tant de mal à les
faire eux même et ne parvenaient pas à trouver la valeur exacte ? Du
moins si j'ai bien saisi ?

Enfin d'accord je suis prêt à la refaire, et jajater c'est quel produit,
quel procédé ? C'est de l'émail ? Comme su n'importe quel transfo ?

Car là y'a 1000 volts dedans, et quel ampérage je ne sais pas.
Je vais me renseigner de mon côté, merci Mr Look165 !
Look165
2019-07-05 17:44:30 UTC
Si c'est une self de filtrage, on se fout un peu de valeur ; à la
louche. le tout est de réutiliser le ferrite.
Jajater, c'est une résine isolante.
A défaut, on peut mettre du L203 Protavic+durcisseur 15.
Ne pas oublier de "débuller" (24h min).
Terminer par un enrobage au CAF4 (Rhodorsil).
Ce sont mes vieux souvenirs de concepteur de bobinage.
Je rajoutait une ou deux couches de Scotch jaune "pour faire joli".
Autorun
2019-07-05 21:31:52 UTC
Post by Look165
[...]
Je rajoutais une ou deux couches de Scotch jaune "pour faire joli".
Bon c'est formidable, on avance, merci Look !!
Je ne sais si c'est une self de filtrage ou non, quand j'aurai fait le
schéma ou demandé à Mr Simda j'en saurai plus.

Il faut que je trouve aussi qui pourrait faire cette self dans ma ville,
le revêtement surtout. Je ne sais si ça demande un équipement spécial,
outils etc ?

Bonne soirée
Look165
2019-07-06 10:33:32 UTC
Non, juste un pinceau, et les "ingrédients".
Attention, avec ce fil gros on a vite fait de péter le ferrite.
NPO : Utiliser le même diamètre de fil.
Il vaut mieux préformer le bobinage sur quelque chose de costaud.
Lorsque ça commence à prendre, le dé bullage peut se faire dans un bocal
d'eau.
Bonne soirée
Autorun
2019-07-05 17:14:13 UTC
Post by Look165
Refaire une self, c'est facile, suffit de débobiner et de rembobiner
avec un fil du même calibre et le même nombre de tour.
Il faut malgré tout jajater en final.
L'ami Simda me dit que c'est jouable mais la question c'est quel type de
traitement sur la self = ??

Nouvelles photos ici : http://fieldmice.free.fr/zvrac/Xenon_600/SELF/
jules
2019-07-05 22:07:11 UTC
Post by Autorun
Post by Look165
[...]
la 500 w de chez osram
Nominal current 28.0 A
Lamp current 28.0 A
Current control range 17…30 A
Nominal voltage 17.0 V
Nominal wattage 500.00 W

600/17= 35 A.
C'est une lampe à décharge basse tension. Les 1000V ne servent que
pendant l'amorçage.

Il faut que les cosses et connections soient équivalentes en 220 V à
7700W. On voit bien le carnage sur certaines.
bilou
2019-07-06 06:56:35 UTC
Post by Autorun
[...]
Bonjour
Merci pour ces nombreuses photos.
Je ne connaît pas du tout ce type d'appareil.
Toutefois j'ai une certaine expérience de matériels mettant en jeu de forts courants
et de fortes tensions (radars)
Une piste c'est que le courant crée un échauffement au niveau d'un mauvais contact.
Cet échauffement carbonise les isolants voisins qui du coup isolent beaucoup moins et
la haute tension par amorçage ou fuite aggrave le problème.
Il faut tout refaire au propre ,éliminer totalement les parties noircies.
Bien serrer les connexions et respecter ,voire augmenter, la section des fils.
Pour l'enrobage/fixation l'Araldite est un fort bon choix.
Je me demande dans quelle mesure les progrès récents des diodes electroluminescentes
ne vont pas rendre obsolètes ce type de matériels.
Autorun
2019-07-06 10:43:15 UTC
Post by bilou
Post by bilou
electroluminescentes
ne vont pas rendre obsolètes ce type de matériels.
EN EFFET : c'est ce que je pense depuis quelques jours, je me dis qu'au
lieu d'essayer de sauver le système au Xénon je devrais peut être tenter
de repenser le système d'éclairage interne.

Le problème est que les LED de forte de puissance n'ont pas leur lumière
concentrée en un seul point comme dans une ampoule, elle sont montées en
série sur des platines. Il faut des connaissances en optique pour faire
converger la lumière vers un seul point (pour se rapprocher du
"comportement" d'une ampoule) et de la place en interne pour installer
tout ça.

En revanche, le point positif est que la led chauffe moins (comme chacun
sait) donc aussi, machine plus silencieuse car moins de refroidissement
et je crois que n'ayant pas d'ultraviolets, elle abime moins les diapos.

Sinon, j'ai regardé d'autres types d'ampoule 1000 watts, comme ceci :
https://internationallamps.co.uk/product/t11t19-fwr-theatre-bulb-240v-1000w-gx9-5/
Autorun
2019-07-06 10:54:30 UTC
Post by bilou
Post by Autorun
Post by Look165
[...]
C'est ce qui a du se passer. Cependant, les liaisons sont fixées avec
des doubles écrous bloqués à la résine, et même dans le transport je me
demande comment ça aurait pu bouger...
jules
Il suffit d'un peu de crasse pour que l'amorçage à 1000 V fuit.
Autorun
2019-07-06 14:41:04 UTC
Post by jules
Post by Autorun
[...]