trouver un gros moteur electrique
hguyyyt
2009-12-14 16:29:33 UTC
Salut à tous
j'etudie un projet et pour savoir si il est viable
j'aimerais savoir si on peut trouver à des prix abordables
des moteurs electriques de 40 à 50 kw et les controleurs pour les
piloter
je pense que ça doit se trouver en chine mais je ne sais pas comment
chercher ça
merci de vos idées
Salut
Jeanmarie
hguyyyt
Jeanmarie
Richard
2009-12-14 17:39:57 UTC
Post by hguyyyt
[...]
Pour bien commencer :
Tension d'utilisation, mode d'utilisation, variation etc...
hguyyyt
2009-12-14 18:03:32 UTC
Post by hguyyyt
[...]
bah c'est pour propulser un vehicule de 800 kg
la tension c'est entre 24 et 100V je pense
la variation est importante il faut pouvoir controler la vitesse de 0 à
100 %
alain denis
2009-12-14 20:42:26 UTC
Post by hguyyyt
Post by hguyyyt
[...]
Je pense que votre projet manque de réalisme.
Regardez un peu les specifications des vehicules electriques dans cette
gamme, les moteurs depassent rarement les 20KW, meme sur le Toyota Prius et
autres hybrides.
Avez vous pensé au poids des batteries cela doublerait au moins les 800kgs
du vehicule de base .
A moins que cela ne soit que pour faire un "RUN" de 1 ou 2 kms.Mais si c'est
pour faire 100kms, il va vous falloir une remorque de 1Tonne pour trainer
les batteries.
Alain
Stephane Legras-Decussy
2009-12-14 23:51:22 UTC
Post by alain denis
Regardez un peu les specifications des vehicules electriques dans cette
gamme, les moteurs depassent rarement les 20KW, meme sur le Toyota Prius
et autres hybrides.
20KW ça fait 27 chevaux... ca fait leger pour une voiture...

ou alors un moteur comme ça par roue...

pour info la Tesla Roadster fait 185 KW donc rien d'impossible...
http://www.teslamotors.com/display_data/teslaroadster_specsheet.pdf
Jean-Christophe
2009-12-15 09:21:04 UTC
On Dec 15, 12:51 am, "Stephane Legras-Decussy"
Post by Stephane Legras-Decussy
20KW ça fait 27 chevaux... ca fait leger pour une voiture...
Ca dépend pourquoi faire, il ne veut peut-etre pas tirer des wagons.
Post by Stephane Legras-Decussy
la Tesla Roadster fait 185 KW donc rien d'impossible
http://www.teslamotors.com/display_data/teslaroadster_specsheet.pdf
A 109000 $ la bagnole de 250 CV et 12000 $ de batteries,
je ne suis pas persuadé que "hguyyyt" bosse pour la Jet-Set ?

Notez ce sous-ensemble du système de freinage :
l'énergie cinétique du véhicule est absorbée par une dynamo
dont le courant va partiellement recharger les batteries.
Une idée à retenir ...
Stephane Legras-Decussy
2009-12-15 13:31:26 UTC
Post by Jean-Christophe
A 109000 $ la bagnole de 250 CV et 12000 $ de batteries,
je ne suis pas persuadé que "hguyyyt" bosse pour la Jet-Set ?
certe mais cette bagnole ayant des perfs d'accélération
supérieure à la meilleure Ferrari actuelle, le prix est plutot
raisonnable...

et ça montre la faisabilité technique d'une telle puissance
sur batterie avec une autonomie très bonne...
Post by Jean-Christophe
l'énergie cinétique du véhicule est absorbée par une dynamo
dont le courant va partiellement recharger les batteries.
Une idée à retenir ...
le freinage par récupération est quasi systématique,
le moteur de propulsion ayant la superbe proprièté d'etre
reversible... l'onduleur triphasé commute
immédiatement en redresseur triphasé... et recharge...

