HELP Ampli Peavey KB100 mort?
t***@toto.Fr
2009-09-25 16:37:16 UTC
Bonjour

Mon ampli Peavey KB100
http://www.peavey-eu.com/pop_product.php?&flag=FR&lan=FR&obs=Y&key=150

vient de lacher?

il fait un très gros grésillement continu et puissant.

c'est la premiere fois que ca se produit et c'est venu d'un coup.

Avez vous une idée? est ce facilement réparable? ou réparer?

merci beaucoup
Jean-Christophe
2009-09-25 17:10:42 UTC
Mon ampli Peavey KB100 vient de lacher
http://www.peavey-eu.com/pop_product.php?&flag=FR&lan=FR&obs=Y&key=150

C'est un ampli basse ?
il fait un très gros grésillement continu et puissant.
Ce gresillement, c'est du 50 Hz ?
Est-ce qu'il fait ca meme sans rien de branche en entree ?
Est-ce qu'il fait ca meme avec le potard de volume a zero ?
c'est la premiere fois que ca se produit et c'est venu d'un coup.
Rien de special ne s'est passe ?
Un choc, de l'humidite, etc ... ?
Avez vous une idée?
Ca ressemble a une diode de redressement qui a
crame dans le pont au secondaire du transfo d'alim ?
Ou un condo de decouplage d'alim qui a claque ?
As-tu le schema de cet ampli ?
est ce facilement réparable? ou réparer?
Qu'as-tu comme outils :
Fer a souder ?
Multimetre ?
Oscilloscope ?
t***@toto.Fr
2009-09-25 18:29:57 UTC
On Fri, 25 Sep 2009 10:10:42 -0700 (PDT), Jean-Christophe
Post by t***@toto.Fr
[...]
merci pour la réponse.
Je ne suis pas electronicien...C'est la premiere fois que je viens sur
ce newsgroup

le son/gresillement continu a la fréquence exacte du 3eme SOL sur un
piano.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quences_des_touches_du_piano
Post by t***@toto.Fr
Est-ce qu'il fait ca meme sans rien de branche en entree ?
oui
Post by t***@toto.Fr
c'est la premiere fois que ca se produit et c'est venu d'un coup.
Si je branche le piano numérique dessus on l'entend mais c'est couvert
par ce gros gresillement
Post by t***@toto.Fr
[...]
Post by t***@toto.Fr
Multimetre ?
oui
Post by t***@toto.Fr
Oscilloscope ?
Au college, ils en ont je peux m'en procurer à la limite (je suis
prof)

Merci encore pour l'aide !!!!
Jean-Christophe
2009-09-25 20:09:53 UTC
Post by t***@toto.Fr
Je ne suis pas electronicien...C'est la
premiere fois que je viens sur ce newsgroup
Alors bienvenue a toi !
Post by t***@toto.Fr
Post by Jean-Christophe
Ce gresillement, c'est du 50 Hz ?
le son/gresillement continu a la fréquence
exacte du 3eme SOL sur un piano.
Ca semble plutot aigu : tu ne connais pas la frequence exacte ?
Peut-etre est-ce un multiple de 50 Hz, ou de 100 Hz ?
Avec un LA a 440 Hz, et la progression chromatique d' 1/2 ton qui
vaut 2^(1/12), alors le SOL est a 392 Hz, soit pres de 8 fois 50 Hz.
Post by t***@toto.Fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quences_des_touches_du_piano
Ah oui, ok c'est bien ca :-)
Post by t***@toto.Fr
Post by Jean-Christophe
Est-ce qu'il fait ca meme sans rien de branche en entree ?
oui
Donc c'est bien interne.
Post by t***@toto.Fr
Post by Jean-Christophe
Est-ce qu'il fait ca meme avec le potard de volume a zero ?
oui
Donc c'est pas l'ampli lui-meme, mais c'est juste son alim.
Post by t***@toto.Fr
Si je branche le piano numérique dessus on l'entend
mais c'est couvert par ce gros gresillement
Ok : donc l'ampli fonctionne.
Post by t***@toto.Fr
Post by Jean-Christophe
As-tu le schema de cet ampli ?
Alors ?
Post by t***@toto.Fr
Post by Jean-Christophe
Fer a souder ?
oui
Post by Jean-Christophe
Multimetre ?
oui
Post by Jean-Christophe
Oscilloscope ?
Au college, ils en ont je peux m'en procurer à la limite
(je suis prof)
Ok, tu est plutot bien parti pour un depannage maison !
Tu es prof de quoi ? As-tu des connaissances en electronique ?

