multivibrateur astable ultra-simple
Stan
2010-05-29 14:27:12 UTC
Dans mon village, un concours d'électronique
a été organisé ;-)
Il est demandé de réaliser un multivibrateur
astable le plus simple possible.
Le règlement interdit l'usage de circuits intégrés.

Le gagnant remporta le concours avec 2 composants.
Quels est le schéma de son montage ?

-Stan
Jean-Christophe
2010-05-29 14:56:11 UTC
On May 29, 3:27 pm, Stan
[...]
J'en ai un avec un seul composant :
un relais alimenté via son contact NF !
Stan
2010-05-29 19:31:20 UTC
Post by Jean-Christophe
On May 29, 3:27 pm, Stan
[...]
Intéressant, je n'y avais pas pensé.
On devrait pouvoir calculer la fréquence
connaissant la force de rappel et la
distance entre les contacts.
Peut-être qu'une formule empirique
nous donnerez une approximation...

-Stan
Jean-Christophe
2010-05-29 19:57:02 UTC
On May 29, 8:31 pm,

Post by Stan
[...]
Oui, un relais met quelques ms à coller ...
Avec une grosse capa en // sur la bobine on diminue la fréquence.
Jean-Christophe
Une diode tunnel et une résistance en parallèle ?
Stan
2010-05-29 15:22:28 UTC
Post by Jean-Christophe
On May 29, 3:27 pm, Stan
[...]
Je ne pense pas que cela fonctionne.
Peux-tu me prouver que j'ai tort ?

Mais tu brules...
-Stan
Jean-Christophe
2010-05-29 15:43:00 UTC
On May 29, 4:22 pm, Stan
Post by Stan
Post by Jean-Christophe
Une diode tunnel et une résistance en parallèle ?
Je ne pense pas que cela fonctionne.
Peux-tu me prouver que j'ai tort ?
Hum ... non.
Mais puisque une tunnel a une zone de fonctionnement
ou la résistance est négative, avec une résistance positive
j'espérais faire un oscillateur ... mais pas sur.
Post by Stan
Mais tu brules...
Ok, je viens de voir ton autre message et lu la page 240 :-)
J'le savais en plus ... argh !
(m'en fous, j'ai trouvé avec un seul composant)
jj
2010-05-29 17:03:35 UTC
Post by Stan
Mais tu brules...
Ok, je viens de voir ton autre message et lu la page 240 :-)
J'le savais en plus ... argh !
(m'en fous, j'ai trouvé avec un seul composant)
un transistor et un transfo ?

j'ai allumé des néons avec 2 transistors et un transfo, sans aucun autre
composant, mais en enlevant un transistor, ça marche aussi.

JJ
Stan
2010-05-29 19:27:11 UTC
Post by jj
Post by Stan
[...]
Est-ce que tu peux nous faire un schéma de ce branchement ?

-Stan
Jean-Christophe
2010-05-29 20:29:34 UTC
On May 29, 8:27 pm, Stan

Post by Stan
Est-ce que tu peux nous faire un schéma de ce branchement ?
Un FET avec un enroulement sur le drain et l'autre enroulement sur
la gate, le transfo branché de telle facon qu'il y ait inversion de
phase.
jj
2010-05-30 19:42:35 UTC
Post by Stan
Post by jj
Post by Stan
[...]
le primaire du transfo entre collecteur et +9 alim
le secondaire entre base et collecteur

avec un 2N3055 : 12 spires au primaire et 1 spire sur le secondaire (+
un enroulement de 100 spires pour allumer le neon)

ça oscille, mais ça ne démarre pas tout seul.

JJ
LeLapin
2010-05-31 12:33:52 UTC
Post by jj
Post by Stan
Post by jj
Post by Stan
[...]
On a oublié une question clé : est-ce que le doigt humain compte pour
un composant ? :)
LeLapin
Stan
2010-05-31 08:42:36 UTC
Post by Jean-Christophe
Post by Stan
Mais tu brules...
Ok, je viens de voir ton autre message et lu la page 240 :-)
J'le savais en plus ... argh !
Merci de ne pas avoir vendu la mêche :-)

-Stan
JFG
2010-05-29 17:39:18 UTC
une LED clignotante et une résistance
FAB
2010-05-29 17:44:49 UTC
Le transistor UJT permet de faire un multivibrateur avec un seul composant
actif.

