Four en DIY?
franssoa
2014-12-05 08:31:03 UTC

J'envisage de construire un four pour sécher des pièces laquées.
La laque requiers un séchage de 30mn à 120°, et j'ai besoin d'un four
d'environs 1m3 à 1.5m3, le moins cher possible, c'est pour utiliser 3 à
5x par an. Chaleur tournante serait un plus...

Mes connaissances en électricité sont minimes (ne pas mettre les doigts
dans la prise, AC/DC, entendu parlé de la loi d'ohms, ce genre de choses
quoi).

Pour le châssis, pas de soucis.
Pour la partie électrique, j'ai pensé prendre :
PID+relai+sonde = ebay.com 280879156946 http://urlalacon.com/Sim0iE
Fil resistif = conrad 421201 http://urlalacon.com/MaF4j7

Pensez-vous que ce soit suffisant ? À quoi devrais-je penser en plus ?
Comment calculer la longueur du fil et vaudrait-il mieux utiliser autre
chose pour chauffer (quoi?).

franssoa
CGH
2014-12-05 09:00:33 UTC
Un radiateur électrique soufflant style compact céramique ?
franssoa
2014-12-05 13:02:18 UTC
Post by CGH
Post by franssoa
vaudrait-il mieux utiliser autre
chose pour chauffer (quoi?).
Un radiateur électrique soufflant style compact céramique ?
Ça risque de ne pas atteindre les 120° je suppose.

franssoa
Philippe
2014-12-05 09:37:36 UTC
Post by franssoa
Pensez-vous que ce soit suffisant ? À quoi devrais-je penser en plus ?
Comment calculer la longueur du fil et vaudrait-il mieux utiliser autre
chose pour chauffer (quoi?).
Pour monter a 120°, il faut que l'isolation soit bonne. Avec 1500W dans
une étuve de même ordre de taille, la température maxi est de l'ordre de
60-70°C. C'est une simple caisse en bois.

Si tu brasses l'air, la laque risque d'être contaminée par des poussières.
La chaleur tournante ne me semble pas adaptée mais je ne vois pas comment
remplacer, mon étuve sert a du composite qui ne craint pas les poussières.
Peut être du simple rayonnement et une tournante (broche de four et
résistances idem).

A 120°C, la nature de l'isolant des fils a l'intérieur commence a avoir de
l'importance.
Ton fil résistif est acceptable si la paroi du four ne craint la chaleur,
par rayonnement, tu aura beaucoup plus que 120°C au voisinage du fil.

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
2014-12-05 09:43:44 UTC
pas réveillé ce matin!
Post by Philippe
[...]
Une pièce tournante bien sur
Post by Philippe
Ton fil résistif est acceptable si la paroi du four ne craint la chaleur,
par rayonnement, tu aura beaucoup plus que 120°C au voisinage du fil.
ne crains pas la chaleur...
http://youtu.be/EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
franssoa
2014-12-05 13:48:13 UTC
Post by Philippe
[...]
La paroi du four ne craindra rien. Effectivement il va falloir que
j'isole bien à l'extérieur. Pour la chaleur tournante, peut être me
faudrait-il trouver plutôt quelque chose qui brasse doucement l'air de
façon a répartir un peu la chaleur sans que ce soit trop violent... je
ne sais pas, à creuser.

Ma question était plutôt orientée électricité en fait. Je me demandais
si je pouvais simplement brancher le fil en série avec le 230 et un
disjoncteur 30A en sortie du relais contrôlé par le PID ? Et, sachant
que le relais de l'exemple est prévu jusqu'à 25A quelle longueur puis-je
utiliser ?

Sur le fil [1], la résistance affichée par Conrad est de 1.16 ohms mm2/m
à 300° (et aussi plus loin 5.65 ohms/m ??)