Est-ce que cet ampli est prevu pour etre alimente
par une autre source que le secteur EDF 230V ?
Peut-etre par une batterie ?
Si c'est le cas tu devrais debrancher le secteur,
et brancher une batterie - juste pour voir.
t***@toto.fr
2009-09-25 21:45:07 UTC
On Fri, 25 Sep 2009 13:09:53 -0700 (PDT), Jean-Christophe
Post by Jean-Christophe
Donc c'est pas l'ampli lui-meme, mais c'est juste son alim.
ouf...
Post by Jean-Christophe
Post by t***@toto.Fr
Si je branche le piano numérique dessus on l'entend
mais c'est couvert par ce gros gresillement
Ok : donc l'ampli fonctionne.
ça me rassure déjà.
Post by Jean-Christophe
Post by t***@toto.Fr
Post by Jean-Christophe
As-tu le schema de cet ampli ?
il est dispo ici :
http://members.shaw.ca/nitrogen//Peavey%20KB100%20%28standard%20pots%29%20Service%20Schematics.pdf
Post by Jean-Christophe
Ok, tu est plutot bien parti pour un depannage maison !
Tu es prof de quoi ? As-tu des connaissances en electronique ?
maths pas trop, en electricité un peu..
Post by Jean-Christophe
Est-ce que cet ampli est prevu pour etre alimente
par une autre source que le secteur EDF 230V ?
non je ne crois pas
je vais démonter..... je reviens
t***@toto.Fr
2009-09-25 22:06:39 UTC
Post by Jean-Christophe
As-tu le schema de cet ampli ?
j'ai trouvé ça
http://music-electronics-forum.com/t13333/

c'est un forum ou un mec explique son probleme.
il ya un autre lien

http://www.peavey.com/assets/literature/manuals/80300976.pdf

mais je n'arrive pas à démonter l'ampli, c'est un caisson en bois j'ai
enlevé les 4 vis à l'arrière mais ça ne vient pas...
t***@toto.fr
2009-09-25 22:37:45 UTC
On Sat, 26 Sep 2009 00:06:39 +0200, ***@toto.Fr wrote:

j'ai réussi à démonter finalement

voici les photos:
http://membres.lycos.fr/psylyon/kb100.htm

je ne vois rien de cramé en apparence?
Jean-Christophe
2009-09-25 23:18:48 UTC
Post by t***@toto.fr
Post by Jean-Christophe
Post by Jean-Christophe
As-tu le schema de cet ampli ?
http://www.peavey-eu.com/pop_product.php?&flag=FR&lan=FR&obs=Y&key=150

Super, au boulot !
Post by t***@toto.fr
maths pas trop, en electricité un peu..
Si tu sais lire un schema et utiliser un scope, c'est bon.
Je suppose que tu connais les risques inherents a une
intervention sur un appareil electronique sous tension ?
Les mesures a faire sont toujours en amont du transfo,
ne touche jamais le secteur EDF, meme avec le scope.
Les tensions continues de l'alim interne de l'ampli
depassent quand meme les 80V, fais gaffe a toi !
Post by t***@toto.fr
Post by Jean-Christophe
Est-ce que cet ampli est prevu pour etre alimente
par une autre source que le secteur EDF 230V ?
non je ne crois pas
Dommage, mais tant pis.
Post by t***@toto.fr
Post by Jean-Christophe
Peut-etre par une batterie ?
Si c'est le cas tu devrais debrancher le secteur,
et brancher une batterie - juste pour voir.
je vais démonter..... je reviens
Non, d'apres le schema il n'y a pas d'alim prevue par batterie.
Post by t***@toto.fr
http://membres.lycos.fr/psylyon/kb100.htm
je ne vois rien de cramé en apparence?
Ca ne se voit pas forcement a l'oeuil,
mais bon, a ca l'air tres clean ...

