Sonder le secteur avec un oscillo ?
Philippe
2010-01-17 17:39:18 UTC
Bonjour à tous,

je suis toujours sur mes questions de délesteurs/contacteur
HC/régulation de chauffage ...
et je voudrais être sûr de tout comprendre du travail des uns et des autres.
pour ça, je voudrais connaitre les signaux qui sortent des différents
modules :

avec toutes les précautions de sécurité d'usage, puis-je sonder mon
tableau electrique avec mon oscillo ?

qu'en pensez-vous?
Philippe
alain denis
2010-01-17 17:50:27 UTC
Post by Philippe
[...]
Un simple multimetre suffirait sur le calibre VAC. Au pire une simple
ampoule avec deux fils: allumée, il ya presence secteur, eteinte, il n'y a
rien..
Avec l'oscillo c'est possible mais pas simple: il faut soit des sondes
differentielles, soit un transfo d'isolation et risque de se prendre une
peche secteur en touchant le chassis.
Je ne pense que tu possedes ces outils
si tu poses cette question, c'est que je pense que tu ne maitrises pas
totalement, et donc je te deconseille vivement l'oscillo sur le secteur,
meme avec transfo d'isolation: le 220v peut se retrouver sur le chassis par
la prise de masse d'une sonde
Alain
moi-meme
si pas connaisseur c'est l'opérateur qui s'allume
jungers jean-marie
2010-01-17 18:04:13 UTC
NON, surtout pas sans certaines précautions. risque de court circuit, ou
électrisation, la masse de l'oscillo étant relié à la terre.
Utilisez une sonde différentielle (c'est cher !)
Pour le 220v on a pas besoin d'oscillo !
Il me vient une idée, si on débranche la terre de l'oscillo en utilisant un
transfo d'isolation 220v/220v , (secondaire isolé) (je sais c'est interdit
car dangereux en usage normal). Si en guise de sonde d'entrée on utilise un
transfo 220v/12V (secondaire isolé), on doit être à l' abri de ces
problèmes!
d'accord ou pas ?
Philippe
LeLapin
2010-01-17 18:11:22 UTC
Post by jungers jean-marie
[...]
Oui mais tu ne verras rien qu'une belle sinusoïde remise en forme par
le transfo. Donc très peu de valeur diagnostique sur la qualité du
secteur.
LeLapin
Jean-Christophe
2010-01-17 19:43:02 UTC
On Jan 17, 7:11 pm, LeLapin <ipub-***@neuf-enlever.fr>

Post by LeLapin
Oui mais tu ne verras rien qu'une belle sinusoïde remise en forme par
le transfo. Donc très peu de valeur diagnostique sur la qualité du
secteur.
Oui, tout à fait.

Mais il semble que ce que Philippe veut visualiser à l'oscillo,
ce n'est pas le 50 Hz du secteur (je ne vois pas l'intéret),
mais des signaux informatifs en provenance
de divers modules de régulation, ou autre.

Philippe ... allo Philippe ... tu es avec nous ?
Philippe
2010-01-17 21:51:28 UTC
Post by Jean-Christophe
Philippe ... allo Philippe ... tu es avec nous ?
allo JC, pourquoi tu tousses ?

c'est exactement ça !
je voudrais savoir, assez sommairement, ce que sortent les modules :
quel signal sur le fil pilote ? quelles alternances ?
tout ça pour comprendre l'organisation programmateur/delesteur/contacteur HC

mais vos réponses m'inquiètent ... alors que mes questions sont basiques
... alors oublions l'oscillo (qui m'aurait juste permis de connaitre le
signe des alternances), et travaillons autrement !