5f982ac1-091b-45fd-8f41-***@o4g2000vbo.googlegroups.com...

-Stan
Jean-Christophe
2010-05-29 19:11:12 UTC
Il faut un RC, ca fait 3 composants :-p
LeLapin
2010-05-29 19:23:00 UTC
Post by Jean-Christophe
On May 29, 6:44 pm, "FAB"
Post by FAB
Le transistor UJT permet de faire un multivibrateur
avec un seul composant actif.
Il faut un RC, ca fait 3 composants :-p
C peut être la piste. D'accord c'est des pF mais ça se calcule.
LeLapin
Jean-Christophe
2010-05-29 19:54:34 UTC
R peut etre un fil. D'accord c'est des mΩ mais ça se calcule.
LeLapin
2010-05-30 18:46:00 UTC
Post by Jean-Christophe
On May 29, 8:23 pm, LeLapin
Post by Jean-Christophe
Post by FAB
[...]
Oui mais faut choisir, parce que des pF avec des mΩ ça fait pas des
constantes de temps bien utilisables ;)
LeLapin
FAB
-Stan
jlp
une resistance et un neon.
jlp
2010-05-29 18:02:02 UTC
tu me diras, il vaut mieux rajouter une capa.
Stan
2010-05-29 19:25:23 UTC
Post by jlp
tu me diras, il vaut mieux rajouter une capa.
Même avec une capa, comment
ton montage fonctionne -t-il ?

-Stan
OBones
2010-05-29 21:37:51 UTC
Tension de rupture du néon
Stan
2010-05-30 09:43:17 UTC
Post by OBones
Post by Stan
Post by jlp
tu me diras, il vaut mieux rajouter une capa.
Même avec une capa, comment
ton montage fonctionne -t-il ?
Tension de rupture du néon
Donc, si je résume, tu branches
un néon et un condo en // ?
De plus s'agit-il d'un néon
ou d'un tube fluorescent quelconque ?

-Stan
OBones
2010-05-30 11:05:47 UTC
Post by Stan
Post by OBones
Post by Stan
Post by jlp
[...]
D'une ampoule néon comme on les trouve dans les flashes d'appareils
photos jetables. Une explication sommaire ici:

http://www.obones.com/files/filecabinet/electronique/Strobo Jetables -
Avertissement.pdf

A la page 3

Le clignotement, s’il existe, est dû à la présence d’un petit
condensateur en parallèle sur la lampe néon. Celui-ci se charge, coupant
la lampe néon, puis une fois qu’il est chargé, la lampe conduit. Le
condensateur se décharge dans la lampe, laquelle est alors coupée de
nouveau le temps d’une nouvelle charge du condensateur. Le cycle se
répète ainsi indéfiniment
Stan
2010-05-30 12:03:48 UTC
Post by OBones
[...]
Pas mal.
Ce n'est pas le montage auquel je pensais,
mais il remplit les conditions semble-t-il.

Il pourrait prétendre à la seconde place :-)

-Stan
LeLapin
2010-05-30 18:47:49 UTC
Post by Stan
Post by OBones
Post by Stan
Post by jlp
[...]
Tu es sûr pour le néon ? parce que le néon c'est rouge...
LeLapin
Stan
2010-05-30 19:28:07 UTC
Post by LeLapin
Tu es sûr pour le néon ? parce que le néon c'est rouge...
Le néon indique quand le flash est prêt.
Il se trouve du côté opposé de ce dernier,
càd côté utilisateur.

-Stan
Jean-Christophe
2010-05-30 23:27:27 UTC
Non, un néon néo-nippon.
OBones
2010-05-31 16:19:42 UTC
Post by LeLapin
Post by OBones
Post by Stan
Post by OBones
Post by Stan
Post by jlp
[...]
Bah ça s'allume en orange, alors c'est peut être un autre gaz, mais le
principe reste le même.
markus
2010-06-01 07:56:13 UTC
Post by OBones
Post by Stan
Post by OBones
Post by Stan
Post by jlp
[...]
pour que ceci fonctionne, il faut la presence d'une resistance elevée en
série, sinon la decharge reste permanente dans le tube.
Sam
2010-06-01 12:27:06 UTC
Post by markus
Post by OBones
[...]
Bonjour,
Il faut que le courant maxi fourni par l'alim + la résistance soit inférieur
au courant de maintien du néon.
ça fonctionne, je confirme, j'avais en plus mis une autre résistance pour
décharger plus lentement le condensateur.

