Comment décaper un contact oxydé ?
Herve Autret
2015-05-02 22:07:25 UTC

J'ai un appareil (baladeuse à LEDS) où ce genre de contact s'est oxydé :

http://fr.rs-online.com/web/p/boitier-pour-connecteur-ci/3191036/
http://fr.rs-online.com/web/p/products/6706414/
http://fr.rs-online.com/web/p/boitier-pour-connecteur-ci/7206198/

J'ai pu extraire les cosses style 6706414 du boîtier femelle, à la
rigueur je peux dessouder le connecteur mâle du circuit (mais autant en
acheter un dans ce cas, je pense).

Y-a-t-il un produit capable, via un traitement approprié (trempage ou que
sais-je), de désoxyder durablement les contacts ?

à +

[suivi : fse]
Hervé
Jean-Christophe
2015-05-02 22:55:19 UTC
"Herve Autret"
[...]
Dans ce genre de cas je remplacerais directement le connecteur entier,
( tout en recherchant à éradiquer la cause initiale de cette oxydation )
quitte à acheter un connecteur fait de métal inoxydable.
MARTIN
2015-05-02 23:35:33 UTC
Post by Jean-Christophe
"Herve Autret"
[...]
Le vinaigre chaud m'a permis de désoxyder des supports de piles qui
avaient coulé.
A tenter avant de tout changer.
alpibucky
2015-05-03 10:28:54 UTC
Post by Jean-Christophe
"Herve Autret"
[...]
Bonjour,

C'est effectivement un problème récurrent et très fréquent que
rencontre le bricoleur (pas le bricoleux!) en électronique ou même
l'utilisateur d'appareils sur pile. Une vraie calamité, même si
quasiment toutes les notices indiquent que si l'appareil reste
longtemps sans être utilisé, il faut en retirer les piles.
Attention à certaines marques (ou origines) de piles!

Je vais tenter la recette.

Bien à vous,

Alpibucky
Herve Autret
2015-05-03 21:23:03 UTC
Post by MARTIN
Post by Herve Autret
[...]
J'ai essayé un jour pour ce cas de figure : ça désoxyde, en effet.
Ensuite j'avais cru bon de tout replonger dans une solution de
bicarbonate de soude, histoire de neutraliser l'acide : retour à la case
départ ; marchait pas.

Cette dernière idée n'était peut-être pas bonne après tout...
Dans le cas présent, ça a bien décapé la fiche femelle. J'ai juste eu
peur de tremper la platine dans le bain (4 résistances, 1 diode, 2
transos et le connecteur mâle) : dans 6 mois, je ne sais pas à quoi ça va
ressembler.

Je vais changer les 2 parties du connecteur, pour cette fois.

à +
Hervé
Herve Autret
2015-05-08 22:09:01 UTC
Post by MARTIN
Post by Herve Autret
[...]
Ça peut sans doute marcher dans certains cas, si ça a marché pour toi.
Là, le connecteur d'alimentation coaxial faisait aussi la tête : un joli
vert-de-gris sur la broche centrale. Le seul moyen de traiter cette
broche sans tremper tout ou partie du circuit dans le vinaigre :
dessouder le connecteur.

Dessoudé et plongé dans le vinaigre chaud, il semblait aller beaucoup
mieux, mais j'en ai quand même acheté un neuf.

De retour à l'atelier maison après 3-4 jours, je compare le modèle et le
remplaçant : c'est pas joli côté modèle : les parties qui avaient été
dessoudées et qui ont ensuite vu le vinaigre ont rouillé. Si je l'avais
remis en place et soudé tel quel, le flux de la soudure autait peut-être
suffi à re-décaper correctement les surfaces en contact ? Ou pas, je ne
suis pas près de le savoir...

En tous cas, merci pour l'idée : si on agit vite (avant la panne, quoi),
ce traitement suffit peut-être. Pour enlever l'acide du vinaigre ensuite,
tu as pris des précautions particulières ?

à +
Hervé
MARTIN
2015-05-13 00:37:04 UTC
Post by Herve Autret
Bonjour,
Post by MARTIN
Post by Herve Autret
[...]
Ben, comme d'habitude: on rince à l'eau claire, et on sèche comme on
peut suivant les formes et dimensions de l'objet (sèche-cheveux,
ventilateur, cotons-tiges, etc...)
Cela me semblait si évident (laisser un produit acide ou alcalin sur un
métal quelconque, c'est l'attaque assurée du métal) que je n'en ai pas
parlé.
Désolé pour cet oubli.