Le fil fait 0.5mm de diamètre = Pi x (0.5/2) x (0.5/2)=0.20mm2
Résistance = 0.20*1.16 = 0.23 ohms/m
Si on prend 20A en 230V = 230/20 = 11.5 ohms
Longueur utilisable = 11.5/0.23 = 50m
Puissance 230*20A=4600 watts

Est-ce juste ou j'ai tout faux ?

franssoa

[1]
http://www.conrad.ch/ce/fr/product/421201/Fil-resistif-Isachrom-60-resistance-du-fil-05-mm-longueur-10-m
Philippe
2014-12-05 13:54:17 UTC
[...]
La pièce tournant comme un poulet sur une broche, c'est la meilleure
solution a mon avis.
Dépouille un four HS pour le moteur.

Après, il s'agit de faire des essais pour savoir quelle puissance appliquer
au chauffage. La doc de ta laque sera précieuse pour ça.
http://youtu.be/EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
franssoa
2014-12-05 13:57:52 UTC
Post by Philippe
La pièce tournant comme un poulet sur une broche, c'est la meilleure
solution a mon avis.
Dépouille un four HS pour le moteur.
Oui ma la pièce peut faire jusqu'à 15kg et est pleine de tubes qui
s'entrecroisent (instrument de musique à vent). J'ai peu que cela ne
chauffe que l'extérieur et pas tellement au milieu des tubes. De plus
c'est assez fragile à la manipulation...

exemple :
Philippe
2014-12-05 14:10:25 UTC
Post by franssoa
Post by Philippe
[...]
Tu as l'avantage d'un métal qui conduit très bien la chaleur mais
l'inconvénient d'avoir peu de possibilité d'essais.

Tu laques aussi l'intérieur? Enfin, ce qui est visible.

La solution, plus qu'un four où tu chauffe l'air qui ensuite chauffe
la pièce réside dans le rayonnement sur une pièce qui tourne.
Pour ces instruments, la position verticale me semble meilleure avec
un plateau tournant.
un truc comme ça: Supra RI1802.
Tu peux peut être contrôler a distance la température du métal:
google «Thermomètre à infrarouge»

Dans ce cas, tu fais ton montage et tu règles la température du métal
avec la vitesse de rotation et la distance du radiateur. Tu peux même
échapper au four et travailler a l'air libre.

Ce que tu veux faire a l'avantage de pouvoir tester la température de
surface avant de laquer.
http://youtu.be/EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
franssoa
2014-12-05 15:12:53 UTC
Post by Philippe
Tu as l'avantage d'un métal qui conduit très bien la chaleur mais
l'inconvénient d'avoir peu de possibilité d'essais.
Tu laques aussi l'intérieur? Enfin, ce qui est visible.
Oui, mais peut-être que je peux le faire en 2 fois...
Post by Philippe
[...]
C'est pas bête du tout ça... une sorte de kebab musical :-)
Idée à creuser, merci

franssoa
Philippe
2014-12-05 15:42:08 UTC
Post by franssoa
Post by Philippe
Tu laques aussi l'intérieur? Enfin, ce qui est visible.
Oui, mais peut-être que je peux le faire en 2 fois...
Pas vraiment une bonne idée, la laque déjà cuite risque de
changer d'aspect.
http://youtu.be/EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Pascal-J
2014-12-05 16:27:38 UTC
Tu risque d'avoir des différences de températures et des contraintes de
déformation de ta pièce. Perso ce serait chambre climatique (150° c'est que
dalle) avec tes fils sur 4 faces et ne montant pas très haut en température
pour éviter de faire grill. Si ton enceinte est bien isolée la puissance ne
devrai pas etre importante, l'inertie si mais c'est plus un bien qu'un mal.