- sur un délesteur (qui reçoit les téléinfo du compteur), quel signal
sort sur le cable marqué ECS en fonction des HP/HC?
- comment est relié ce cable au contacteur HC ?
- n'y a-t-il pas double emploi (le delesteur et le contacteur détectent
en même temps les heures creuses et autorisent le cumulus à chauffer)
- quel signal sort sur le cable relié aux convecteurs ?

merci d'avance à tous
(je ne serai pas avec vous pendant 2 jours mais je ne lâche évidemment
pas le fil)

Philippe
Jean-Christophe
2010-01-17 21:58:43 UTC
Post by Philippe
Post by Jean-Christophe
Philippe ... allo Philippe ... tu es avec nous ?
allo JC, pourquoi tu tousses ?
Ah, merde : la farine ... c'est du sucre en poudre !
Post by Philippe
mais vos r ponses m'inqui tent ... alors que mes questions sont basiques
... alors oublions l'oscillo (qui m'aurait juste permis de connaitre le
signe des alternances), et travaillons autrement !
Ces signaux sont-ils superposés au secteur sur la ligne 230V EDF ?
Si oui, il faudra filtrer (passe-haut) pour éliminer le 50 Hz.
Si non, alors en principe pas de problème d'isolation secteur.
Jean-Yves
2010-01-17 21:09:57 UTC
Post by Philippe
[...]
il y a regulierement des sondes differentielles de marque sur la baie
dans les 60-80 euros... il suffit d'etre patient.
et c'est bien moins dangereux...

ps: il y en a meme une en ce moment...

http://cgi.ebay.fr/SONDE-DIFFERENTIELLE-DP-25-AVEC-DOC-ET-SACOCHE_W0QQite
mZ180454557409QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_Electroniqu
eComposants?hash=item2a03ee06e1

Cordialement,
Jean-Yves.
alain denis
2010-01-17 21:36:23 UTC
Post by Philippe
[...]
Plus dispo, mais ces sondes sont faites pour des mesures sur des alims a
decoupage ou autres ( avec toutes les precautions d'usage). Ce n'est pas
fait pour simplement voir si il y a du 230V ou pas (bien qu'on puisse le
faire)
Pour identifier des fils de phase,neutre ou commande d'un contacteur ou d'un
delesteur c'est quand meme le marteau pour ecraser une mouche
J'ai jamais vu un electricien (en elec domestique) avec un scope, sonde
differentielle et transfo d'isolation.
Par contre il a toujours un multimetre ( meme rudimentaire) dans la poche
revolver de son jean.
Alain
Jean-Christophe
2010-01-17 21:53:03 UTC
multimetre (meme rudimentaire) dans la poche revolver
Dans la poche revolver ... ca doit etre trés petit multimètre.
de son jean.
Il était accompagné ?
Stephane Legras-Decussy
2010-01-18 13:52:01 UTC
Post by jungers jean-marie
Pour le 220v on a pas besoin d'oscillo !
sauf si on veut observer la forme du signal 220V...

par exemple les circuits qui veulent
un top zéro-crossing secteur...
Post by jungers jean-marie
Il me vient une idée, si on débranche la terre de l'oscillo en utilisant
un transfo d'isolation 220v/220v , (secondaire isolé) (je sais c'est
interdit car dangereux en usage normal).
faut arreter la psychose, c'est pas "dangereux", c'est juste
pas aux normes...

une écrasante majorité de construction n'ont
pas de prise avec terre ...
Jean-Christophe
2010-01-18 16:31:31 UTC
On Jan 18, 2:52 pm, "Stephane Legras-Decussy"
Post by Stephane Legras-Decussy
une écrasante majorité de construction
n'ont pas de prise avec terre ...
Les voitures, bateaux, les avions,
les stations spatiales, etc ... ;-)
moi-meme
2010-01-18 19:50:24 UTC
faut arreter la psychose, c'est pas "dangereux", c'est juste pas aux
normes...
une écrasante majorité de construction n'ont pas de prise avec terre ...
oui mais tu ne touches pas une des bornes.
mets la masse de l'oscilloscope sur la phase et touches y avec les pieds
bien par terre, tu ne reviendas pas tout de suite me répondre sur le
forum :-((

J'ai fait des mesures secteur à l'oscilloscope (ponts à thyristors).
C'était :
- terre oscilloscope débranchée
- personne sur un tabouret isolant
- une main dans le dos
- et une personne la main sur le disjoncteur au cas où

En plus parfaitement le programme des manips à faire défini avant
jj
2010-01-17 19:57:58 UTC
Bonsoir,

Le plus simple est de faire les mesures par rapport à la terre, comme la
masse de l'oscillo est reliée à la terre, ça va être simple, n'utilises
que l'entrée de signal, sans relier la terre qui est déja reliée.

