Tension d'un condo. ?
Gzavsnap
2014-07-22 00:04:29 UTC
Salut,

J'ai une petite question sur les tensions des condensateurs.
J'ai repairer un condo. gonflé sur un circuit, et je vais le remplacer
par un autre récupéré sur une autre platine.
Seulement, le HS est indiqué "1000uf 10v", et celui que j'ai trouvé est
un 16volts.
Y a t-il une possibilité de remplacement générique, malgré sa taille un
peu plus grosse, sans endommager le reste du circuit!
Cela change-t-il la valeur à l'utilisation, ou est-ce une tolérance
diélectrique de sécurité ?
Zaza
Aucun problème .... tension a ne pas dépasser..
Habib Bouaziz-Viallet
2014-07-22 05:13:03 UTC
Post by Gzavsnap
[...]
Attention aux mauvaises surprises ! Le condensateur peut être en faible
ESR du genre de ceux qu'on trouve à la sortie d'alims à découpage (Buck,
Flyback ...etc). En gros tu ne peux pas remplacer un 1000uF initial avec
ESR=1OmOhm - 100KHz par un autre avec ESR=1Ohm - 10KHz ... (l'inverse
si) sinon ça fume et ça peut emporter avec lui le reste du montage.

HBV.
bilou
2014-07-22 10:40:42 UTC
Post by Habib Bouaziz-Viallet
[...]
+1
Un bon test voir si le condensateur chauffe..
Une astuce
Si le condensateur gonflé a assuré 10 ans de bons et loyaux services
Il n'est pas rare de trouver le meme en pleine forme dans un circuit
moins critiqe du meme appareil.
On permute et on remplace celui moins sollicité.
Permet aussi parfois de résoudre des problemes d'encombrement
Une sage précaution consiste a souder en parralelle une capa
polyester de 0.22 a 1 µF sur tout electrochimique qui chauffe ou
a la durée de vie anormalement courte.

Gzavsnap
2014-07-22 16:47:26 UTC
Vu que la réparation n'est pas urgente (c'est un décodeur TNT, et il n y
à rien de bien à la télé!... même pas de rediffusions
d'"Inter-ville"...) j'ai du temps à consacrer à la comparaison des deux
condensateurs.
Donc, je n'ai pas préciser que ce sont deux condensateurs électrochimiques:
Original: noir, 1000uF 10 volts(chang) CD288 85°.
Remplacé par un : bleu foncé, 1000uF 16 volt(TAICON) 9422(M) 85°.

L'écartement des pattes est différente: 1mm de plus pour le 16v.
Le noir n'a pas d'odeur particulière, mais à le capot avec la croix
bombé vers exterminateur.
Par contre, je l'ai entendu mourir !
J'étais à coté de l'appareil en veille.
Ca a fait le bruit d'un ballon de baudruche que l'on dégonfle en pinçant
l'ouverture.
Puis, un claquement.
Sur le coup j'ai cherché l'origine du bruit... qui est resté un mystère.
Mais, lors de d'un orage, j'ai débranché préventivement les appareils
électronique...
Au rebranchement, le décodeur c'est mis en défaut.
Donc, le décodeur a très bien marché en veille, avec allumage et
extinction avec la télécommande... mais une décharge compète des circuit
à révélé le défaut.
Voilà toute l'histoire...
J'ai étais un peu frustré, car cette fois ci, l'orage n'y était pour rien!
;-))
Donc, pour vous ce serai un problème d'étalonnage fréquence, et valeurs
admissibles condo BF/HF, qui poserai problème... non la tension!
JKB
2014-07-22 17:10:00 UTC
Le Tue, 22 Jul 2014 18:47:26 +0200,
Post by Gzavsnap
[...]
Si c'est en entrée, juste derrière l'alimentation, tu peux remplacer
le condo par un condo de tension de service plus grande. Mais
personnellement, je collerais un 105°C à la place, ces bêtes
chauffent pas mal. Et tu vérifies qu'il ne chauffe pas. S'il
chauffe, coller un 470 nF papier, plastique ou céramique en
parallèle.
Post by Gzavsnap
[...]
Possible que ce soit ça, possible aussi que ce soit un autre
composant qui ait claqué en provoquant le claquage du condensateur.