Ok, il y a quelques petits tests faciles a faire ...

1/
Test : Avec rien du tout de branche sur J3
(l'entree FOOT-SWITCH en haut a droite sur le schema)
branche un ampli externe sur la sortie J5
(marquee pre-amp OUT au milieu a droite sur le schema)
Est-ce que tu as dans l'ampli externe le meme
bruit parasite que sur le HP de ton Peavey ?
----

2/
Test :
Positionne le switch a l'entree du scope en mode AC,
et la sensibilite a 10V/DIV.
Positionne la vitesse de balayage a 500 uS/DIV.
(500 micosecondes par division (a ajuster) pour voir
plusieurs periodes de 400 Hz sur l'ecran du scope)
Branche le scope aux bornes du HP du Peavey, allume l'ampli.
Augmente la sensibilite jusqu'a ce que le signal soit bien visible.
Mesure la tension a l'oscilloscope, fais une photo
de l'image de l'ecran du scope et poste-la sur ce NG.
La forme d'onde du signal nous donnera un indice precieux.
----

Et si tu le sens ...

3/
Positionne le switch a l'entree du scope en mode DC,
et la sensibilite a 20V/DIV.
Branche la masse du scope sur le '-' du condo C63,
et la pointe de touche du scope sur le '+' du condo C63.
En continu tu dois avoir 86V.

4/
Positionne le switch a l'entree du scope en mode AC,
puis augmente la sensibilite progressivement jusqu'a ce que
tu aies une ondulation d'une division sur le reticule du scope.
Puis dis-nous quelle est la valeur de la sensibilite verticale ?
( en nombre de Volt/DIV ou mVolt/DIV )

5/
Meme verification avec la masse du scope sur la masse de l'alim,
et la pointe de touche sur la cathode de CR35 ou CR37.
Ca doit donner +43V continus : mesurer l'ondulation en AC.

6/
Meme verification avec la masse du scope sur la masse de l'alim,
et la pointe de touche sur sur l'anode de CR34 ou CR36.
Ca doit donner -43V continus : mesurer l'ondulation en AC.

7/
Et en cas d'ondulation :
- Verifier les 4 diodes CR34...CR37
- Verifier la capa C63 et les 4 capas C59...C61
Sais-tu comment t'y prendre pour ces verifs ?
----
t***@toto.fr
2009-09-26 17:42:15 UTC
On Fri, 25 Sep 2009 16:18:48 -0700 (PDT), Jean-Christophe
Post by Jean-Christophe
[...]
j'ai branché des enceintes de PC préamplifié dessus et rien ne sort de
particulier....
Post by Jean-Christophe
Meme verification avec la masse du scope sur la masse de l'alim,
et la pointe de touche sur la cathode de CR35 ou CR37.
Ca doit donner +43V continus : mesurer l'ondulation en AC.
je viens de mesurer la tension en DCV j'ai 29 V entre CR37 et la masse
(le chassis? ) est ce que c'est ce qu'il fallait faire?
Post by Jean-Christophe
6/
Meme verification avec la masse du scope sur la masse de l'alim,
et la pointe de touche sur sur l'anode de CR34 ou CR36.
Ca doit donner -43V continus : mesurer l'ondulation en AC.
je trouve -44,6 V
Post by Jean-Christophe
7/
- Verifier les 4 diodes CR34...CR37
- Verifier la capa C63 et les 4 capas C59...C61
Sais-tu comment t'y prendre pour ces verifs ?
Non je n'ai qu'un multimetre sous la main... Je m'aide du schéma pour
comprendre et de vos indications mais c'est sport...
Jean-Christophe
2009-09-26 20:01:49 UTC
Post by Jean-Christophe
branche un ampli externe sur la sortie J5
(marquee pre-amp OUT au milieu a droite sur le schema)
Est-ce que tu as dans l'ampli externe le meme
bruit parasite que sur le HP de ton Peavey ?

