Convertisseur 12v - 220v pour compresseur
soleil@hoteldusoleil.fr
2010-06-04 09:21:06 UTC
Nous étudions la possibilité d’intégrer dans notre camionnette un
gonfleur pour nos ailes de kitesurf (7 bar).

Après recherche sur internet, nous avons trouvé les compresseurs ABAC
modèle SIL AIR (300w).

L’appareil est-il compatible avec la mise au courant 220V via un
convertisseur 12v-220V et dans l’affirmative, quelle doit être la
puissance de ce convertisseur, tenant compte de la demande d’énergie
importante sollicitée lors du démarrage du compresseur.

Ce compresseur devrait être utilisé pour gonfler les ailes de kitesurf
(7 bar) sur la plage au bord de la mer.
Pour son usage, il devra donc être raccordé, par l'intermédiaire d'un
convertisseur, à une (ou des) batteries 12V et l'ensemble des
sécurités (coupe circuit, fusibles,….).
Pourriez-vous m'indiquer le type de batterie qu'il faudrait utiliser
(usage durant environ 60min.) ?

Actuellement nous pouvons envisager toutes les solutions car nous
n'avons encore rien acheté.
Alain
2010-06-04 09:46:29 UTC
"***@hoteldusoleil.fr" <***@gmail.com> a �crit dans le message de news: 8d31f589-b319-4a08-b81b-***@y13g2000yqa.googlegroups.com...
[...]

cela ressemble fortement à un compresseur de frigo et je pense sincèrement
que cela ne fonctionnera pas avec un convertisseur à cause de la très forte
intensité nécessaire au démarrage de ce type de compresseur. cherchez sur le
net les caractéristique de de ce type de moteur et leur intensité de
démarrage.

vous pouvez certainement utiliser un compresseur de (vieux) frigo
directement
il en existe en 12 volts pour les bateaux , les camions .
à moins d'utiliser un compresseur avec un moteur 12 volts externe.
Alain
Alain
2010-06-04 10:06:38 UTC
deux compresseurs en 12 volts:
http://www.cambouis.com/bidouille/compresseur-sanden/compresseur-sanden.htm
http://www.cambouis.com/bidouille/compresseur-volcano/compresseur-volcano.htm
et une étude complète:
http://www.cambouis.com/bidouille/bidouille.htm#air_embarque

n'avons encore rien acheté.
Adrien Gaudel
2010-06-04 10:13:01 UTC
Pour utiliser parfois ce genre de convertisseur je dirais qu'il faut partir
au minimum sur un convertisseur de 1500VA et en choisiant un modèle prévu
pour accepter les appels de courant.
Si vous ne savez pas où acheter votre convertisseur je vous recommande cette
adresse
http://shop.rainbow-techs.com/index.php?cPath=27

Pour ce qui est de la capacité de la batterie, difficile à dire, ça depend
de la consommation réelle du compresseur.
Si on se base sur les 300 watts annoncés alors ça donne
300/12 = 25A soit pour 1 heures de fonctionnement 25Ah
Suivant le type de batterie utilisée il faut majorer cette capacité
purrement theorique (on ne peut jamais decharger une batterie à 100%)
Si on se base sur une simple batterie automobile (batterie de demarrage) il
faut compter au max 30% de decharge si on ne veut pas detruire rapidement
celle-ci, il faut donc plutôt partir sur une batterie de 85Ah
En pratique, vu le rendement de l'ensemble (convertisseur, pertes dans les
cables, etc...) il est même préférable de tabler sur encore plus gros.
Il y a aussi la solution de se brancher sur la batterie de la camionette en
laissant tourner le moteur.

n'avons encore rien acheté.
soleil@hoteldusoleil.fr
2010-06-04 11:28:58 UTC
Post by Adrien Gaudel
[...]
Je remercie très vivement pour cette réponse on ne peut plus précise
et complète !

En résumé si :

1. Je choisi le convertisseur rainbow Convertisseur pur sinus 12V/230V
3000W,
2. Je l'équipe d'une batterie de voiture type FULMEN FB1004 Tension 12
V Capacité 100 Ah,Intensité 720 A.