Herve Autret
2015-05-03 21:32:31 UTC
Salut,
Post by Jean-Christophe
Post by Herve Autret
[...]
C'est l'option que j'ai choisie, finalement.
Post by Jean-Christophe
( tout en recherchant à éradiquer la cause initiale de cette oxydation )
Ça doit s'appeler de la mort-aux-chats, mais j'igore si c'est en vente
libre.
Post by Jean-Christophe
quitte à acheter un connecteur fait de métal inoxydable.
En fait, j'ai aussi remplacé une résistance dont une patte avait été
totalement bouffée entre son boîtier et le circuit.
Je vais plutôt chercher du côté du joint élastomère en abondance.

à +
Hervé
Jean-Christophe
2015-05-04 12:07:13 UTC
( ... ) éradiquer la cause initiale de cette oxydation
"Herve Autret"
Ça doit s'appeler de la mort-aux-chats,
mais j'igore si c'est en vente libre.
:oD ... et une couche-culotte pour greffier, ca existe ?
( ... ) Je vais plutôt chercher du côté du joint élastomère en abondance.
Autre solution préventive : une fois les connecteurs remis en plaçe,
protéger par du potting les contacts métalliques restant apparents ;
en cas de besoin d'accès ultérieur, ça s'enlève à la pinçe brucelles.
( potting : Dow Corning, Raytech, Master Bond, RS, 3M, etc ... )
Herve Autret
2015-05-06 17:27:22 UTC
Post by Jean-Christophe
:oD ... et une couche-culotte pour greffier, ca existe ?
Et les gants en cotte de maille pour lui faire enfiler ?
Post by Jean-Christophe
[...]
Un truc de ce genre-là ? J'en ai...
http://fr.rs-online.com/web/p/compounds-denrobage/7031231/

Comme je ne raconte pas tout, j'ai dû aussi changer une résistance car
une patte est tombée en poussière quand j'ai commencé à nettoyer le
circuit : une autre commence aussi à rouiller (là, j'ai passé du Rustol).

Comme toutes les parties oxydées sont dans la partie basse de la lampe
(basse lorsqu'elle est pendue normalement par son crochet), je suppose
que le jus de chat est entré il y a un bout de temps et que depuis
l'humidité atmosphérique entretient l'humidité du dépôt intérieur...

Si je remplis l'intérieur, le transo risque de chauffer et les éventuelles
interventions vont devenir difficiles (quoique : réparer ça 2 fois, en y
pensant bien...).

Mébon, je préfère essayer de boucher les entrées "gravitaires", comme ça
je blinde aussi contre les projections d'eau (pluie, tuyau d'arrosage
etc.)

à +
Hervé
Jean-Christophe
2015-05-06 21:02:30 UTC
Post by Herve Autret
Post by Jean-Christophe
... et une couche-culotte pour greffier, ca existe ?
Et les gants en cotte de maille pour lui faire enfiler ?
La psychologie animale ...
http://tinyurl.com/ochmoxb

... sinon les grands moyens !
http://tinyurl.com/chacalme
siger
2015-05-09 08:11:05 UTC
Post by Herve Autret
[...]
Il y a le trempage dans un produit dont j'ai oublié le nom, dans une
cuve à ultra-sons, mais il faut la trouver...

Au niveau amateur, je ne connais que la bombe classique à contacts.
siger
siger
2015-05-09 08:18:53 UTC
Post by Herve Autret
[...]

Post by Herve Autret
[suivi : fse]
Pas très clair ce "fse" ;-)

je mets les 2
siger
bp
2015-05-09 08:29:49 UTC
Post by siger
Post by Herve Autret
[...]
Post by Herve Autret
[suivi : fse]
Pas très clair ce "fse" ;-)
je mets les 2
avec un peu de retard j'apporte ma pierre
pour les contacts j'ai un produit que j'étale sur mes bandes de cuivre
pour le vitrail

il est en vente :
http://www.ceradel.fr/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=decapant&submit_search=Rechercher
Herve Autret
2015-05-11 08:27:20 UTC
[...]

Il y en a deux : tu parles du décapapant pour plomb j'imagine. Il contient
pas mal de chlorure de zinc et je lis à ce sujet :

tremper son modéle dans le chlorure de zinc exige un nettoyage et une
passivation parfaite sinon ça continue à bouffer le zinc du laiton et ça
rouille tout ce qui est en acier/fer.

Pourquoi pas, mais il faudrait passer les connecteurs à la machine à
laver ensuite,

Merci quand même pour le tuyau mais finalement, ce décapant ne m'aurait
pas beaucoup aidé (juste économisé 3 connecteurs pas chers) par rapport
aux risques de panne ultérieures qu'il a l'air de présenter.

à +
--
Hervé