Caractéristiques physique port LAN des PC
Claude M
2020-02-14 08:29:18 UTC
Bonjour

J'ai 'cramé' un testeur de câblage LAN en cherchant un défaut de connexions.

En effet sur les prises a disposition il y avait aussi un bus
téléphonique ISDN qui était raccordé et en service

J'ai vu les LED du testeur brillé a fond et j'ai eu plusieurs ports de
test définitivement HS:

J'ai mesuré les tensions (DC) et et je trouve des tensions de 47 V et 92
Volts.

Il est vrai qu'il est bien mentionné dans le mode d'emploi de ne pas
brancher le testeur sans s'être assuré de l'absence de tension....

Le mal est fait.

QUESTION:
Comme sur le boitier encastré il y a 2 prises RJ 45: 8 pôles:
1 x pour pour le LAN et 1 x pour l'ISDN

Je me pose la question sur la capacité du port du PC d'accepter en cas
de croisement des connexions des tensions aussi élevée ?

Y-a-t-il un dispositif qui bloque le courant continu ? Condensateur ou
Transfo dans les PC ?

Mon testeur est HS ( quelques dizaines d'euros) ce n'est pas trop grave
mais si un port LAN d'un portable grille c'est le PC qui est quasi HS.

merci de vos retours.

Claude
Claude M
2020-02-14 09:42:19 UTC
Post by Claude M
[...]
Je me réponds

je ne trouvais pas grand chose en Français, mais une recherche en
Anglais m'a permis de trouver deux ou trois schémas

L'on voit qu'il y a un transfo sur le TX et un transfo sur le RX

Donc l'électronique est protégée des tensions DC

Salutations

Claude
JKB
2020-02-14 11:01:04 UTC
Le Fri, 14 Feb 2020 10:42:19 +0100,
Post by Claude M
Post by Claude M
[...]
Quand on travaille proprement, il y a aussi des diodes (zener) en inverse
vers GND et Vcc.

JKB
volontiers une réponse...
cLx
2020-02-14 12:21:51 UTC
Post by JKB
Quand on travaille proprement, il y a aussi des diodes (zener) en inverse
vers GND et Vcc.
Une fois j'ai eu des surprises avec des diodes de clamp vers Vcc que j'avais mis en protection d'un ADC.
Même avec via une résistance de protection d'une, j'ai vu le niveau de tension de Vcc s'élever lorsque d'un préampli
d'entrée est venu saturer ! Cette partie du circuit ne consommait pas assez sur ce noeud pour absorber le courant...
cLx
bilou
2020-02-14 12:58:48 UTC
Post by JKB
Quand on travaille proprement, il y a aussi des diodes (zener) en inverse
vers GND et Vcc.
Jamais vu ça.
Semble incompatible avec la norme POE qui injecte du 48V dc mais sans
préciser de polarité.
JKB
2020-02-14 13:34:30 UTC
Le Fri, 14 Feb 2020 13:58:48 +0100,
Post by bilou
Post by JKB
[...]
Je n'ai pas parlé d'une entrée supportant POE.

JKB
volontiers une réponse...
bilou
2020-02-14 20:48:56 UTC
Post by JKB
Je n'ai pas parlé d'une entrée supportant POE.
Toutes les cartes réseau supportent le POE.
C'est juste quelles ne permettent pas d'en tirer profit.
Si le simple fait d'activer le POE sur un switch cramait
qq chose en aval on serait mal.
JKB
2020-02-16 13:44:28 UTC
Le Fri, 14 Feb 2020 21:48:56 +0100,
Post by bilou
Post by JKB
Je n'ai pas parlé d'une entrée supportant POE.
Toutes les cartes réseau supportent le POE.
Euh... Comment dire ? Non.

La plupart, certainement. Toutes, non, parce que j'ai eu des
problèmes comme ça sur du matériel existant. Le grand gag : le cost
killer qui déboule et fait remplacer le connecteur à transfos
intégrés par un classique deux fois moins cher.
Post by bilou
C'est juste quelles ne permettent pas d'en tirer profit.
Si le simple fait d'activer le POE sur un switch cramait
qq chose en aval on serait mal.
C'est pourtant le cas. D'autant plus qu'il existe aussi deux types
de câblage pour le POE forte puissance. Bref, tant qu'on ne m'a pas
écrit qu'un port ethernet supportait le POE (et quel POE), j'évite
de jouer.

JKB
volontiers une réponse...
bilou
2020-02-14 20:54:00 UTC
Post by bilou
Post by JKB
[...]
Toutes les cartes réseau supportent le POE qui utilise le mode
commun sur les paires.
C'est juste qu'il manque le point milieu des transfos pour en
profiter.
Pascal Hambourg
2020-02-15 08:05:59 UTC
Post by Claude M
Post by Claude M
[...]
(...)
Post by JKB
Post by Claude M
[...]
Mais le transfo risque de cramer.
Post by JKB
Quand on travaille proprement, il y a aussi des diodes (zener) en inverse
vers GND et Vcc.
Côté connecteur ou côté PHY ?
Côté connecteur, je ne vois pas trop l'intérêt.
JKB
2020-02-16 13:46:22 UTC
Post by JKB
Quand on travaille proprement, il y a aussi des diodes (zener) en inverse
vers GND et Vcc.
Côté connecteur ou côté PHY ?
Côté connecteur, je ne vois pas trop l'intérêt.
Entre le connecteur et le phy. Ça évite de crâmer le phy par
décharge. Ce fut une grande faiblesse des Toshiba P100 par exemple
(sur le port VGA externe).

On fait cela sur les ports type USB, HDMI et autres (il existe des
composants intégrés qui font cela), mais aussi sur les portes
ethernet.

JKB
volontiers une réponse...
Pascal Hambourg
2020-02-16 20:05:51 UTC
Post by Claude M
[...]
Ça ne m'éclaire pas. Entre le connecteur et le PHY, il y a les
transformateurs d'isolement. Les Zener sont entre les transfos et le
connecteur ou entre les transfos et le PHY ?
JKB
2020-02-17 08:56:30 UTC
Post by Claude M
[...]
Entre les transfos et le phy. Dans certains cas, aussi entre le
câble et les transfos en environnement électromagnétique sévère.

J'ai sous la main une vieille carte Digital Tulip, les ports
Ethernet sont protégés de la sorte entre le connecteur et les
transfos.

JKB
volontiers une réponse...
bilou
2020-02-17 01:03:07 UTC
Post by Claude M
L'on voit qu'il y a un transfo sur le TX et un transfo sur le RX
Donc l'électronique est protégée des tensions DC
En gigabit il n'y a plus de paires RX/TX toutes sont bidirectionnelles.
Autre point important le blindage du câble (en STP) n'est jamais relié
a la masse des équipements.
Pour la CEM les spectres en gigabit et en 100Mbps sont identiques.