Le soucis avec tes fils ce sera les supports, céramique quasi obligatoire
donc pas facile a bricoler, je partirais donc sur de la résistance blindée
type four alimentaire, ne récupère pas des résistances eau type machine a
laver leur température limite de fct sera trop basse. Cela existe même
tout fait avec des ailettes de dissipation clipsées sur l'élément chauffant
(bon, pas donné). Au pire fait les déchèteries. L'isolant, avec 40cm de
laine de roche ce n'est pas un gros soucis.
Philippe
2014-12-05 14:12:45 UTC
Post by franssoa
Oui ma la pièce peut faire jusqu'à 15kg
http://www.aliexpress.com/item/Free-Shipping-Nice-Non-Contact-LCD-IR-Laser-Infrared-Digital-Temperature-Thermometer-Gun/1725463145.html

pour la mesure de température
http://youtu.be/EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Pascal-J
2014-12-05 14:55:50 UTC
Post by franssoa
Le fil fait 0.5mm de diamètre = Pi x (0.5/2) x (0.5/2)=0.20mm2
Résistance = 0.20*1.16 = 0.23 ohms/m
Non ;>)

Si le fil fait x ohms pour 1 mm² il en fera plus pour un fil plus petit

La résistance a 300° est donc de 5.85Ho (1.16/0.20 on divise pas multiplie)
au m et bien de 5.65 a 20°

Le calcul de la puissance consommée par un rouleau de 10m est de 230²/58.5 =
900w

Par contre un paramètre important n'est pas donné, la dissipation de
puissance possible permise par le fil au mètre, on connais bien la
température maximale possible 1150° mais pas le coeff d'échange en air
chaud. A la limite tu pourrais faire fondre le fil.
franssoa
2014-12-05 15:20:02 UTC
Post by franssoa
Post by franssoa
Le fil fait 0.5mm de diamètre = Pi x (0.5/2) x (0.5/2)=0.20mm2
Résistance = 0.20*1.16 = 0.23 ohms/m
Non ;>)
Si le fil fait x ohms pour 1 mm² il en fera plus pour un fil plus petit
Je me sens un peu honteux sur le coup, là...
Post by franssoa
La résistance a 300° est donc de 5.85Ho (1.16/0.20 on divise pas
multiplie) au m et bien de 5.65 a 20°
Le calcul de la puissance consommée par un rouleau de 10m est de
230²/58.5 = 900w
Je suis un peu largué, il va falloir que je me documente un peu
(pourquoi la tension au carré ? Plus la longueur augmente moins il y a
de puissance consommée ?)
Post by franssoa
[...]
Peut-être que le fil n'est effectivement pas la solution la plus simple

franssoa
Pascal-J
2014-12-05 15:35:04 UTC
P = U x I
U = R x I

I = U/R
P = U x U/R = U² / R

U = R x I
P = R x R x I = R . I²

Oui puisque tu divise par R a tension d'alimentation constante
franssoa
2014-12-05 15:42:07 UTC
Post by Pascal-J
P = U x I
U = R x I
I = U/R
P = U x U/R = U² / R
U = R x I
P = R x R x I = R . I²
Limpide, merci !
Le_Chat_Gris
2014-12-05 20:46:59 UTC
Post by Philippe
[...]
Pourquoi ne pas désosser un ou deux radiateurs genre grille pain pour récupérer
la partie chauffante, genre fils qui rougit bobiné sur un mandrin en mica .
En plus la connectique résiste à la chaleur....
bp
Est ce que ça arrivera à chauffer 1m3 (de 800w à 1500w)?
Philippe
2014-12-05 21:25:23 UTC
Post by bp
Post by Le_Chat_Gris
[...]
Bien sur que oui, c'est ce que j'ai dans mon étuve mais elle peine a monter
au delà de 70-80°C. Elle n'est pas isolée, faut dire.

Je ne suis pas convaincu que ce soit le meilleur choix pour cuire la laque.

Une question: combien de temps, la cuisson?
http://youtu.be/EUoxRR5aRlI
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
bp
2014-12-05 13:39:39 UTC
Post by franssoa
Bonjour,
[...]
une chose à penser c'est à la montée en chauffe et au refroidissement,
.
Peut être des plages de montée et des plage de repos necessaires à ne
pas faire eclater la laque? (et aussi au refroidissement)
C'est le problème en fusing