augmenter la tension en continue
Jean-Christophe
2017-08-20 06:48:45 UTC
Oui mais du schenkel il faut de l'alternatif
Pour du Latour aussi. Les principes de fonctionnement
de ces deux types (de montage) sont assez proches.
d'ou un oscillateur "compliqué"
Bof. A la rigueur, on peut se contenter de rectangle symétrique.
Après, c'est le choix entre du discret ou un chip tout intégré.
d'ou l'intérêt de passer par du boost malgré un rendement un peu faiblard
avec les caractéristiques demandées de départ (et je ne parle pas de la
taille des condos si il veut 2A en sortie).
La taille des condos dépend de la fréquence de travail.
Mais c'est pas faux. Pourquoi se limiter à des capas
seules quand on peut aussi utiliser une self.
Jean-Christophe
2017-08-20 11:09:26 UTC
pour une mini lampe-torche à LED, j'ai du mal à croire que la puissance
soit importante: je soupçonne que c'est uniquement le voltage qui
interesse. (mais je me trompe peut-être).
Pour avoir de la puissance (même relativement restreinte)
tu sais bien qu'il faut aussi du courant. Tu ne peux pas raisonner
uniquement en termes de tension. Donc là il faut à la fois
la tension *et* le courant demandé par la LED en question.

Tout multiplicateur de tension par N divise le courant par N.
(et pire à cause de la perte de puissance dûe à son rendement)
Après, faut voir si la capacité de l'accu est là plutôt pour débiter
beaucoup dans la LED, ou plutôt pour allonger l'autonomie.
robby
2017-08-20 19:58:12 UTC
Post by Jean-Christophe
[...]
c'est l'evidence. Mais que je sache, une LED demande que dalle par
rapport à une ampoule à filament (on les alimente parfois avec une pile
bouton !).
Fabrice
Pascal-J
2017-08-20 20:27:45 UTC
Post by Jean-Christophe
[...]
Rhaaa les crossposts ;>)

Moué m'en suis fait pour mon ane peu nene et éclairer un peu les vaches en train de vêler un projecteur a laide (ben, faut dire
qu'il est point beau) avec 4 modules de 100W, remarque leu des aife ils sont pas content non plus, avant j'avion une palanqué de
tungstène qui tiraient sur le compteur pire que la trayeuse ....... j'en sais queque chose puisque je l'ai essayée.

;>)
Jean-Christophe
2017-08-20 21:49:54 UTC
une LED demande que dalle par rapport à une ampoule à filament
Le rendement d'une LED est bien plus élevé que celui d'une
ampoule filament, mais la contrainte du rapport entre énergie
lumineuse émise et énergie électrique consommée reste valide,
et le rendement maximal restera toujours inférieur à 1.
on les alimente parfois avec une pile bouton
Pour une puissance un peu inférieure à celle de la pile.
Si tu veux une torche électrique à LED qui éclaire fort,
avec des piles bouton elle n'éclairera pas longtemps.
Benoit-Pierre DEMAINE
2017-08-20 22:31:04 UTC
Post by Jean-Christophe
[...]
Je ne vois qu'une partie du message d'origine; sur dx.com ils ont un choix
énorme de boosters prenant à partir de 0.8V en entrée, jusqu'à 48V, et
sortent jusqu'à 55V.

Pour ceux qui prennent moins de 4.5V en entrée, le courant sera limité
autour de 200mA à 1.5A.

Pour les plus gros, ça atteint 20A en entrée.

Beaucoup sont ajustables sur trimmer. Parfois avec afficheur de tension,
limiteur de courant ...

Mon problème est souvent l'encombrement.

Pour des LEDs, ils ont des kits prets à l'emploi; même si il vaut mieux
passer par une haute tension (un booster qui monte la tension de la
batterie à une tension supérieure à celle des LEDs, puis un ballast, parce
que la majorité de leurs ballast sont step-down).

Entre 5 et 25V, ils ont deux modèles qui sont full automatiques up-down
avec une puissance intéressante: 3A.

Je ne les crame que quand je les utilise en dehors des plages, ou qu'ils
sont confinés (surchauffe). Pour tous les petits montages (ceux qui
prennent 2 à 4.5V en entrée), vaut mieux pas dépasser 80% du courant nominal.

http://www.dx.com/fr/s/boost?cateId=0&cateName=Toutes%20cat%C3%A9gories&category=436

Chercher "boost", et "step up"

Celui ci est un best seller:
http://www.dx.com/fr/p/digital-voltmeter-boost-dc-dc-100w-power-supply-module-adjustable-3-5-35v-420033#.WZoNZdXrhp0
--
Post by Jean-Christophe
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

B. de Batz
2017-08-22 08:01:40 UTC
Post by Benoit-Pierre DEMAINE
http://www.dx.com/fr/p/digital-voltmeter-boost-dc-dc-100w-power-supply-module-adjustable-3-5-35v-420033#.WZoNZdXrhp0
Qu'est-ce que suporte ce type de convertisseur en entrée ?

Peut-on se contenter de lui fournir une tension redressée et sommairement
filtrée ?
Le convertisseur est-il capable de lisser l'ondulation par sa facultée
d'ajustement de la tension d'entrée ?

B.
Benoit-Pierre DEMAINE
2017-08-22 22:48:03 UTC
Post by B. de Batz
[...]
Je l'utilise sur du lissé; jamais été plus loin.

Celui cité a besoin que l'entrée soit 1.0V supérieure à la consigne de
sortie; donc quand l'onde passe en bas, ça va forcément faire des soucis.

Sinon, vu que ce sont des pompes à haute fréquence, et dont le rapport de
cycle est adapté en temps réel au courant appelé, et vu que la fréquence
de travail est ordinairement dans les 10kHz, du 100Hz devrait passer.

Mais vu le volume du machin, lui ajouter une grosse capa d'entrée
impacterait peu sur l'encombrement. Maintenant on trouve des céramiques
10uF haute tension (50-63V) à cout minime ... Pour le chimique c'est plus
gros (passé 12V, ça devient vraiment encombrant).

Il embarque des condos céramiques; mais pas de quoi lisser pour un courant
fort.

B. de Batz
2017-08-27 07:45:44 UTC
Post by Benoit-Pierre DEMAINE
Il embarque des condos céramiques; mais pas de quoi lisser pour un courant
fort.
OK, merci.

B.