Michel

jlp
2010-05-30 12:05:44 UTC
Post by Stan
Même avec une capa, comment
ton montage fonctionne -t-il ?
on prend un petit neon (du style de ce que l'on trouve dans les voyants, ou
meme dans les testeurs.

on met une resistance en serie avec le neon, et une capa en parallele.
puis on alimente avec une tension continue, superieure a 60V.
la capa se charge a travers la resistance, quand la tension a ses bornes
arrive a 60V, le neon s'amorce, decharge la capa, et ainsi de suite
Stan
2010-05-30 12:27:28 UTC
Post by jlp
Post by Stan
[...]
Pourquoi mettre une résistance en série ?

-Stan
jlp
2010-05-30 12:56:16 UTC
Post by Stan
Pourquoi mettre une résistance en série ?
pour limiter le courant, de charge d'une part, mais surtout de decharge
quand le neon s'amorce.
sinon, c'est un joli court circuit
Jean-Christophe
2010-05-30 12:59:35 UTC
On May 30, 1:27 pm, Stan
Post by jlp
> [...]
arrive a 60V, le neon s'amorce, decharge la capa, et ainsi de suite
| Pourquoi mettre une résistance en série ?

Lorsque la tension aux bornes du néon est suffisament élevée,
le gaz s'ionise et devient conducteur, la capa se décharge,
la tension baisse, et le gaz redevient isolant,
donc la capa se recharge et le cycle recommence.

Sans résistance en série dans l'alim,
plus de constante de temps RC :
le courant à travers le gaz ionisé restera élevé
et se maintiendra, il n'y aura pas d'oscillation.
Stan
2010-05-30 13:15:39 UTC
Post by Jean-Christophe
Sans résistance en série dans l'alim,
le courant à travers le gaz ionisé restera élevé
et se maintiendra, il n'y aura pas d'oscillation.
Oui, c'est vrai, ma simulation
mentale a négligé ce détail...

-Stan
Jean-Christophe
Un NPN avec un quartz entre collecteur et base ?
Stan
2010-05-29 20:58:45 UTC
Post by Jean-Christophe
Post by Stan
[...]
Si tu me démontres que ça marche, tu auras le
deuxième prix du concours.

-Stan
Jean-Christophe
2010-05-29 22:34:12 UTC
On May 29, 9:58 pm, Stan

Post by Stan
Si tu me démontres que ça marche,
tu auras le deuxième prix du concours.
Normalement ca ne devrait pas marcher,
mais peut-etre qu'avec de mauvais composants ...
( fuite de courant collecteur/base pour la polarisation en continu,
impédance élevée de l'alim servant de charge collecteur )

Bon, ok, c'est tiré par les cheveux ...
J'ai quand meme le 1er prix avec le relais NF ? :-)
markus
2010-05-29 22:06:53 UTC
Post by Stan
[...]
un fet avec une bobine a point milieu entre gate et masse, le point
milieu relié a la source.
markus
2010-05-29 22:08:51 UTC
Post by markus
Post by Stan
[...]
la capa du circuit oscillant étant la capa répartie du bobinage (je
precise pour repondre a la question qui ne manquera pas d'etre posee)
Stan
2010-05-30 09:23:47 UTC
Post by markus
Post by markus
[...]
Mais même pour polariser convenablement
la grille, il faudrait une sacré bobine, non ?