Hein ? Tu es sur de la manip ?
Post by Jean-Christophe
Meme verification avec la masse du scope sur la masse de l'alim,
et la pointe de touche sur la cathode de CR35 ou CR37.
Ca doit donner +43V continus : mesurer l'ondulation en AC.

Ok, 29V au lieu de 43V ca fait 67% de perdus ...
A moins que tu n'aies fait la mesure sur l'anode de CR37 ?
Post by Jean-Christophe
Meme verification avec la masse du scope sur la masse de l'alim,
et la pointe de touche sur l'anode de CR34 ou CR36.
Ca doit donner -43V continus : mesurer l'ondulation en AC.

Ca, c'est tout bon.
Post by Jean-Christophe
- Verifier les 4 diodes CR34...CR37
- Verifier la capa C63 et les 4 capas C59...C61
Sais-tu comment t'y prendre pour ces verifs ?

Rock'N'Roll !

Peut-etre que ca vaut le coup d'attendre lundi
pour voir ca avec ton pote techno ou physicien :
Il faut dessouder une des terminaisons de la diode pour la
tester hors tension (avec le multimetre en mode ... diode!)
Ca doit conduire dans un sens (0,6V environ) et pas dans l'autre.
t***@toto.fr
2009-09-27 08:31:44 UTC
On Sat, 26 Sep 2009 13:01:49 -0700 (PDT), Jean-Christophe
Post by Jean-Christophe
Ok, 29V au lieu de 43V ca fait 67% de perdus ...
A moins que tu n'aies fait la mesure sur l'anode de CR37 ?
je viens de refaire la mesure je trouve 29V si je branche sur la
cathode et presque 0V sur l'anode. (j'ai du regarder sur des sites
pour savoir ou etait l'anode et la cathode et je me suis basé sur le
schéma)
Jean-Christophe
2009-09-27 09:24:08 UTC
Post by t***@toto.fr
Post by Jean-Christophe
[...]
Ok, cela confirme que la tension n'est pas bonne :
d'apres le schema il devrait y avoir 43V et non 29V.
Il y a deja quelque chose a voir de ce cote.
Jean-Christophe
2009-09-26 20:51:26 UTC

Post by Jean-Christophe
Meme verification avec la masse du scope sur la masse de l'alim,
et la pointe de touche sur la cathode de CR35 ou CR37.
Ca doit donner +43V continus : mesurer l'ondulation en AC.

29V au lieu de 43V ca fait quand meme 32% de perdus !
Post by Jean-Christophe
Meme verification avec la masse du scope sur la masse de l'alim,
et la pointe de touche sur l'anode de CR34 ou CR36.
Ca doit donner -43V continus : mesurer l'ondulation en AC.

Ca, c'est tout bon.

Jean-Christophe
2009-09-25 23:21:48 UTC
Post by t***@toto.fr
Post by Jean-Christophe
As-tu le schema de cet ampli ?

Post by t***@toto.fr
maths pas trop, en electricité un peu..
Si tu sais lire un schema et utiliser un scope, c'est bon.
Je suppose que tu connais les risques inherents a une
intervention sur un appareil electronique sous tension ?
Les mesures a faire sont toutes en aval du transfo,
sur la partie "basse tension" du circuit de l'ampli.
Post by t***@toto.fr
Post by Jean-Christophe
Peut-etre par une batterie ?
Si c'est le cas tu devrais debrancher le secteur,
et brancher une batterie - juste pour voir.
je vais démonter..... je reviens
Reviens, d'apres le schema il n'y a pas d'alim prevue par batterie !
Post by t***@toto.fr
[...]