JKB
volontiers une réponse...
Gzavsnap
2014-07-22 21:53:50 UTC
Post by JKB
Possible que ce soit ça, possible aussi que ce soit un autre
composant qui ait claqué en provoquant le claquage du condensateur.
JKB
Oui, j'en ai peur.
C'est effectivement au niveau d'une alim., donc je vais tenter le coup.
Mais, le boitier et le CI est plein de marques d'échauffement.
Le problème doit être plus général d'un seul condo.
8-(
Th.A.C
2014-07-22 22:22:20 UTC
Post by bilou
Une sage précaution consiste a souder en parralelle une capa
polyester de 0.22 a 1 µF sur tout electrochimique qui chauffe ou
a la durée de vie anormalement courte.
Bonjour,

est ce que c'est aussi valable sur justement des condos d'une alim à
découpage (par exemple la partie alim du processeur sur une carte mère
de PC)?

Pourrais-tu détailler un peu le rôle de ce petit condo et le/les effet/s
sur le chimique?
Pas de risque d'interférence sur la régulation de l'alim?

Et dernière question, la valeur 0.22µF/1µF est elle proportionnelle à
celle du condo électrochimique?

merci

Thierry
ptilou
2014-07-22 12:39:36 UTC
Slt les amies,

Tu peux, pas ni problème !

Ptilou
Post by Gzavsnap
Salut,
J'ai une petite question sur les tensions des condensateurs.
J'ai repairer un condo. gonfl� sur un circuit, et je vais le remplacer
par un autre r�cup�r� sur une autre platine.
Seulement, le HS est indiqu� "1000uf 10v", et celui que j'ai trouv� est
un 16volts.
Y a t-il une possibilit� de remplacement g�n�rique, malgr� sa taille un
peu plus grosse, sans endommager le reste du circuit!
Cela change-t-il la valeur � l'utilisation, ou est-ce une tol�rance
di�lectrique de s�curit� ?
JKB
2014-07-22 12:46:29 UTC
Le Tue, 22 Jul 2014 05:39:36 -0700 (PDT),
Post by ptilou
Slt les amies,
Tu peux, pas ni problème !
Oui, tu _peux_. Au même titre que tu _peux_ manger tous les
champignons. Ils sont tous comestibles, certains qu'une seule fois,
mais je n'ai encore jamais vu un champignon refuser d'être mangé.

Je te suggère d'ailleurs d'aller te faire une fricassée sans tarder.
Avec un peu de (mal)chance...

Plus sérieusement, ce n'est pas parce qu'un composant fait le plus
qu'il peut aussi faire le moins. Ici, la techno du condensateur joue
un grand rôle :
- ESR;
- ESL qu'on oublie souvent;
- température;
- cycle d'hystérésis (ceux qui ont essayé de remplacer un tantale ou
un papier huilé par un céramique voient de quoi je veux parler).

Lorsqu'on ne sait pas, on prend le _même_ condensateur si on ne
cherche pas à se le prendre dans la figure... Mais si c'est ton
choix et si ça pouvait éviter de te revoir par ici, tu as mon accord
pour que tu serves la science, que ce soit ta joie ou non.

Enfin, de toute façon, prendre un conseil de la part d'un type comme
toi revient à jouer à la roulette russe. Tu serais du style à coller
une capacité de quelques millifarads derrière une bivalve pour bien
lisser le courant...

JKB
volontiers une réponse...
ptilou
2014-07-22 12:59:20 UTC
Slt,
Post by ptilou
[...]
J'ai trouvé une revue oú tu devrai publier : Cosinus, c'est ton public ...

Tu pense, que l'on peut quémander des subventions, pour accumuler un courant dans une self, un genre de super chargeur ( Je pense á une californienne et un condensateur, croix tu qu'elle répliquerai atmosphère, atmosphère, pour la self ?)

;-D ))))

Ptilou
Gzavsnap
2014-07-22 16:25:15 UTC
Post by ptilou
Ptilou
Merci JKB,
Je ne prendrai donc pas le risque de lire ce fil, car la réponse émane
d'un expert artificier, pyromane et casse-cou.
;-)
Nicolas Matringe
2014-07-22 17:41:13 UTC
Post by Gzavsnap
Post by ptilou
[...]
Il manque la fin de ton message... ;o)

Nico
Denis CAMUS
2014-07-22 18:19:42 UTC
Post by Nicolas Matringe
Il manque la fin de ton message... ;o)
Nico
Il a sans doute été coupé lol
--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Gzavsnap
2014-07-22 21:55:32 UTC
Coupé les "L"...
Denis CAMUS
2014-07-22 18:27:10 UTC
Post by ptilou
[...]
Là, j'ai besoin d'un décodeur pour le déconneur.
--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Jean-Christophe
2014-07-22 16:37:40 UTC
Post by JKB
Post by ptilou
Tu peux, pas ni problème !
"JKB"
[...]
Oui, le coup du bain cryogénique ayant échoué,
on peut mettre les petits plats dans les grands.
ptilou
2014-07-22 17:50:19 UTC
Slt,
Post by Jean-Christophe
Post by JKB
Post by ptilou
Tu peux, pas ni problème !
"JKB"
[...]
En électronique de dire des autres qu'ils sont Con, au lieux de se faire comprendre n'est pasvalabe ?