-Stan
markus
2010-05-30 14:01:59 UTC
Post by Stan
Post by markus
Post by markus
[...]
qu'est-ce que tu entends par une "sacrée bobine"? à quel point de vue?
la grille est convenablement polarisée a Vgs=0 sur certains fets:
voir le schema ID=f(Vgs) dans cette page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Junction_Field_Effect_Transistor
ce montage est un oscillateur de type Hartley et je pretend qu'on peut
obtenir un circuit oscillant avec ce montage (ce qui ne prouve en rien
que ce soit la solution recherchée).
il en existe d'autres: diode tunnel+resistance en serie par exemple...
et si tu precisais quelques points, par exemple: alimentation disponible?
on parle bien de composants electroniques? etc...
Stan
2010-05-30 17:45:39 UTC
Post by markus
qu'est-ce que tu entends par une "sacrée bobine"? à quel point de vue?
Oui, c'est vrai, comme lorsqu'on l'utilise en
source de courant constant, en reliant
la grille à la source.
Post by markus
[...]
Personne ne te contredira ;-)
Post by markus
il en existe d'autres: diode tunnel+resistance en serie par exemple...
Super, tu as trouvé !
C'est le gagnant de ce ( pseudo) concours.

Je vais essayer de poster un scan
qui explique le principe.

-Stan
jlp
2010-05-30 18:12:15 UTC
sans self, juste une resistance + une diode tinnel ?
Stan
2010-05-30 18:16:16 UTC
Post by jlp
Post by Stan
Post by markus
il en existe d'autres: diode tunnel+resistance en serie par exemple...
Super, tu as trouvé !
C'est le gagnant de ce ( pseudo) concours.
sans self, juste une resistance + une diode tinnel ?
Oooups !

Il s'agit d'une self + une diode tunnel.
Heureusement que tu suis :-(
Bien noté.
-Stan
Jean-Christophe
Bwwwwaaaaaaaaaahh tu as laché le morceau, dommage !
Stan
2010-05-31 07:54:02 UTC
On May 30, 7:16 pm, Stan
Post by Stan
Oooups !
Il s'agit d'une self + une diode tunnel.
Heureusement que tu suis :-(
Bien noté.
Bwwwwaaaaaaaaaahh tu as laché le morceau, dommage !
J'ai eu peur que la durée ne lasse.
Pas facile de trouver le juste milieu
entre trop long et trop court...

Je vais poster l'article
pour ceux que cela intéresse.

-Stan
Stan
2010-05-30 18:19:50 UTC
Post by Stan
Post by markus
il en existe d'autres: diode tunnel+resistance en serie par exemple...
Super, tu as trouvé !
C'est le gagnant de ce ( pseudo) concours.
Self + diode tunnel.
Pour le coup, avec une résistance,
je demande à voir.

-Stan
LeLapin
2010-05-30 19:06:15 UTC
Post by Stan
Post by Stan
Post by markus
[...]
Bah, si elle est bobinée...
LeLapin
jlp
2010-05-30 19:45:20 UTC
ca c'est de la dissimulation de composant, interdit par la loi (d'Ohm)
Jean-Christophe
2010-05-30 23:29:49 UTC
On May 30, 8:06 pm, LeLapin
Post by LeLapin
Post by Stan
Self + diode tunnel.
Pour le coup, avec une résistance, je demande à voir.
Bah, si elle est bobinée...
Tu as les capacités pour nous embobiner,
mais tu vas rencontrer de la résistance ...
maioré
2010-05-30 06:17:13 UTC
[...]

============
On ne peut pas choisir à ta place , vois tous les type d'oscillateurs .
Par exemple groupe des LC , RC , Colpitt à quartz etc ....
Le plus simple à mon avis (sans quartz) étant l'oscillateur type Hartley à
transistor fet :
1 transistor, une bobine, 1 condensateur, 1 résistance
Stan
2010-05-30 09:04:10 UTC
Post by maioré
On ne peut pas choisir à ta place , vois tous les type d'oscillateurs .
Choisir quoi ?

-Stan
maioré
2010-05-30 15:53:36 UTC
Post by maioré
On ne peut pas choisir à ta place , vois tous les type d'oscillateurs .
Choisir quoi ?
=====================
< merçi ! >
On se décacarcasse pour t'aider et tu tronques les réponses en en
détournant le sens ...

et ..... tes remarques frisent plus la gougnafrie plus que le troll
Jean-Christophe
2010-05-30 17:17:15 UTC
On May 30, 4:53 pm, "maioré"

Post by maioré
On se décacarcasse pour t'aider et tu tronques
les réponses en en détournant le sens ...
et .....   tes remarques frisent   plus  la gougnafrie  plus que le troll
Relaxe-toi et relis le post d'origine de Stan,
mais cette fois essayant bien de comprendre ce qu'il a écrit :
( hint : il ne demande pas d'aide, il pose juste une devinette )