Si c'est bien l'alim qui est en cause il faut verifier au scope si
la tension aux bornes de C63 est bien 86V continus, sans ondulation.

[...]

puis augmente la sensibilit progressivement jusqu'a ce que
[...]

et la pointe de touche sur sur les cathodes de CR35/CR37.
Ca doit donner +43V continus : mesurer l'ondulation en AC.

6/
Meme verification avec la masse du scope sur la masse de l'alim,
et la pointe de touche sur sur les anodes de CR34/CR36.

----
jfc
2009-09-26 12:51:27 UTC
Post by t***@toto.fr
Post by Jean-Christophe
As-tu le schema de cet ampli ?
http://members.shaw.ca/nitrogen//Peavey%20KB100%20%28standard%20pots%29%20Service%20Schematics.pdf
Hello Toto
Schéma classique, un push comprenant une paire de NPN de puissance.
Ce qui est classique aussi est la destruction des transistors de
puissance, ici Q6 et Q9 (ref fabricant 6392)et souvent le transistor
driver dégage aussi (Q5,Q8)

Les deux transistors de puissance boitier TO3 devraient normalement être
interchangeables avec l'excellent Motorola MJ15024/npn.
La doc Peavey ne donne pas les ref d'origine ?

La première chose à faire avec un ampli en panne consiste (sans HP) à
mesurer la tension de sortie, il doit y avoir 0V entre la sortie de
l'ampli et le chassis. prendre par exemple un des points de l'une des 2
résistances facilement repérable R96, R100

A voir le schéma, cet ampli peut poser un problème de destruction des HP
en cas de court circuit de l'un des transistor de sortie, vu qu'il n'y a
apparemment pas de relais de protection commutant la sortie HP (retard à
la mise en marche et surtout : ouverture du relais en cas de détection
de continu sur la sortie)

mesurer aussi les tensions d'alim symétriques +- 43V au niveau des rails
d'alim de l'ampli.
t***@toto.fr
2009-09-26 16:41:40 UTC
Post by jfc
Post by t***@toto.fr
Post by Jean-Christophe
As-tu le schema de cet ampli ?
[...]
Merci pour la réponse, mais bon je n'y connais rien du tout en
electronique. Tout cela est du chinois pour moi... Il faudrait
m'expliquer avec plus de "douceur" :-)
Post by jfc
[...]
j'ai repéré la R100 et la R96 sur mon ampli OK .
je mets le voltmetre en position quoi ? 20 V?
j'allume l'ampli, je branche une prise sur le R100 et l'autre sur
quoi? sur le chassis? c'est quoi? l'alu sur lequel est fixé la carte
et les potentiometre? la masse en somme?

j'ai fait ça et je trouve 4 V en position DCV 20 et 38 en position
2000 m
Post by jfc
[...]
je ne comprends pas ou je dois mesurer cette tension, désolé

j'ai bien compris qu'en entrée 220 il y a trois fils mais après il y a
plein de fils qui sortent de l'alim, et je ne sais pas ou mesurer, je
suppose que chaque fil doit correspondre à une tension différentE?
alain denis
2009-09-26 13:23:10 UTC
Post by t***@toto.Fr
[...]
Post by t***@toto.Fr
Multimetre ?
oui
Post by t***@toto.Fr
Oscilloscope ?
Au college, ils en ont je peux m'en procurer à la limite (je suis
prof)
Merci encore pour l'aide !!!!
Pas besoin d'attendre un oscillo.
Si tu as un multimetre, tu peux deja mesurer les tensions d'alim: +et- 43v
ET +et- 15v. Il faut faire cette mesure en VCC ET VCA.
Si une des valeurs en VCC n'est pas bonne a 10% pres, c'est une indication.
Si la valeur en VCA est elevée ( plus de 1V)c'en est une autre.
Autre mesure en VCA possible avec un multimetre simple: aux bornes du
potentiometre avec les entreées court-cuitée si possible ( un bout de fil
suffit). Si il y a une tension c'est que le probleme vient du preampli.
Sinon cela vient de l'ampli.