Mon Compresseur ABAC de 300w devrait pouvoir me fournir suffisamment
de pression d'air !
Adrien Gaudel
2010-06-04 12:47:43 UTC
Vu comme ça oui, il y'a toutes les chances que cela fonctionne.
Attention quand même, 3000W en 12V ça fait plus de 250A, donc même si vous
n'utilisez pas ce convertisseur à pleine puissance, prendre bien soin au
cablage (utilisez au minimum les 2 paires de cables fournit et si ceux-ci
doivent être rallongé prendre une section de cable en consequence)

"***@hoteldusoleil.fr" <***@gmail.com> a �crit dans le message de news: 3df0fdfb-aaae-4cb4-ac3b-***@j4g2000yqh.googlegroups.com...

de pression d'air !
soleil@hoteldusoleil.fr
2010-06-04 15:51:39 UTC
Post by Adrien Gaudel
[...]
Vraiment Adrien, tes réponse sont d'une précision remarquable.
Et je dois dire que cela fait plus de quinze jours que j'essaie de
savoir vraiment ce que je devais faire !

Mille fois merci
jules
2010-06-05 08:00:15 UTC
Post by ***@hoteldusoleil.fr
Post by Adrien Gaudel
[...]
Je pencherai pour plusieurs compresseurs de camping directement en 12V.
du genre
http://lhomme-moderne.com/minicompresseur-p-276.html
http://www.norauto.fr/Acheter-Mini-compresseur-12V-Michelin-/Outillage-depannage/Crevaison-Gonflage/Pompe/223135-NorautoSI-/2.html

Un panneau solaire
http://www.energiedouce.com/panneau-solaire/panneau-solaire-4-watts-12-volts.html

Un velo d'appartement chargeur de batterie
soleil@hoteldusoleil.fr
2010-06-07 09:00:54 UTC
Post by jules
Post by ***@hoteldusoleil.fr
Post by Adrien Gaudel
[...]
Merci pour ta réponse, malheureusement le type de pompe proposé
fonctionne pour de petit volume ainsi un pneu à gonfler demande
environ minutes.
Hors une aile de kite à un volume nettement supérieur à un pneu, le
délais de gonflage est vraiment trop important.

En ce qui concerne le panneau solaire, l'idée est bonne mais convient-
elle pour une grosse batterie ?
Adrien Gaudel
2010-06-07 09:58:36 UTC
Vu que vous êtes en embarqué à bord d'un vehicule il est plus simple
d'utiliser le moteur dudit vehicule pour recharger la batterie de
"servitude" (voir les coupleurs/decoupleurs automatiques vendu pour
camping-car)
Placer un panneaux solaire en toiture c'est une solution "ecolo" qui
permetra de commencer à recharger la batterie immediatement après
utilisation et tant que le vehicule sera garé sur une place ensoleillée.

A votre place je considererais l'utilisation typique du vehicule :
- Trajet court et vehicule garé dans un garage : utilisation d'un chargeur
secteur à chaque retour de sortie (investissement dans un vrai bon chargeur
"intelligent" que l'on peut laisser brancher sans risque de deterioration de
la batterie)
- Trajet court et vehicul garé à l'exterieur sur une place bien exposée au
soleil : utilisation de panneaux solaires. Investissement important mais
solution qui à l'avantage de se faire oublier (une fois en place la recharge
de la batterie se gère toute seule et votre reserve d'energie est toujours
disponible)
- Trajet long (au delà de 6 heures de route quotidien) utilisation d'un
coupleur/decoupleur automatique avec eventuellement un appoint avec un
chargeur secteur suivant l'utilisation du vehicule après une decharge
importante de la batterie.

Mais il faut savoir que l'amortissement de l'achat d'un installation solaire
est très long et qu'il ne se justifie en principe, pour ce genre
d'installation, qu'en site autonome qui ne dispose pas d'un raccordement au
réseau.
La recharge d'une batterie avec un chargeur secteur restera pendant de
nombreuses années plus rentable qu'une recharge avec panneaux solaires.

jules
2010-06-07 10:39:50 UTC
Post by ***@hoteldusoleil.fr
Post by jules
Post by ***@hoteldusoleil.fr
Post by Adrien Gaudel
[...]
A-t-on une idée du volume, de la pression nécessaire et du temps de
gonflage acceptable ?
J'ai lu sur un forum de kite qu'il parlait d'un compresseur "de camping".
Je crois important de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.
A cause du vent de la pluie et du sable, il faut bien protéger les
prises d'air des compresseurs.
Post by ***@hoteldusoleil.fr
En ce qui concerne le panneau solaire, l'idée est bonne mais convient-
elle pour une grosse batterie ?
C'est juste un clin d'oeil pour dire que si ça se passe près de la mer
et loin du parking et avec un email du genre ***@hoteldusoleil.fr
J'ai aussi pensé à l'éolienne mais c'est très cher.
capfree
2010-06-04 16:36:31 UTC
Post by ***@hoteldusoleil.fr
[...]
Vous n'avez pas précisé le débit nécessaire.