Attention, si tu tentes de mettre la masse de l'oscillo sur la terre, tu
vas déclencher ton différentiel! Sur la phase, je te laisse deviner!

Le neutre de la distribution est mis à la terre dans le poste de
distribution, donc au niveau de chez toi la tension neutre / terre doit
être faible qq volts au grand maxi.

Ceci perturbera peut être un petit peu les signaux, mais cela
n'empêchera pas d'analyser le signal d'un fil pilote.

un autre soucis que tu risques d'avoir c'est ton oscillo n'accepta pas
une tension aussi élevée, même avec une sonde, il faudra peut être que
tu te fasses un diviseur externe, du genre 100K/10K+1K

là, pareil, la bande passante va être limitée, mais pour un signal de
fil pilote, cela ne devrait pas gêner.

JJ
Philippe
Philippe RAI
2010-01-18 22:01:59 UTC
Post by Philippe
[...]
Le fait que vous posiez cette question montre que vous n'avez pas les
compétences requises et donc implique la réponse : NON !!

Sauf si vous avez un oscillo portable avec les entrées isolées
entre-elles et avec la masse avec la tension d'isolement nécessaire
style Classe 2 catégorie II.
SansNom
2010-01-18 23:54:31 UTC
Post by Philippe RAI
Post by Philippe
[...]
Bonjour,

Surtout qu'il serait plus qu'étonnant qu'il soit possible de voir à
l'oscillo des signaux de quelques volts, superposés de façon asynchrone
à du 230 volts efficace soit * 1.414 en crête....

Cordialement
Jean-Christophe
2010-01-19 00:04:27 UTC
Il suffit d'un filtre passe-haut.
whygee
2010-01-18 23:39:46 UTC
Post by Jean-Christophe
Post by SansNom
[...]
comme par exemple : le "couplage AC" de la voie,
fourni sur la plupart des oscillos.
même mon pauvre Velleman en kit, avec LCD 128x64
et compartiment pour piles, a un sélecteur de couplage.

c'était quoi déjà la question ? ....

yg
http://ygdes.com / http://yasep.org
Jean-Christophe
2010-01-19 00:24:02 UTC
On Jan 19, 12:39 am, whygee <***@yg.yg>

Post by whygee
comme par exemple : le "couplage AC" de la voie,
fourni sur la plupart des oscillos.
Le couplage AC d'un oscillo sert juste à bloquer
le continu, et laisse passer le 50 Hz sans problème.

Je parlais de la réjection du 50 Hz avec un passe-haut dont
la fréquence de coupure serait largement au-dessus de 50 Hz
et juste au-dessous de la fondamentale du signal à visualiser.
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/e021d0ca2f39d479
SansNom
En tout cas ce n'est pas la bonne réponse...
Jean-Christophe
style Classe 2 catégorie II.
Jean-Christophe
2010-01-19 00:15:47 UTC
On Jan 18, 11:01 pm, ***@NoSm-freesurf.fr (Philippe RAI)

Post by Philippe RAI
Le fait que vous posiez cette question montre que vous n'avez pas
les compétences requises et donc implique la réponse : NON !!
Tu as bien compris, Philippe ?
Range tout de suite cet oscillo !