Quelque chose diffère philosophiquement des autre sciences ?

Sinon un super-décodeur TNT, c'est 20 roros, je peux te mettre un autocollant synonyme de qualité ...
Post by Jean-Christophe
Post by JKB
[...]
Euh t'es inscrit chez Servier, pour l'expérience ?
(a ne peut que rendre service a l'humanité !)

Ptilou
Gzavsnap
2014-07-22 22:07:49 UTC
Post by ptilou
Sinon un super-décodeur TNT, c'est 20 roros, je peux te mettre un autocollant synonyme de qualité ...
Ptilou,
Tu sais mieux que nous que l'intelligence ne s’achète pas.
Tous les marchands te fient en courant, ou se cache de peur d'avoir à
répondre à tes messages sans réel besoins personnels de recherche.
Non, le savoir n'est pas de poster des messages sans intérêt.
Non, l'humour n'est pas une fin en soi pour t'aider à tromper ton ennuie.
Oui... les condos vieillissent mal, car seuls à se chauffer, seul à se
gonfler ... et seul à claquer.
Mais, tu peux rester à nous lire, ou aller poser des questions sans
importances sur Ordinosaures.
LeLapin
2014-07-24 09:15:08 UTC
Jean-Christophe a baliverné
Post by JKB
Tu serais du style à coller
C'est des coquillages électriques ? ^^
JKB
2014-07-24 09:20:40 UTC
Le Thu, 24 Jul 2014 11:15:08 +0200 (CEST),
Post by LeLapin
Jean-Christophe a baliverné
Post by JKB
Tu serais du style à coller
Post by JKB
une capacité de quelques millifarads derrière une bivalve pour bien
lisser le courant...
C'est des coquillages électriques ? ^^
Oui, mais anaérobiques et gonflés à la vapeur de mercure.

JKB
volontiers une réponse...
LeLapin
2014-07-24 09:30:15 UTC
JKB a baliverné
Post by LeLapin
Jean-Christophe a baliverné
Post by JKB
Tu serais du style à coller
On cherchait pas justement une techno adaptée aux grands fonds, pour amplifier les fibres ? ;)
Gzavsnap
2014-07-24 09:39:40 UTC
Post by JKB
Post by LeLapin
C'est des coquillages électriques ? ^^
Oui, mais anaérobiques et gonflés à la vapeur de mercure.
JKB
Le tout dans une 'coque' 'moul'é'e'.
... Et la plage dans les fusibles...
... Le soleil et les feux de camps dans les alim...
;-)
Gzavsnap
2014-07-24 09:33:38 UTC
Le 24/07/2014 11:15, LeLapin a écrit :
(Message sans humour)
Salut M. Lelapin, Heureux de te retrouvé après ma période d'absence sur
ce forum.
LeLapin
2014-07-24 09:45:41 UTC
Gzavsnap a baliverné
Post by Gzavsnap
(Message sans humour)
Salut M. Lelapin, Heureux de te retrouvé après ma période d'absence sur
ce forum.
J'en suis très absent aussi.

Si tu veux une idée, j'étais venu demander des conseils pour me faire un préampli, mais j'ai tellement procrastiné que j'ai fini par me faire refiler une console Peavy PV14-USB pour résoudre mon problème. :D

C'est pas comme ça que je me motive à refair chauffer le fer. ;)

Enfin si, il va falloir, pour un tv samsung dont le rétro-éclairage est HS depuis 2 ans... :(

Tu deviens quoi à part ça ?
Gzavsnap
2014-07-24 10:57:37 UTC
Post by LeLapin
Post by Gzavsnap
[...]
On a toujours besoin de ce forum lors de bricolage, réparations ou
besoin d'infos.
On accroche au news sur des besoins spécifiques... puis on décroche, car
on fini par trouver les sujets trop 'spécifiques' ou loin de nos
expériences personnelles.
"Ptilou" fait passer le temps en jouant au "belge" de service.
Donc, cette fois-ci, c'était pour deux décodeurs TNT réparés, la fois
d'avant (4-5ans) des circuits d'interfaçages pour ZX81, dans le futur ce
sera le dépannage d'un lecteur de DVD sur carte Zoran et en projet, le
démontage d'une carte mêre de portable dont l'alim a fumée.