- On May 29, 3:27 pm, Stan
- --
- -Stan
Sam

-Stan
Stan
2010-05-30 08:53:33 UTC
Post by Sam
Bonjour,
le clignotant de la 2CV : un bilame et une lampe
Cordialement
Michel dit "Sam"
Ce n'est pas le montage qui a
gagné le concours,
mais celui qui a proposé
le même que toi a gagné le prix
du montage rustique ;-)

-Stan
Gerard Del
2010-05-30 09:12:23 UTC
Post by Stan
Post by Sam
Bonjour,
[...]
C'est vrai qu'on pouvait difficilement faire plus rustique que le
clignotant de la 2CV.
Parfois l'hiver fallait que ça chauffe un peu avant de commencer
vraiment à clignoter...
GD
Patrick 'Zener' Brunet
2010-05-30 09:38:17 UTC
Bonjour.
Post by Stan
[...]
Pour clarifier:

* On est partis sur les clignotants...

Est-ce que ça doit forcément clignoter de manière visible (et dans ce cas, est-ce que le composant lumineux fait partie des deux) ?
Notez que ça pourrait aussi faire un son, donc osciller à une fréquence plus élevée.

Donc est-ce que la contrainte des 2 composants s'applique au montage oscillant seul ou à l'ensemble oscillateur + "témoin" (quel qu'il soit) ?
Bien entendu le témoin peut participer activement à l'oscillateur, c'est le must...

Une ampoule de starter pour tube fluo (sans la capa de filtrage): tout intégré dans un composant unique, mais ça va compter pas mal sur la résistance série du générateur :)
--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
Stan
2010-05-30 10:01:07 UTC
On 30 mai, 11:38, "Patrick 'Zener' Brunet"
Post by Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.
Post by Stan
[...]
Le montage ne fonctionne que pour des fréquences supérieures
à une dizaine de kHz et peut aller au delà de 50 MHz.
[...]
Le montage oscille seul.
Pas besoin de compter sur l'impédance d'un HP ;-)
Post by Patrick 'Zener' Brunet
Une ampoule de starter pour tube fluo (sans la capa de filtrage): tout intégré dans un composant unique, mais ça va compter pas mal sur la résistance série du générateur :)
Le jury est composé principalement d'électroniciens,
ce montage ne va pas les emballer :-)))

-Stan
jlp
2010-05-30 12:22:10 UTC
2dd4477b-0d5e-4afc-8f33-***@z13g2000prh.googlegroups.com...
Post by Stan
Le montage ne fonctionne que pour des fréquences supérieures
à une dizaine de kHz et peut aller au delà de 50 MHz.
ok, dans ce cas c'est de la rf, montage hartley paru dans elektor de juillet
2002
Stan
2010-05-30 13:08:01 UTC
Post by Stan
[...]
Avec 2 composants ?

-Stan
jlp
2010-05-30 13:19:29 UTC
Post by Stan
Avec 2 composants ?
oui, c'etait dans un numero special d'été, ou il y a un tas de montages
"bidouille"
par contre je ne me souviens plus du montage.
sans doute avec une resistance negative (gun ou autre )
d'ailleurs, si l'on relie B2 et E d'un unijonction, et que l'on met une self
vers l'alim, ca fait quoi ?
Stan
2010-05-30 13:44:44 UTC
Post by jlp
Post by Stan
[...]
J'ai retrouvé le schéma, tu as raison.

http://cjoint.com/?fEpRXc7ECP

Ce n'est pas le montage gagnant, mais
il est dans le trio de tête.

Tu as bonne mémoire.

-Stan
jlp
2010-05-30 13:56:01 UTC
Post by Stan
J'ai retrouvé le schéma, tu as raison.
http://cjoint.com/?fEpRXc7ECP
Ce n'est pas le montage gagnant, mais
il est dans le trio de tête.
Tu as bonne mémoire.
le montage d'elektor auquel je pense n'est pas celui la, il doit dater de
bien avant 2002, mais je ne me souvient plus du composant utilisé, et il n'y
avait pas de transfo
markus
.......que j'ai decrit dans mon message de 00:06h, soit 14h avant le tien
Stan
2010-05-31 08:38:12 UTC
Post by Stan
[...]
Désolé, il s'agit d'une erreur d'arbitrage de ma part :-)

Pour tous les curieux, ou ceux qui ont
des souvenirs à rafraichir :

http://cjoint.com/?fFkHCTfXjT

et merci d'avoir joué le jeu.