Et tu copieras 1000 fois: "je ne le ferai plus",
puis tu posteras cette punition directement sur
l'email de RAI toutes les minutes, pendant une année,
ca t'apprendra à tripoter les électrons !
Post by Philippe RAI
Sauf si vous avez un oscillo portable avec les entrées isolées
entre-elles et avec la masse avec la tension d'isolement nécessaire
style Classe 2 catégorie II.
Debout sur un tabouret en bois, une main attachée dans le dos,
avec un masque à oxygène et des lunettes de protection,
des gants isolants, et avec une sonde de scope Wi-Fi.
Philippe RAI
2010-01-19 21:45:38 UTC
Post by Philippe RAI
[...]
Pas nécessaire avec l'équipement dont je parle.
jj
2010-01-20 20:37:19 UTC
Prendre les autres pour des incompétents n'est pas très coopératif...
Post by Philippe RAI
Il vaut mieux ne pas plaisanter avec la sécurité.
En tous cas, coté pédagogie, t'es un crack toi!

JJ
Philippe
2010-01-20 15:26:56 UTC
Post by Jean-Christophe
Et tu copieras 1000 fois: "je ne le ferai plus",
puis tu posteras cette punition directement sur
l'email de RAI toutes les minutes, pendant une année,
ca t'apprendra à tripoter les électrons !
bon d'accord, ça, c'est fait
(un bout de code vbs, ça été vite fait !)
Post by Jean-Christophe
Debout sur un tabouret en bois, une main attachée dans le dos,
avec un masque à oxygène et des lunettes de protection,
des gants isolants, et avec une sonde de scope Wi-Fi.
arrête, tu m'excites ...

alors, maintenant que j'ai eu peur et que mon oscillo est rangé,
pouvez-vous me donner SVP quelques réponses à mon post précédent ...
Post by Jean-Christophe
- quel signal sort sur le cable relié aux convecteurs ?
parce que, si vous ne me répondez pas, j'vous préviens, je resors mon
oscillo pour voir.
et vous aurez mon electrocution sur la conscience.
et ça pourrait gâcher l'ambiance de ce forum, ce serait dommage ;-)

A+
Philippe
jungers jean-marie
2010-01-20 16:19:43 UTC
"Philippe" <***@aol.com> a écrit dans le message de news:
4b5720e2$0$21812$***@news.free.fr...
Post by Philippe
[...]
Ah, pas de probleme, faut bien se débarrasser des plus mauvais :-)
Avoue que tu as donné le bâton pour te faire battre !
Philippe
2010-01-20 20:03:13 UTC
Post by jungers jean-marie
Ah, pas de probleme, faut bien se débarrasser des plus mauvais :-)
ah, tu ne disais pas ça quand j'étais ton OPL ...
(en tous cas pas en face ;-)
c'est pas faux ...
jj
2010-01-20 20:41:19 UTC
Ben moi je trouve ça navrant.

En effet, prendre les autres pour des cons parce que l'on sait alors que
toi tu ne sais pas, c'est déja insultant, mais en plus révélateur d'une
certaine mentalité...

en tous cas, cela va à l'encontre de l'esprit de partage et d'échange de
connaissances.

Je conseille à Philippe de consulter, c'est mieux pour tous.
c'est pas faux ...
Jean-Christophe
2010-01-20 17:34:56 UTC
On Jan 20, 4:26 pm, Philippe

Post by Philippe
bon d'accord, ça, c'est fait
(un bout de code vbs, ça été vite fait !)
:-)

Post by Philippe
arrête, tu m'excites ...
J'oubliais la blouse anti-statique et les chaussures de sécurité !
Post by Philippe
alors, maintenant que j'ai eu peur et que mon oscillo est rangé,
pouvez-vous me donner SVP quelques réponses à mon post précédent ...
Désolé mais je n'ai pas d'infos là-dessus. Par contre j'ai
vu passer sur ce meme NG des échanges concernant le sujet :
peut-etre faut-il juste attendre que les mecs se réveillent ?
Philippe RAI
2010-01-20 21:00:31 UTC
Post by Philippe
Post by Philippe
[...]
Personnellement je n'en sais rien, je ne connais pas le matériel.
Dans votre cas je commencerais par faire une étude bibliographique pour
comprendre comment ça fonctionne (notice d'utilisation, recherche
internet ...). Peut-être que des connaisseurs vous répondront ici.
Allez voir sur les sites des grands fabriquants de ce type de matériel,
en général ils ont des notices explicatives assez bien faites.