On a tous une bonne raison de poster ici, mais pas d'y rester.
Donc, retrouver les psedos connus est toujours rassurant.
On connais la fiabilité de leurs réponses pour les avoir lu précédemment
et leur disponibilité est rassurante.
Mais, cette pratique est chronophage, limiter les lectures permet
d'avoir une vison plus globale des questions posées.
A la longue, pour une question posée... on a répondu à 20 autres
questions... et on se sent déchargé du sentiment d'être redevable de
quelque-chose, sur ce news... puis on part.
Cette communauté, ne peut vivre sans "Habitués" comme toi, qui
permettent de relancer l’intérêt de la fonction de ce type de
messagerie. On ne peut pas blâmer "Ptilou" de nous créer des messages
fantaisistes, sans intérêts et hors charte... mais cela permet de garder
en alerte un minimum de personnes "sérieuse" ayant une expérience
certaine dans la discipline.
Pour le reste, google recrute les arrivants qui ne trouvent pas de
réponse sur les forums bourrés de pubs.
Ici, les intervenants sont présents sur plusieurs news simultanément...
alors que sur les forums qui nécessites l'entrée de mots de passe,
l'entrée est libre et multidisciplinaire.
Les réponses sont plus spontanées, plus simple à lire et à rédiger.
Donc, merci à tous ce qui prennent le temps de lire et répondre aux
questions. Cette démarche n'est pas une chose naturelle.
Resté abonné après avoir eu sa réponse... ne l'est pas non plus.
JKB
2014-07-24 11:03:53 UTC
Le Thu, 24 Jul 2014 12:57:37 +0200,
Post by Gzavsnap
Post by LeLapin
Post by Gzavsnap
[...]
C'est triste, ton avis sur les belges.

Le type en question est un nuisible total qui ne pollue pas que les
newsgroups, il charge aussi la mule sur les listes de diffusion
Debian. Heureusement, personne ne lui répond plus là-bas !

JKB
volontiers une réponse...
Gzavsnap
2014-07-24 11:21:39 UTC
Post by JKB
C'est triste, ton avis sur les belges.
Non, les histoires "Françaises" ont remplacées les histoires "belges".
Mais, pour une fois que la tradition peut sauver le sérieux Français...
Sérieusement, les belges sont tous mort de rire en pensant au Français.
... Et ils ne sont pas les seuls.
Les histoires Française sont connues partout dans le monde...
"Les chaussures de François", "Un jour je ferai baisser le chômage rien
qu'en y pensant!"..."Achetez Chinois, J'habite chez une copine!"...
Gzavsnap
2014-07-24 12:58:53 UTC
Post by Gzavsnap
Les histoires Française sont connues partout dans le monde...
"Les chaussures de François", "Un jour je ferai baisser le chômage rien
qu'en y pensant!"..."Achetez Chinois, J'habite chez une copine!"...
Tu connais l'histoire du Français qui achète des Aibus qui ne rentre
pas dans les tunnels ferroviaires".
Tu connais l'histoire de la banque française qui se fait racheter par la
justice Américaine.
Tu connais l'histoire du Français donne 1euro à Bigmalion...pour
financer un président.
A la fin, ça ne fait rire que les belges.
8-(
bp
2014-07-24 20:50:05 UTC
Gzavsnap avait soumis l'idée :
des circuits d'interfaçages pour ZX81,

Bien résumé le compte rendu!

A propos de ZX81 j'ai des cassettes originales que les moins de 20 ans
ne peuvent pas connaitre, je les echangerai bien contre une bricole

Cela pour les colistiers qui lisent cet email

proposez dans n'importe quel type d'objet, des fois que cela
m'interpellerait.............enfin si ça interesse quelqu'un!!

Bernard
93300
Gzavsnap
2014-07-24 21:45:50 UTC
Post by bp
[...]
Peux-tu faire des wavs des cassettes, même non originales?
Je les ajouterai sur la page:
http://zx81.ordi5.free.fr/k7/
Si oui, tu les envoies à l'adresse du site... (avec un @ devant free)
Comme ça, tout le monde pourra en profiter.
Elles sont peut-être disponibles d'ailleurs.
Enregistrement en mono 44mh d’échantillonnage en 16bits, c'est suffisant.
bp
Je vois ça quand je reviens en France
Gzavsnap
2014-07-25 20:58:24 UTC
Post by bp
Je vois ça quand je reviens en France
;-)
Pas de problèmes.