tous les TGV freinent comme ça par exemple...
ils refournissent du courant au réseau avec leur energie
cinétique...
Jean-Christophe
2009-12-15 15:02:52 UTC
On Dec 15, 2:31 pm, "Stephane Legras-Decussy"
le prix est plutot raisonnable...
Moui, pour une bagnole de luxe.
Et moi qui hésitais pour Noel ...
et a montre la faisabilit technique d'une telle puissance
sur batterie avec une autonomie tr s bonne...
Certes, mais avec un budget conséquent pour le R&D.
La faisabilité de poser un skate-board sur Mars a été démontrée,
mais cela ne veut pas dire que ca se bricole en cinq secs.
Stephane Legras-Decussy
2009-12-15 21:24:36 UTC
"Jean-Christophe" <***@free.fr> a écrit dans le message de news:
e1bd737f-1dee-4b50-8980-
Post by Jean-Christophe
Certes, mais avec un budget conséquent pour le R&D.
La faisabilité de poser un skate-board sur Mars a été démontrée,
mais cela ne veut pas dire que ca se bricole en cinq secs.
c'est quand meme pas des specs violentes...

les composants de puissance ça se monte avec
une clé de 12 et c'est pas hors de prix...

les fréquences sont < 100KHz...

pas de hautes tensions, pas de problème d'isolation...

controlable par un simple PIC...

mécanique simpliste, pas de boite de vitesse, pas d'embrayage...

c'est largement plus faisable qu'un gars qui voudrait
se fabriquer un four à micro-onde....
trallala
2009-12-15 09:42:14 UTC
sur la prius, l'électrique, c'est pour rouler à 30 km/h en ville sur max 20
km

et booster le reprise du thermique,

bref 2 domaines ou le thermique est peu
efficace et polluant
alain denis
2009-12-15 16:03:45 UTC
Post by alain denis
[...]
Bonjour,
il me semble que les voitures electriques de la poste premiere generation
ont un moteur de cette puissance (20kw), pour un poids nettement superieur
avec les batteries.
La nouvelle generation a un moteur de 35Kw, avec un poids egal au double des
800kgs de départ.
Il suffit de savoir a quelle vitesse il veut aller et sur quelle distance
Alain
jj
2009-12-16 20:58:12 UTC
Post by alain denis
[...]
0 à 100 km/h en 3 sec 9, on peut pas vraiment qualifier cela d'ordinaire...

A moins que notre ami veuille monter une écurie de compétition, non 50kW
me parait énorme à moi aussi !

JJ
maioré
2009-12-17 06:44:35 UTC
Post by alain denis
[...]
============
Un moteur électrique de 50 kW "moderne" n'est pas très énorme et se
trouve facilement
Toutefois c'est un projet qui dépasse le bricolage (en coût surtout) et donc
s'adresser aux fournisseurs industriels comme
http://www.ragonot.fr/
par exemple moteur-alternateur, sur mesure s'il le faut , même chose pour
électronique et les accumulateurs qui ne se cherchent pas chez radio-truc
ni le GSB du coin.
Stephane Legras-Decussy
2009-12-18 13:45:38 UTC
Post by jj
0 à 100 km/h en 3 sec 9, on peut pas vraiment qualifier cela
d'ordinaire...
on remarquera que la puissance du bolide
est modeste par rapport à ses performances...

celà vient du couple max qui est disponible
à toutes les vitesses du moteur.... propriété
extremement intéréssante par rapport au moteur
thermique...
jjackg
est-ce pour une monoplace radiocommandée ?
jjackg
2009-12-14 22:44:42 UTC
rebonsoir,
Post by jjackg
bonsoir,
Post by hguyyyt
[...]
zut, plutot une hybride à moteur arrière ?
A+
Jean-Christophe
2009-12-14 17:51:18 UTC
On Dec 14, 5:47 pm, hguyyyt <***@free.fr> wrote:

Essaie sur <fr.sci.electrotechnique>
j'ai oubli de preciser que c'est pour fonctionner sur des batteries
50 kW sur une batterie ?
hguyyyt
2009-12-14 18:05:43 UTC
Post by Jean-Christophe
Essaie sur <fr.sci.electrotechnique>
j'ai oubli de preciser que c'est pour fonctionner sur des batteries
50 kW sur une batterie ?
pas forcement une seule batterie
on peut coupler les batteries en parallelle et ou en serie pour obtenir
la capacité et la tension desirée
mais la batterie c'est un autre sujet qui fait l'objet d'une etude
aussi et qui va dependre aussi du moteur
Den
2009-12-14 18:26:19 UTC
Post by hguyyyt
Post by Jean-Christophe
[...]
Alors, qui est-ce qui va commencer ? L'oeuf ou la poule ?

;-)
Den
Silicium

http://www.go-ev.com/
Chevalier S.
2009-12-14 19:51:09 UTC
Il faut se tourner vers les moteurs de clark électrique ...
Ce sont des moteurs prévus pour çà dès la base ;-)
Et l'électronique existe aussi, par définition !
hguyyyt
2009-12-14 20:21:07 UTC
c'est quoi un clark SVP ?
OBones
2009-12-14 20:45:18 UTC
Post by hguyyyt
Post by Chevalier S.
Il faut se tourner vers les moteurs de clark électrique ...
Ce sont des moteurs prévus pour çà dès la base ;-)
Et l'électronique existe aussi, par définition !
c'est quoi un clark SVP ?
Le concurrent de Fenwick

Google est ton ami:
http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=clark+%C3%A9lectrique&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=
alain denis
2009-12-14 20:51:50 UTC
Post by hguyyyt
Post by Chevalier S.
Il faut se tourner vers les moteurs de clark électrique ...
Ce sont des moteurs prévus pour çà dès la base ;-)
Et l'électronique existe aussi, par définition !
c'est quoi un clark SVP ?
Chariot elevateur!
Alain
hguyyyt
d'accord , merci je ne connaissais pas
hguyyyt
c'est un bon debut
Jean-Christophe
2009-12-14 22:52:54 UTC
On Dec 14, 7:05 pm, hguyyyt <***@free.fr>

Post by hguyyyt
pas forcement une seule batterie
Aucun problème pour le controle de la vitesse,
qu'il s'agisse de moteur à courant continu ou alternatif
il faut un peu d'électronique suivie d'un étage de puissance.

Le couple d'un moteur électrique est proportionnel à l'induction
magnétique, donc au courant. Pour un moteur à courant continu,
plutot que de varier la vitesse en controlant la tension,
(ce qui ferait chuter le rendement et viderait les batteries)
il vaut mieux hacher la tension d'alim avec un PWM : une variation
du rapport cyclique de 0% à 100% fera varier la vitesse de 0% à 100%

Il faudrait commencer par fixer quelques paramètres :

Masse = 800 Kg, est-ce une contrainte, ou est-il possible
d'envisager des materiaux aussi résistants mais plus légers ?

Est-ce pour un véhicule destiné à rouler uniquement sur du plat ?

Pourquoi dis-tu qu'il faut 50 kW, d'ou vient cette valeur ?

Quelle est l'accélération nécéssaire ?

Quelle est la vitesse maximale à atteindre ?
FAB
Jeanmarie
moi-meme
2009-12-15 11:28:31 UTC
Et le moteur, tu vas le charger avec quoi pour qu'il comme 50kW ? La
charge risque d'être plus difficile à réaliser que le moteur.
avec un deuxième moteur (du même type) couplé mécaniquement
et qui fonctionne en dynamo (récupération)

Ça limite la consommation pour les essais.
Stephane Legras-Decussy
2009-12-15 00:14:24 UTC
Post by hguyyyt
[...]
il faut décider quel type de moteur electrique...

asynchrone, synchrone, courant continu, triphasé,
aimant permanent, etc...

sachant que le moins cher est l'asynchrone triphasé...

par exemple asynchrone triphasé pour traction de 50KW :
http://www.directindustry.fr/prod/emit/moteur-electrique-asynchrone-de-traction-32165-375541.html

ce type de moteur est le moins cher mais
ça commande electronique sera plus complexe...