Ensuite j'essaierais de faire fonctionner, et seulement en cas d'échec
je sortirais l'artillerie lourde.
Post by Philippe
A+
Philippe
Philippe aussi, mais O+
jj
2010-01-20 20:34:50 UTC
T'est qui toi pour te permettre de juger ainsi les autre ?

Le fait que tu postes une telle réponse quasi insultante en dit long sur
toi.

JJ
Philippe
2010-01-20 20:53:18 UTC
Post by Philippe RAI
Le fait que vous posiez cette question montre que vous n'avez pas les
compétences requises et donc implique la réponse : NON !!
allons du calme, je ne me sens pas insulté par cette réponse, un peu
directe certes, tout au plus.
des questions posées montrent clairement le niveau de connaissance de
quelqu'un, quel que soit le sujet, et donc son aptitude à réaliser
certaines tâches.

Philippe
Philippe RAI
Bonne réponse.
Philippe
2010-01-20 20:56:03 UTC
mais au fait jj, vu le travail que vous avez fait (votre delesteur
intelligent, fil du 10,11 et 12/12/2009 "Convertir une impulsion en
tension"), vous devez pouvoir répondre à mes questions
ça par contre vous voyez, ça m'aiderait ...

A+
Philippe
jj
2010-01-20 22:48:30 UTC
Oui, j'ai fait une réponse, mais elle a du se noyer dans le flot!

Pour éviter de faire un branchement en flottant de l'oscilllo avec le
jus ramené sur sa masse, je te préconise simplement de mesurer la
tension par rapport à la terre, sachant que l'oscillo a sa masse reliée
à la terre, et que le neutre est relié à la terre au niveau du poste de
transformation. il y aura peut être un léger bruit de qq volts sur ton
signal, mais pour analyser un signal fil pilote, ça ne devrait pas être
perturbant.

Donc, il faut simplement ne pas utiliser la masse de l'oscillo qui est
déjà reliée à la terre par la prise secteur, et de faire la mesure avec
la sonde.

Attention, il te faudra très certainement une sonde 1/10 car l'entrée de
ton oscillo risque de ne pas dépasser 5V/cm ou 10V/cm.

Quand à moi, je ne pense pas que le monde se divise en deux castes, une
"qui sait" et l'autre "qui ne sait pas"

Le fait que tu poses la question dénote déjà un niveau d'appréhension de
la problématique de la mesure sur le secteur, et d'une certaine humilité
que certains devraient envier!

Quand au délesteur "intelligent" c'est un clin d'œil à ma femme qui met
en marche tout l'électroménager de la maison et est surprise de voir le
compteur disjoncter.
Le délesteur "intelligent" n'a pour but que de rattraper les bêtises que
fait ma femme!
Ne pas croire que je prétende y avoir transféré mon intelligence, la
boite est bien trop grande, ce serait du gâchis!

JJ
Philippe
Philippe
2010-01-21 08:40:24 UTC
Post by jj
Donc, il faut simplement ne pas utiliser la masse de l'oscillo qui est
déjà reliée à la terre par la prise secteur, et de faire la mesure avec
la sonde.
je pense que je vais laisser l'oscillo bien rangé ...
Post by jj
[...]
pour ma part, pas de commentaires, ma femme n'est pas loin ....

pour le côté intelligent, je vais faire en sorte que le delestage soit
séquentiel (une voie, puis 2 si necessaire, et alternance des voies
délestées toutes les x minutes) pour éviter les longues coupures de
chauffage (pendant la cuisson du roti !)
ce que DeltaDore appelle pompeusement le delestage cascadocyclique (mdr)!

