Contacteur électrique
Julien Arlandis
2020-07-01 15:20:54 UTC

Comment câbler un moteur triphasé de sorte :
-qu'il démarre lorsqu'on appuie sur un bouton poussoir,
-qu'il s'arrête lorsque le fin de course est enclenché.
Problème : comment forcer le démarrage du moteur si le fin de course est
enclenché ?
lucifer2
2020-07-01 15:53:19 UTC
Post by Julien Arlandis
Bonjour,
[...]
Bonjour

C'est le montage appelé "auto maintient" qui devrait te convenir.
Et pour forcer le démarrage moteur il faut juste rajouter un bouton
poussoir en parallèle au fin de course et ré-appuyer sur le bouton
marche de l'auto maintien.
Mais y'aurait pas comme un danger à shunter le fin de course?
lucifer2
Olivier B.
2020-07-01 19:09:53 UTC
On Wed, 01 Jul 20 15:20:54 +0000, Julien Arlandis
Post by Julien Arlandis
Bonjour,
[...]
il faut que le poussoir alimente directement la bobine d'un relais
monté en auto-maintient, et que le fin de course vienne en coupure de
l'auto-maintient, cepandant il y a un air de non sens à ce montage, il
me semble manquer la notion de sens de rotation dans les
fonctionnalitées recherchées.

fu2 fr.sci.electrotechnique
Mail .invalid
Data
2020-07-01 23:26:58 UTC
Post by Julien Arlandis
Bonjour,
-qu'il démarre lorsqu'on appuie sur un bouton poussoir,
https://www.cjoint.com/c/JGbxby33deJ

Je passe les démarrage étoile / triangle, sécurité, terre , etc ... pour
cet exemple montage triangle.

En appuyant sur "ON" la bobine est alimentée et le relais colle et
alimente le moteur par les contacts puissance, dans le même temps le
contact auxiliaire "AM" se ferme et prend le relais du bouton poussoir "ON".
L'arrêt se fait par le contact à ouverture "OFF", qui peut être aussi un
bouton poussoir ou tout système qui va l'actionné.
Post by Julien Arlandis
-qu'il s'arrête lorsque le fin de course est enclenché.
Le contact de fin de course "FC" est une sécurité il n'a pas vocation à
commandé un arrêt, il coupe le circuit en cas de dépassement de course,
c'est pour cette raison qu'il se trouve en bout de chaine de commande.
Post by Julien Arlandis
Problème : comment forcer le démarrage du moteur si le fin de course est
enclenché ?
Il suffit de court-circuiter toute la chaine avec un contact à fermeture
"FFC" (Forçage Fin de Course).
si vous voulez stopper le moteur par le fin de course, garder le même
schéma en supprimant le contact "OFF"
je pense que le mieux serait de nous en dire un peu plus sur votre
projet, autrement j'espère que vous savez ce que vous faites
Data
2020-07-02 00:45:17 UTC
J'ai modifié le schéma https://www.cjoint.com/c/JGcaEdQfpNJ

En effet dans le premier montage, une fois le fin de course actionné, il
s'ouvre et stoppe le moteur, mais si on le force avec FFC il va passer
sa position et se refermer, à ce moment même en relâchant FFC
l'auto-maintien AM va jouer son rôle et continuer à alimenter le le
moteur, plus rien pour l'arrêter surtout si le bouton OFF n'est pas
accessible, ou si comme vous le suggérez, n'existe pas.
Dans ce montage, Le contact FFC se fait par un commutateur qui coupe
l'auto-maintien AM quand FFC est utilisé.
avec un simple inverseur, Le soucis c'est que la constante de temps du
décollage du relais serait trop importante devant le temps de coupure de
l'inverseur qui fait que AM n'aurait pas le temps de se s'ouvrir et
continuerait à alimenter le moteur. Je vous suggérerais un commutateur
rotatif trois position . Position "basse" marche normale, position
"haute" Forçage Fin de course, puis retour en position centrale ce qui
laisser le temps au relais de se décoller tout en stoppant le moteur.
Je pense que ça devrait répondre à votre demande, mais je me demande
vraiment si vous avez bien cerné votre besoin ....
Cordialement
Data
Julien Arlandis
2020-07-02 14:04:58 UTC
Post by Data
Bonjour,
Post by Julien Arlandis
[...]
Merci pour vos explications. Et si je mettais tout simplement un
temporisateur auxiliaire sur le contacteur ?
jules
2020-07-02 18:19:32 UTC
Post by Julien Arlandis
Bonjour,
[...]
Cette question et ce moteur ont-ils un sens, car si fin de course fin de
trajet avant la suite ne pourra être qu'une marche arrière donc une
inversion de deux phases du moteur.
Data
2020-07-02 19:56:21 UTC
Post by jules
Post by Julien Arlandis
Bonjour,
[...]
absolument, c'est bien pour cette raison que je demandais si son projet
était bien abouti, car pour moi cette logique de fonctionnement n'a pas
de sens, il vaudrait mieux que Julien nous détaille son projet.
Data
Julien Arlandis
2020-07-02 21:15:10 UTC
Post by Data
Post by jules
Post by Julien Arlandis
Bonjour,
[...]
J'ai expliqué que la presse était mise en mouvement par une bielle,
comme une aiguille de machine à tricoter.
Data
2020-07-02 22:29:30 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by Data
Post by jules
Post by Julien Arlandis
Bonjour,
[...]
j'ai relu le thread et je n'ai pas trouvé cette explication, mais
passons. Il faut que l'on soit d'accord, le terme "fin de course"
s'utilise pour une sécurité de dépassement, pas pour un contact d'arrêt
de cycle "OFF"
En appuyant sur le poussoir "ON" le moteur de la presse démarre, est-ce
que la bielle ne fait qu'un seul tour et revient à sa position initiale
? et il faut ré-appuyer sur le poussoir pour lancer un nouveau cycle,
mais dans ce cas il faut bien un contact "OFF" pour stopper à la
position initiale.
Deuxième hypothèse une impulsion sur le bouton poussoir, la presse
démarre et tourne en continu, mais comment on l'arrête ?
Mais juste pour comprendre, dans quelle condition le fin de course est
activé ?
Pour vous dégager un schéma de principe, c'est relativement simple, mais
il faudrait connaitre point par point quelles sont les conditions de
fonctionnement que vous désirez pour cette presse
Julien Arlandis
2020-07-02 23:41:06 UTC
Post by Data
Post by Julien Arlandis
Post by Data
Post by jules
Post by Julien Arlandis
Bonjour,
[...]
C'est quoi la différence au niveau du composant entre un contact OFF et
un fin de course ?
Post by Data
En appuyant sur le poussoir "ON" le moteur de la presse démarre, est-ce
que la bielle ne fait qu'un seul tour et revient à sa position initiale
?
Oui, elle revient à sa position de départ et active le contact OFF.
Post by Data
et il faut ré-appuyer sur le poussoir pour lancer un nouveau cycle,
mais dans ce cas il faut bien un contact "OFF" pour stopper à la
position initiale.
Oui.
Un cycle = une rotation de 360° de la bielle.
À 0°, position initiale, contact OFF
À 180° bout de course, pression maximale
Loïc G.
2020-07-03 05:48:17 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by Data
Post by Julien Arlandis
Post by Data
Post by jules
Bonjour,
Post by Data
[...]
Il suffit de mettre votre contact NC dans la boucle de l'auto-maintien,
non ?
Julien Arlandis
2020-07-03 08:20:40 UTC