Gzavsnap
2014-07-22 16:56:44 UTC
Post by ptilou
Slt les amies,
Tu peux, pas ni problème !
Donc, si je comprend bien...
... En psychologie inversée ('Rétro-Brainning')

Tu peux = "Touche pas pti'con!"
Pas ni problème ! = "N'en parle pas à ta Mère!"

"Pas ni", par contre j'y connais rien en Italien...
Merci, "Ptilou" pour cette réponse!

Je vais donc ;-) ignorer ;-) les autres ;-) avis.
Denis CAMUS
2014-07-22 18:24:00 UTC
Post by Gzavsnap
"Pas ni", par contre j'y connais rien en Italien...
Tu as aussi les panous panous :
http://www.humour-blague.fr/blague-belges,1019.htm
--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Franck
2014-07-22 17:24:47 UTC
Post by JKB
[...]
Je pense qu'il n'a pas attendu ton conseil pour se faire de fricassées
de psylocybes et d'amanita muscaria et qu'il est resté un peu perché... ?
ptilou
2014-07-22 17:53:13 UTC
Slt,
Post by Franck
Post by JKB
[...]
Ah ! Faut p-tre lui demander l'ampérage du condo ?

Ptilou
Olivier B.
2014-07-22 18:06:26 UTC
On Tue, 22 Jul 2014 12:46:29 +0000 (UTC), JKB
Oui, tu _peux_. Au même titre que tu _peux_ manger tous les champignons.
heu... je pense que c'est déjà fait...
pas de turlututu. apres l'@robase
ptilou
2014-07-22 18:12:23 UTC
Slt
Post by Olivier B.
On Tue, 22 Jul 2014 12:46:29 +0000 (UTC), JKB
Oui, tu _peux_. Au m�me titre que tu _peux_ manger tous les champignons.
heu... je pense que c'est d�j� fait...
Ah !

Quel chaîne va nous rediffuser Hotel du Nord ?

Si un Montage avec un condo électrolyptique ( mais un 10 Volt) pouvais m'indiquer la réplique cultisime, je vais de ce pas á Saint Quentin radio chercher les con_posants ...

Ptilou
Gzavsnap
2014-07-22 23:02:29 UTC
Post by Gzavsnap
[...]
Merci à tous d'avoir répondu.
La tension d'utilisation maximale n'est donc pas un critère important
(zaza).
Mais, il est à souligner que ce relèvement de caractéristiques a des
incidences qualitatives sur les jonctions en fréquences(Habib).
Surchauffe et besoin d'adapter la valeur du composant avec des condos de
technologie différentes (JKB/bilou).
Il n'est donc pas recommandé de faire l'échange de composants non
identiques, sans vérifier sa stabilité thermique à l'usage (JKB/bilou).
Tout particulièrement si le condensateur à une utilisation poussée, car
lors d'un procès ponctuel (redressement) le taux de charge,et de
décharge est moins contraignant.

Il est à remarquer qu'un matériel endommagé peut être tout aussi
facilement remplacé par un neuf de meilleur qualité (Ptilou).

Par ailleurs, Jean-Chistophe, Olivier B.,Denis Camus et Nicolas
Martinge, pensent qu'une greffe de cerveau couterai trop chère et serai
trop rapidement rejeté par l'intervenant touristique (ptilou).
JKB
2014-07-23 06:07:25 UTC
Le Wed, 23 Jul 2014 01:02:29 +0200,
Post by Gzavsnap
Post by Gzavsnap
[...]
C'est triste, ton avis sur les touristes...

JKB
volontiers une réponse...
Gzavsnap
2014-07-23 06:55:41 UTC
Post by JKB
Post by Gzavsnap
[...]
Le plus triste, c'est que la médecine ne peut rien faire pour lui!
8-(
LeLapin
Les limites de la loi Leonetti...! ;D
Gzavsnap
2014-07-24 09:54:56 UTC
Post by LeLapin
Post by Gzavsnap
Post by JKB
[...]
Donc, soyons prudent, nous ne pouvons pas exclure un intervenant sans
tenter de lui proposer des solutions adaptée à son état médicale.
Je propose donc l’électro-stimulation déjà testé sur les animaux hors
laboratoire:

Avec une bonne musique comme celle du clip, ça devient beaucoup plus
intéressant.
Sûr que ça peut marcher sur ses oreilles et ses paupières...
LeLapin
2014-07-24 09:59:31 UTC
Gzavsnap a baliverné
Post by Gzavsnap
Post by LeLapin
http://youtu.be/Mn1X16akOxM
Avec une bonne musique comme celle du clip, ça devient beaucoup plus
intéressant.
Sûr que ça peut marcher sur ses oreilles et ses paupières...
Mais pourquoi vous voulez tous du mal à Ptilou comme ça ?
Fichez-lui la paix ! Tout ce qu'il veut c'est se marrer en faisant des expériences improbables, c'est tout ! :p

Allez, moi j'vais aller faire pêter quelques 47.000µF sur le balcon pour les Fêtes de Bayonne ! ;)
VOus aviez remarqué que ça fait un rayon vert juste avant d'exploser ? :D
Gzavsnap
2014-07-24 10:16:57 UTC
Rigolo, Ptilou fait des rayons jaune quand il faut du trampoline.
Son médecin l'avait mis en garde, car faire du sport en ayant chopé une
bonne tourista provoque généralement des pertes assez impressionnantes
au niveau visuel.
Vert...
Tu manges beaucoup d'épinard en ce moment?
LeLapin
2014-07-24 10:29:10 UTC
Gzavsnap a baliverné
Post by Gzavsnap
[...]
Ni en ce moment ni jamais.

Comment tu testerais/réparerais une bouilloire électrique (basique, sans électronique) toi ?
Gzavsnap
2014-07-24 11:29:19 UTC
Post by LeLapin
Comment tu testerais/réparerais une bouilloire électrique (basique, sans électronique) toi ?
Je la branche.
Pourquoi?
Généralement, c'est la résistance qui est morte.
Au cas, où, on peut frotter les contactes ...
Tiens essai de la mettre au congèlo... parfois c'est la sécurité qui est
bloquée!
La bilame reste bloquée en position de sécurité et empêche la résistance
de fonctionner. Un bon coup de froid peut peut-être la débloquer! (avec
du bol, si c'est pas la résistance).
LeLapin
Le symptôme : ça fait disjoncter.
Gzavsnap
2014-07-24 13:22:33 UTC
Post by LeLapin
Le symptôme : ça fait disjoncter.
Une masse quelque part !
Le problème, sur une bouilloire, c'est que la masse est au plus près des
éléments électriques, pour éviter de chaîner les masses sur toutes les
parties de l'appareil.
Donc, cette masse est reliée au corps de chauffe.
Si la résistance se casse à l’intérieur du socle chauffant en inox, et
est en contacte avec la masse.
Si tu secoues la bouilloire tu va l'entendre taper.
Dans ce cas, il est difficile de remplacer la résistance.
Tout est encastré avec un ciment thermique.
Il est peu probable que ce soit une masse sur un connecteur, quoique, si
la bouilloire est ancienne, on peut retrouver de l'oxydation entre la
masse et la phase.
Si elle fait sauter le différentiel à la mise en chauffe, c'est une
masse avec la résistance déplacée/cassée dans le corps de chauffe.
Si c'est à la pose, ou à la mise en marche sans chauffe, un problème de
connectique.
Pas besoins d'outils pour vérifier.
Mais, il est déconseillé de débrancher la terre et de l'utiliser comme ça.
Si la résistance est cassée, ça ne chauffera pas.
Si la résistance est déplacée, ça chauffera ... mais, la bouilloire sera
potentiellement dangereuse à utiliser.
Ouvrir, suivre le cheminement des terres (masses).
Si l'intervention est impossible dans le corps de chauffe, il sera
impossible de la réparer (replacer/remplacer la résistant).
Vu que la répartition des masses se trouve restreinte (contrairement au
appareil en acier/inox comme les fours, lave vaisselle...), il est peu
probable qu'un fil soit coupé sur une tôle... Donc c'est forcément un
problème de résistance, d'oxydation, mais la connectique j'y crois pas trop.
LeLapin
2014-07-24 16:25:22 UTC
Gzavsnap a baliverné
Post by Gzavsnap
Post by LeLapin
Le symptôme : ça fait disjoncter.
Une masse quelque part !
C'est ce que je me suis dit. Mais la technologie la plus proche de la bouilloire que je maîtrise, c'était ces cartes accélératrices pour IBM PC à base de 80186 surgonflés (et non ventilés) qu'on appelait affectueusement "grille-pain" et que je préconisais d'acheter par paire dans mon banc d'essai afin de toaster recto-verso en une seule passe.
Post by Gzavsnap
Le problème, sur une bouilloire, c'est que la masse est au plus près des
éléments électriques, pour éviter de chaîner les masses sur toutes les
parties de l'appareil.
L'engin est simplissime et en plastique moulé, ça simplifiera.
Post by Gzavsnap
Donc, cette masse est reliée au corps de chauffe.
Si la résistance se casse à l’intérieur du socle chauffant en inox, et
est en contacte avec la masse.
Si tu secoues la bouilloire tu va l'entendre taper.
Le bruit n'est pas un test fiable. En revanche 600K (oui K !) ohms entre neutre et terre/masse, l'infini entre phase et terre, 30/40 ohms entre phase et neutre. Ça donnerait dans les 2KVA en DC. L'ordre de grandeur me semble correct non ?
Larésistance est total encrassée, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi ça saute (cf. mesures).
Jean-Christophe
2014-07-24 16:47:21 UTC
"LeLapin"
30/40 ohms entre phase et neutre.
Bingo !
LeLapin
2014-07-24 17:30:27 UTC
Jean-Christophe a baliverné
"LeLapin"
Pourquoi, ça fait combien normalement ?
Gzavsnap
2014-07-24 22:15:15 UTC
ca disjoncte en eau ou après séchage?
Peut-être une fuite d'eau au niveau de la résistance.
La résistance est total encrassée,
mais je ne comprends pas vraiment pourquoi ça saute (cf. mesures).
C'est une résistance à immersion directe ou inclus dans un corps de
chauffe au fond du caténaire.