pouvez-vous me confirmer 2 choses que je crois avoir comprises :
1. le fil qui sort du bornier ECS d'un delesteur est une phase qu'on
amène à la borne A1 du contacteur HC du tableau ?
2. dans ce cas, c'est le delesteur qui detecte les heures creuses, et
non pas le compteur EDF via la borne C2
3. les fils qui sortent du bornier des différentes voies convecteurs
sont simplement des fils pilote, avec les alternances qui vont bien ?

merci d'avance de votre avis
Philippe
jj
2010-01-21 22:37:13 UTC
Post by jj
[...]
C'est un des modes de fonctionnement que mon délesteur possède, il
travaille de façon cyclique, délestant progressivement les voies, au
choix soit:
- de façon cyclique => ainsi, les voies délestées "tournent", le
délestage est réparti sur un maximum d'appareils, pénalisant au minimum
chaque appareil.
- de facon prioritaire, il commence toujours par délester le 1, puis le
2, etc => permet de délester pas exemple d'abord le radiateur et en
dernier le lave linge.
- de façon aléatoire => permet une répartition équilibrée du délestage
en supprimant le caractère répétitif du cyclique.
Post by Philippe
1. le fil qui sort du bornier ECS d'un delesteur est une phase qu'on
amène à la borne A1 du contacteur HC du tableau ?
a priori c'est bien cela, mais à vérifier avec les schémas de montage
qui peuvent différentier d'une marque à l'autre.

Habituellement c'est en fait un contact (2 fils), sur lequel tu entres
une phase (correctement protégée) et qui ressort vers le relais de
délestage.
Post by Philippe
2. dans ce cas, c'est le delesteur qui detecte les heures creuses, et
non pas le compteur EDF via la borne C2
fonctionnellement, c'est toujours le compteur qui détecte les heures
creuses.

Une raison importante est que ce réglage doit être verrouillé par EDF,
c'est pourquoi le bouton d'accès au réglage est sous le cache plombé,
celui du haut.

sinon, c'est trop facile, un utilisateur un peu malin pourrait très bien
changer la programmation à l'insu d'EDF!

par contre ce n'est pas le compteur qui pilote directement le relais HC.

l'état heures creuses/pleines est transmis via la téléinfo, ainsi que
les dépassements (donc les délestages)

le délesteur va appliquer un OU logique sur le chauffe-eau (sortie
contact sépcifique ECS) entre les demandes de délestage et le
"non-heures creuses"
Post by Philippe
3. les fils qui sortent du bornier des différentes voies convecteurs
sont simplement des fils pilote, avec les alternances qui vont bien ?
ça dépend du type de délesteur, si il est équipé de sorties "fil
pilote", oui c'est bien cela, mais il est peut être équipé de sorties
relais ?
Post by Philippe
merci d'avance de votre avis
dis moi la ref de ton délesteur que je recherche le manuel sur le net.
Philippe
Philippe
2010-01-22 13:53:48 UTC
merci jj pour toutes ces réponses précises,
je vais les relire plus longuement ce soir.

concernant mon delesteur, c'est un Legrand 03816
j'avais ici même demandé des infos dessus, mais personne, ou sur google,
ne semble connaitre ce modèle ... curieux
la série 038xx correspond bien à des délesteurs, mais rien sur le net

pour l'instant, la sortie n°3 convecteur du delesteur est reliée à la
borne 1 d'un programmateur merlin-guerin, dont voici la notice:
http://cjoint.com/?bwoSLtCSku
selon ce schéma:
http://cjoint.com/?bwoP1UCI5z
et ces photos:
http://cjoint.com/?bwoQu3IedD
http://cjoint.com/?bwoQLme8Za

de cette borne 1(programmateur) repartent 3 des 6 fils pilotes(
constituant la zone 1),
les trois autres partant de la borne 2(programmateur) (la zone 2)

j'en déduis donc que le delesteur sort un fil pilote de la borne 2, qui
est alimenté avec la phase (mode éco en cas de delestage) ou avec rien
(mode confort si pas délestage)

je ne comprends toujours pas ce qui se passe en cas de conflit de
consigne : le programmateur veut chauffer, mais le delesteur veut couper
: pour l'instant, ça fonctionne depuis des années,donc le delesteur
gagne, mais la liaison programmateur/delesteur me parait curieuse (et à
d'autres ici aussi lors de ma question initiale en décembre)

je sais que ce n'est pas simple à distance comme ça, mais toi qui a
étudié la question, es-tu d'accord à priori avec ça ?