-Stan
cLx
Un truc comme une led éclairant une photorésistance ou une photodiode ?
Stan
2010-05-30 10:54:32 UTC
Post by cLx
Post by Stan
[...]
Si tu parviens à faire osciller ce truc, je t'offre l'apéro,
ce sera un apéro databook, a ne pas confondre
avec le 'facebook'.

-Stan
capfree
2010-05-30 17:18:23 UTC
Post by Stan
[...]
Pour la charge, est-ce qu'on peut utiliser une alim à résistance interne
élevée? La résistance ne serait plus à fournir.
capfree
Jean-Christophe
2010-05-30 17:26:09 UTC
On May 30, 6:18 pm, capfree

Post by capfree
Pour la charge, est-ce qu'on peut utiliser une alim
à résistance interne élevée ?
 La résistance ne serait plus à fournir.
Eh, c'est de la triche !
On pourrait aussi invoquer les capacités parasites,
les résistances de fils suffisamment fins,
la self de fils suffisamment longs, etc ...
et en s'y prenant bien, avec un seul FET on a un oscillateur :-)
Stan
2010-05-30 17:51:12 UTC
Post by capfree
Post by Stan
[...]
La réponse a été trouvée.
Mais ta question est intéressante car dans
ce cas, une résistance interne trop élevé
de l'alim pourrait nuire.

-Stan
markus
2010-05-30 18:04:36 UTC
Post by Stan
Post by capfree
Post by Stan
[...]
sans aucun doute car il faut que le point de fonctionnement de la diode
tunnel soit dans la partie a pente negative de sa caracteristique.
bsch
2010-05-30 18:45:46 UTC
Stan nous a raconté (news:5f982ac1-091b-45fd-8f41-
***@o4g2000vbo.googlegroups.com) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)
Post by Stan
[...]
Heuuu ...

Un chien (content) et un contact au bout de la queue ?
Post by Stan
[] ............
--
Amicalement

Bernard
Jean-Christophe
2010-05-30 23:33:53 UTC
Pourquoi un chien ? :-)
jungers jean-marie
2010-05-31 10:46:26 UTC
Franchement le relais auto coupé méritait largement la palme.
D'abord il n'y a qu'un seul composant, alors que tous les autres ont au
moins deux composants.
ensuite le signal périodique est perceptible sans appareil de mesure
(oscillo, multi...) juste à l'oreille, et même visuellement.
Pour moi il n'y a rien de plus simple, pour ne pas dire primaire!

"Jean-Christophe" <***@free.fr> a écrit dans le message de news:
e52fb3d6-74f5-4c2f-b4c5-***@y21g2000vba.googlegroups.com...
Pourquoi un chien ? :-)
Stan
2010-05-31 12:14:49 UTC
Post by jungers jean-marie
[...]
Comme je l'ai dit, le jury
était composé principalement d'électronicien :o)

-Stan
jungers jean-marie
2010-05-31 13:37:04 UTC
eh bien à ce compte, c'est électron seul qui aurait du gagner.
Il ondule tranquillement sur son orbite, c'est déjà une oscillation, et en
plus il y a zéro composant!
non mais ..! en mai fais ce qu'il te plait!

-Stan
LeLapin
2010-06-01 12:24:23 UTC
Post by Stan
Comme je l'ai dit, le jury
était composé principalement d'électronicien :o)
En lisant un peu vite, j'ai vu "le jury était composé principalement
d'électrons". :D
Ce qui n'est pas faux en fait....
LeLapin
Jean-Christophe
geo cherchetout
2010-05-31 16:56:40 UTC
Post by jungers jean-marie
Franchement le relais auto coupé méritait largement la palme.
OUI !!!
Je l'apprécie également beaucoup, mais on n'est pas dans le groupe
fr.sci.electrotechnique, ici. ;-)