à l'autre extrémité tu as le moteur le plus performant, compact, commande
facile à
courant continu : le moteur synchrone auto-piloté à aimant permanent.
Jacquouille14
2009-12-15 09:12:27 UTC
Post by hguyyyt
[...]
Peut être étudier comment cela se passe sur les trains électriques:
- forte puissance, grande rapidité, démarrage moyen sur les tgv
- forte puissance, faible vitesse, démarrage lent sur les
trains fret
- accélération rapide mais "faible" vitesse sur les ter.
Vous pourriez aller sur le site de "la vie du rail" qui doit fournir
des tas d'explications sur les techniques des moteurs électriques.
C'est juste une idée de piste ...
Jacques dit Jacquouille
Jean-Christophe
2009-12-15 09:36:19 UTC
On Dec 15, 10:12 am, Jacquouille14
Post by Jacquouille14
étudier comment cela se passe sur les trains électriques
Dans ce cas l'énergie électrique arrive de l'extérieur, alors
qu'il semble que "hguyyyt" veuille un véhicule autonome.
Jacquouille14
2009-12-15 13:28:48 UTC
Post by Jacquouille14
étudier comment cela se passe sur les trains électriques
Dans ce cas l'énergie électrique arrive de l'extérieur, alors
qu'il semble que "hguyyyt" veuille un véhicule autonome.
Oui, c'est pour cela que je parle de techniques de moteurs qui
permettent ensuite de penser aux types de batteries mais l'autre
sens est aussi valable car il faut penser un ensemble.
Jacques dit Jacquouille
alain denis
2009-12-15 18:53:25 UTC
resalut
deja merci pour les nombreux messages
mais je vais un peu preciser et recentrer
----------------------
j'ai une idée qui est peut etre farfelue mais bon
on ne risque rien d'en parler
appelons ça une adaptation hybride
prenons un vehicule ordinaire
on garde la partie avant avec le moteur et la transmission
on installe à l'arriere un moteur electrique adapté pour entrainer les
roues et on installe aussi une batterie qui va avec
on a ainsi un veritable hybride qui peut fonctionner en thermique ou
en electrique , le but n'est pas de faire des runs mais de rouler
tranquille surtout pour les petits parcours urbains
j'ai pensé à un moteur de 40 à50 cv
je pense que ça doit etre realisable , le plus couteux etant je pense
la batterie ,
voila n'hesitez pas à critiquer ou à donner votre avis
------------------
voila donc pas de 0 à 100 en 5S
juste de quoi propulser une petite auto à 50 en ville et
eventuellement à 80 sur route
Post by hguyyyt
[...]
Bonne idée mais elle n'est pas nouvelle. Plusieurs constructeurs travaillent
sur ce style de vehicule, en les baptisant 4x4 electrique.
cela evite effectivement les problemes de couplage sur le train avant, ainsi
que le sur-poids sur celui-ci.
Rechercher sur le net vous aurez vite la réponse. ne pas esperer deposer un
brevet sur ce truc, c'est deja fait et meme dans le domaine public.
Alain
hguyyyt
2009-12-15 19:47:31 UTC
Post by hguyyyt
[...]
non je ne cherche pas de brevet , c'est juste histoire de discuter et
apprendre des choses
Stan
2009-12-16 11:05:42 UTC
Post by alain denis
Rechercher sur le net vous aurez vite la réponse. ne pas esperer deposer un
brevet sur ce truc, c'est deja fait et meme dans le domaine public.
--
Je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Que veux tu dire par "c'est deja fait et meme dans le domaine