Neutre-Terre= 400Ohms
Pas normal du tout...
Tu dois avoir 0v.
Regarde si le bornier intérieur est corrodé!

Par contre la résistant semble OK...
cLx
2014-07-24 17:43:23 UTC
[...] 600K (oui K !) ohms entre neutre et terre/masse, l'infini entre
phase et terre,
Ça ne me plaît pas du tout, parce que quand c'est des défauts d'isolements,
la résistance de fuite n'est que rarement linéaire. Si tu as 600Kohms avec un
bête multimètre, la résistance de fuite sera "plus faible" à de plus hautes
tensions comme celle du secteur...

D'ailleurs tu ne trouves même pas ~600040 ohms entre phase et terre, à moins
que là cela vienne de l'interrupteur ou autre qui pourrait être en position
ouvert...
30/40 ohms entre phase et neutre. Ça donnerait dans les
2KVA en DC.
Vu que c'est résistif, ça les donnera aussi en AC 50Hz...
L'ordre de grandeur me semble correct non ?
Notons que la puissance dissipée peut varier à cause du changement de la
valeur de la résistance due à sa chauffe... :)

- c.
Gzavsnap
2014-07-24 10:09:38 UTC
déjà testé sur les animaux hors laboratoire
Mes pardons les plus sincères...
Ma pensée allée vers les animaux non lapinofères !
Je sais que cette espèce est protégée par les lois de ce news group...
Et je me garderai de faire le moindre mal aux Lapins.

Zut, J'ai encore gaffé.
LeLapin
2014-07-24 10:34:17 UTC
Gzavsnap a baliverné
Post by Gzavsnap
déjà testé sur les animaux hors laboratoire
Mes pardons les plus sincères...
Ma pensée allée vers les animaux non lapinofères !
Tsss, pas de ségrégation ! Les lapins ne sont pas si supérieurs que ça aux autres espèces ! C'est juste moi. ;)
Post by Gzavsnap
Je sais que cette espèce est protégée par les lois de ce news group...
Tous les zanimos ! Des simples deux pattes, souvent très discrets, aux polypèdes polymorphes les plus branchés !
Post by Gzavsnap
Et je me garderai de faire le moindre mal aux Lapins.
Moi aussi. Mais en civet qu'est-ce que c'est bon !!!
Post by Gzavsnap
Zut, J'ai encore gaffé.
Nonon... ;)
Jean-Christophe
2014-07-23 16:35:06 UTC
Gzavsnap
( ... ) Par ailleurs, Jean-Chistophe, Olivier B.,Denis Camus et Nicolas
Martinge, pensent qu'une greffe de cerveau couterai trop chère
Pas cher du tout : du low-cost suffira largement, le cahier
des charges ne nécéssitant pas que le cerveau soit fonctionnel,
puisqu'il servira juste de bourrage pour combler le vide crânien
afin d'éviter que les parois gondolent lors des fortes chaleurs de l'été.
et serai trop rapidement rejeté par l'intervenant touristique (ptilou).
Noyer le tout dans du potting avec une surdose de durcisseur.
Gzavsnap
2014-07-24 07:25:53 UTC
Post by Jean-Christophe
Gzavsnap
[...]
On peut mettre un GBF type Sportelec à l'intérieur pour stimuler ses
nerfs (peu importe les quels)... et ça passera inaperçu ! (comme avant!)
Une centrale clignotante avec une base de temps aléatoire.
Pfff... Un gadget Wellman pourra tout aussi bien faire l'affaire, et en
plus des LED feront clignoter ses yeux. Trop Cool....
Gzavsnap
2014-07-23 07:54:47 UTC
Mon décodeur TNT ne s'est pas rallumé après l'avoir débranché.
Un clignotement anormal, toutes les secondes de la LED rouge, cela
indiquait donc une panne.