Ben par exemple vous mettre en rapport régulier avec un club de plongée
qui vous cèdera une bouteille d'air réformée et vous la regonflera de
200m3 d'air?
Puis acquérir le compresseur spécifique pour à temps perdu, faire le
plein at home.

C'est une idée, mais avec ça faudra du doigté... pour ne pas dépasser la
dose prescrite.
capfree
soleil@hoteldusoleil.fr
2010-06-04 18:05:19 UTC
Nous tudions la possibilit d int grer dans notre camionnette un
gonfleur pour nos ailes de kitesurf (7 bar).
Apr s recherche sur internet, nous avons trouv les compresseurs ABAC
mod le SIL AIR (300w).
L appareil est-il compatible avec la mise au courant 220V via un
convertisseur 12v-220V et dans l affirmative, quelle doit tre la
puissance de ce convertisseur, tenant compte de la demande d nergie
importante sollicit e lors du d marrage du compresseur.
Ce compresseur devrait tre utilis pour gonfler les ailes de kitesurf
(7 bar) sur la plage au bord de la mer.
Pour son usage, il devra donc tre raccord , par l'interm diaire d'un
convertisseur, une (ou des) batteries 12V et l'ensemble des
s curit s (coupe circuit, fusibles, .).
Pourriez-vous m'indiquer le type de batterie qu'il faudrait utiliser
(usage durant environ 60min.) ?
Actuellement nous pouvons envisager toutes les solutions car nous
n'avons encore rien achet .
Vous n'avez pas pr cis le d bit n cessaire.
Ben par exemple vous mettre en rapport r gulier avec un club de plong e
qui vous c dera une bouteille d'air r form e et vous la regonflera de
200m3 d'air?
Puis acqu rir le compresseur sp cifique pour temps perdu, faire le
plein at home.
C'est une id e, mais avec a faudra du doigt ... pour ne pas d passer la
dose prescrite.
--
capfree
Merci pour ta solution. Ta solution, je l'ai deja pratiquée et il est
Evidemment cette liberté a un prix !
capfree
2010-06-07 13:39:54 UTC
Post by ***@hoteldusoleil.fr
Post by capfree
[...]
Une autre soluce, par un mécano compétent dans vos relations - en
échange vous l'initiez à voler avec vous ;-) :
qu'il prenne un mini moteur thermique 20/25cm3, cela s'approche de 1CV
sur des tailles-haies par exemple, c'est assez silencieux, ou bien un
moteur pour outils interchangeable, avec la bonne réduction (moitié
environ). Le coupler à un compresseur à palette ou plutôt à piston 100
cm3 de cyl., j'ai fait des adaptations plus complexes, ce n'est pas un
challenge énorme.
Avec le coffre isolant et les filtres, cela ne devrait guère dépasser
les 10 kg et le gonflage ne traînerait pas.
capfree
bsch
2010-06-07 15:43:05 UTC
Post by capfree
[...]
Une autre encore: sur mes vieux camping-cars j'avais installé un
deuxième alternateur (circuit de charge totalement indépendant pour la
2ème batterie). Bon, sur des VW LT c'était assez facile côté place ...
Serait-il possible d'installer à la place un compresseur entraîné par
une courroie moteur, via un embrayage à commande électrique et
chargeant une bouteille de taille adaptée ? (j'ai vu sur un véhicule
atelier, ça devrait donc pouvoir se trouver).
Eventuellement un compresseur récupéré sur un camion, avec les vannes
et les bouteilles ? Ca monte à 8 bars, mais il y a de la plomberie à
faire.
--
Amicalement

Bernard
Philippe
2010-06-07 16:26:55 UTC
Post by ***@hoteldusoleil.fr
Actuellement nous pouvons envisager toutes les solutions car nous
n'avons encore rien acheté.
Quel volume d'air et quelle pression finale?

Si la pression dans le kite est faible, la construction d'un venturi
peut permettre d'utiliser la réserve d'un compression simple a
6-7 bars .

L'air sous forte pression entraîne l'air extérieur et donnera un
grand volume sous pression réduite. Les 10psi (700gr) que
je viens de lire ne sont pas beaucoup. Le coup du nventuri doit
être jouable. A tester avec une souflette et un venturi en
verre-epoxy. Il doit bien rester un peu de tissu et de résine depuis
la dernière fabrication d'une planche.

La souflette doit être positionnée au point 2, un simple tube de cuivre
coudé a 90° fait l'affaire.

A+
--
Pub: http://www.cd1d.com/