Stan
alain denis
2009-12-16 15:52:26 UTC
Post by Stan
Post by alain denis
[...]
Je t'explique: moteur essence ou diesel sur le train avant et moteur
electrique sur le train arriere en assistance. Je ne sais plus quelle marque
commercialise ce vehicule, mais c'est dans le domaine public, donc pas
d'espérance de brevet.
C'est plus clair?
Alain
Stan
2009-12-16 16:58:52 UTC
Post by alain denis
Post by Stan
Post by alain denis
[...]
Moi j'attends avec impatience que le brevet du moteur à eau tombe dans
le domaine public ;-)

Plus sérieusement, même si l'idée de base n'est plus brevetable,
il y a quantité de brevets qui peuvent être déposés autour.
Il n'y a qu'a consulter les brevets des constructeurs autos pour s'en
rendre compte.

-Stan
jj
2009-12-16 21:09:08 UTC
Post by Stan
Post by alain denis
Post by Stan
Post by alain denis
[...]
Peugeot est en train de développer cette technologie, c'est le "HY"

on trouvera des 3008 Hybrides dans la rue d'ici 2 ans environ...

JJ
hguyyyt
2009-12-15 17:43:48 UTC
resalut
deja merci pour les nombreux messages
mais je vais un peu preciser et recentrer
je requote le message que j'ai mis sur un NG automobile :
----------------------
Jeanmarie
jj
2009-12-16 21:21:36 UTC
Post by hguyyyt
[...]
Attention, cette technologie a ses limites...

Le but n'est pas vraiment de rouler en 100% électrique...

D'abord, tu ne peux pas recharger les batteries autrement qu'en faisant
tourner le moteur thermique.
Ensuite le moteur thermique se met en service à 50 km/h, même en ville
ça va être dur.
Ensuite encore, l'autonomie est limitée à 20..30 km maxi en électrique
Et enfin, le vrai but est de diminuer la moyenne des émissions de CO2 au
km afin de descendre en dessous du seuil psychologique de 100g..

L'astuce c'est de sous-motoriser le véhicule et de compter sur
l'électrique pour faire l'appoint pour les reprises, c'est en gros du
60CV thermique (donc moins polluant) + 25..30CV électriques en appoint
ou pour les petites vitesses/petits trajets.

C'est certes une amélioration, mais je la trouve personnellement un peu
onéreuse par rapport au résultat.

De plus, cette amélioration est obtenue au détriment de l'environnement,
car nous allons générer des déchets de batteries contenant un tas de
matériaux chers et très polluants... cadmium, nickel, plomb, lithium, etc...

C'est une problématique semblable à celle des panneaux solaires
photovoltaïques... alors que c'est tellement plus simple de faire
chauffer de l'eau directement avec le soleil.

Regardes plutôt le moteur à air comprimé, ça parait plus raisonnable
comme technologie...

JJ
Stan
2009-12-16 22:45:55 UTC
C'est une probl matique semblable celle des panneaux solaires
photovolta ques... alors que c'est tellement plus simple de faire
chauffer de l'eau directement avec le soleil.
Regardes plut t le moteur air comprim , a parait plus raisonnable
comme technologie...
Nan, vaut mieux le Stirling ;-)

-Stan
hguyyyt
2009-12-17 18:15:50 UTC
jj a écrit :

désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi
l'hybride vu de cette façon ne presente aucun interet pour moi
pour moi recharger la batterie avec le moteur thermique est sans
interet

ce qui est interessant selon moi c'est de pouvoir recharger la batterie
par exemple la nuit pour ceux qui disposent d'un garage ou
eventuellement par des paneaux solaires
mais l'hybride façon toyota prius ne m'interesse pas du tout
JJ
Jean-Christophe

hguyyyt
2009-12-18 14:31:03 UTC
Post by Jean-Christophe
Tu penses à un véhicule uniquement électrique, c'est ca ?
non justement non
la partie avant avec le moteur essence permet de rouler sans se
soucier de la recharge et avec de la puissance et la partie arriere
permet de rouler à l'economie simplement quand la batterie le permet
et si on a plus de courant et bien on passe en thermique