merci d'avance
Philippe
Philippe RAI
2010-01-22 21:32:57 UTC
Post by Philippe
merci jj pour toutes ces réponses précises,
je vais les relire plus longuement ce soir.
concernant mon delesteur, c'est un Legrand 03816
Par curiosité je suis allé voir. Ce modèle n'existe plus chez Legrand.
Même pas sur le catalogue 2009.

Allez donc fouiller sur son site, vous y trouverez plein d'informations.
Par exemple ici, téléchargez les documents :
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?showTarif=true
&reference=003809#
Philippe
2010-01-23 06:21:42 UTC
Post by Philippe RAI
Par curiosité je suis allé voir. Ce modèle n'existe plus chez Legrand.
Même pas sur le catalogue 2009.
certes il n'est plus au catalogue, mais aucune référence nulle part ...
même pas une doc pdf
curieux ! tu éternues sur un forum et tu laisses des traces pendant des
années, et un produit vendu il n'y a pas si longtemps, rien ...

merci pour le lien Legrand, mais très commercial, peu technique

Philippe
jj
2010-01-23 09:57:18 UTC

à chaque fois que ve vais sur ce site, je fais la même conclusion.

les électriciens deviennent aussi des commerçants plus que des techniciens?

d'ailleurs, les fonctions sont toutes désignées par de jolis noms
"commerciaux" plutôt que par un vocabulaire technique ! par exemple
télécommande par téléphone = "Axiophone".

en tous cas, à chaque fois, difficile de trouver la doc que l'on
recherche, même si l'on sait ce que l'on veut.

donc, ton délesteur est introuvable sur le site, curieux, auraient t-ils
honte de l'avoir fabriqué?

ou bien est-ce une technique pour forcer l'achat d'un appareil neuf?

le seul appareil qui ressemble un peu par ses fonctions c'est le 03809,
mais qui a l'air beaucoup plus récent.

Au vu de ton branchement, le chauffe eau est piloté directement par le
délesteur, c'est donc lui qui assume le cumul des fonctions de jour/nuit
et de délestage, mais sans la notice, difficile de confirmer...

JJ
Philippe
Philippe
2010-01-23 18:05:37 UTC
tout à fait d'accord,
en tout cas, à force de discuter avec vous, et de regarder les
branchements sur mon tableau, j'ai maintenant une idée claire de qui
fait quoi et comment
et grace au site http://bernard.lefrancois.free.fr/del1.htm
je vais commencer mon projet de délesteur :
phase 1: lire les téléinfos,

à bientôt
Philippe

Philippe
2010-01-21 08:45:42 UTC
Post by jj
Le fait que tu poses la question dénote déjà un niveau d'appréhension de
la problématique de la mesure sur le secteur, et d'une certaine humilité
que certains devraient envier!
adolescent, je me suis pris le 220v dans la main dans le grenier de mes
parents
ça a dû me rester en mémoire cette histoire ...

Philippe
jlp
2010-01-20 21:09:46 UTC
Post by Philippe
[...]
j'en pense que ce n'est pas terrible comme manip, meme avec toutes les
precautions d'usage
imagine que tu crames ton oscillo (pas tres grave)
mais imagines que tu restes collé dessus, c'est moins drole.

si ce n'est que regarder la regul de chauffage, on doit pouvoir faire un
truc tres simple, et qui serait interessant pour tout le monde