Après plusieurs branchement successif, le diagnostique de la panne
matérielle était à envisager.
Donc, démontage du boîtier, et inspection des points chauds du circuit,
de la qualité des soudures, puis des composants.

Un condensateur électrochimiques m'a paru anormalement gonflé.

L'histoire:-
----------
[...]
Au rebranchement, le décodeur s'est mis en défaut.
[...]

J'ai dessoudé le condensateur noir d'origine qui était bombé,
Puis, j'ai fouillé dans ma collection des condos de récupération.
Oui, c'est pas bien, mais bon...

Puis j'ai trouvé le jumeau de mon copain boursoufflé:
Original: noir, 1000uF 10 volts(chang) CD288 85°.
Que je voulais remplacer un : bleu foncé, 1000uF 16 volt(TAICON) 9422(M)
85°.

Seul candidat compatible, ayant des ADN communs avec mon défunt copain.
La couleur n'est pas la même,la marque est différente, la grosseur non
plus...

L'écartement des pattes est aussi différente: 1mm de plus pour le 16v.
Le noir n'a pas d'odeur particulière, mais à le capot avec la croix
bombé vers exterminateur, le bleu semble normal.

Vu que la réparation n'est pas urgente (Il n y à rien de bien à la
télé!... même pas de rediffusions d'"Inter-ville"...) j'ai du temps à
consacrer à la comparaison des deux condensateurs.
Et j'ai demandé une expertise technique sur ce forum.

Epilogue:
--------
A la de ce qui a était dit, avec les précautions à observer:

*Vérification de l'usage du condensateur (redressement/fréquence).
-> Auprès du circuit d'alimentation.

*Vérification de trace de points chauds autour du composant.
-> Pas de jaunissement aux alentour du composant, donc pas de
surchauffe notoire.

*Fréquence d'utilisation/taux de charge-décharge.
-> Non utile veille, mais au seulement au démarrage.
*Prix d'un décodeur neuf...
-> 20 neurones dans un Ptilou-Marché.

J'ai effectuer l'échange de composant.
Nettoyer les traces de fondant et de points chaud au dissolvant à vernis
à ongle et au passage, j'ai refait queques soudures suspects.

L'allumage a été correct, LED stable.
Télécommande opérationnel.
Condensateur sans élévation de température notoire.
Matériel pouvant être considéré comme réparé.

Mon seul regret, dans l'histoire, c'est d'avoir été obligé de regarder
"Joséphine, ange gardien" avec une qualité de streeming déplorable, sur
un téléphone portable d'emprunt, qui ne valorisait guère cette œuvre
grandiose...

Je garde un œil sur la température du composant, mais il faudra attendre
un autre épisode de ma série préférée...désormais élevé au rang de
crash-test officiel de condensateurs...

En cas de fumées suspectes, j'écrirai un autre roman :
"Comment échapper à un incendie sans courir trop vite!"

Encore merci pour vos conseils.
bp
2014-07-23 10:03:32 UTC
Post by Gzavsnap
Mon seul regret, dans l'histoire, c'est d'avoir été obligé de regarder
"Joséphine, ange gardien"
omme quoi on peut faire dire n'importe quoi en coupant aux bons
endroits!!!

Pour telecharger si l'emission est téléchargeable après diffusion :

CAPTVTY
Gzavsnap
2014-07-23 15:37:48 UTC
Post by Gzavsnap
"Comment échapper à un incendie sans courir trop vite!"
Encore merci pour vos conseils.
Voilà, le deuxième décodeur est réparé... C'était bien (2) la bonne réponse.