J'ai un doute sur un transistor de sortie HS: Cela ferait un tel
court-circuit que le fusible primaire devrait sauter ( etonnant d'ailleurs
qu'il n'y ait pas de fusible sur les alims secondaires).
Alain
t***@toto.Fr
2009-09-26 17:09:23 UTC
Post by alain denis
Post by t***@toto.Fr
Merci encore pour l'aide !!!!
Pas besoin d'attendre un oscillo.
Si tu as un multimetre, tu peux deja mesurer les tensions d'alim: +et- 43v
ET +et- 15v. Il faut faire cette mesure en VCC ET VCA.
désolé, je ne sais meme pas faire ça !
ou dois je mesurer exactement avec mon volmetre?

j'ai des tas de fils qui sortent de l'alim comment savoir quels sont
les bons? pourriez vous me donner une façon simple de le faire par
exemple brancher le + sur la resistance machin et le - sur la
resistance bidule? ou bien en utilisant les couleurs des fils sur les
photos et le schéma?
http://psylyon.multimania.com/kb100.htm
c'est quoi le primaire, celui qui protege l'alimentation?
jlp
2009-09-25 18:33:59 UTC
Post by t***@toto.Fr
[...]
c'est sans doute l'ampli de puissance qui est hs, si l'ampli est a
transistor, il y a de fortes chances qu'au moins un des transistors du push
est en court circuit
t***@toto.fr
2009-09-25 18:48:05 UTC
Post by jlp
Post by t***@toto.Fr
[...]
merci
Est ce que c'est facile à réparer? couteux ? bref, est ce que ça vaut
le coup? la valeur marchande de cet ampli est de moins de 200 euros
jlp
2009-09-25 18:56:09 UTC
Post by t***@toto.fr
merci
Est ce que c'est facile à réparer? couteux ? bref, est ce que ça vaut
le coup? la valeur marchande de cet ampli est de moins de 200 euros
le probleme c'est que bien souvent, quand le push pull degage, c'est qu'il y
a un autre probleme.

deja, regerder si c'est un hybride ou pas.
si c'est a transistor, une solution deja, mesurer a l'ohmetre les
transistors. meme branches, mais sans etre alimente.
s'il y en a 1 en court circuit, c'est que c'est bien cela la panne.

si on le depanne tout seul ca doit etre rentable (sauf peut etre dans le cas
d'un hybride)

le mieux est d'ouvrir la bete et de faire une photo.
t***@toto.fr
2009-09-26 19:10:13 UTC
Post by jlp
Post by t***@toto.fr
[...]
j'ai fait une photo:

http://psylyon.multimania.com/kb100.htm

comment on reconnait un hybride? peux tu le savoir à partir du schéma
fourni ou de la photo?

que dois je mesurer dans ce cas?

j'adore ce challenge mais, je suis comme un aveugle dans une enquete
policière...
Jean-Christophe
2009-09-26 19:44:24 UTC
Post by t***@toto.fr
comment on reconnait un hybride?
C'est pas un hybride mais un ampli a transistors discrets.
Oui.
Jean-Christophe
2009-09-25 20:15:43 UTC
Est ce que c'est facile à réparer? couteux ?  bref, est ce que ça vaut
le coup?  la valeur marchande de cet ampli est de moins de 200 euros
On sait que que lorqu'un reparateur profressionnel remplace
un condo ou un transistor a 5 Euros, il fait payer 20 fois plus.
Ton ampli n'est pas completement cramé, alors ca
vaut le coup de voir d'un peu plus pres ce qui lui arrive.

Avec l'oscilloscope tu peux deja verifier que la tension
d'alim ( apres le tranfo + redessement + filtrage )
est bien continue, et sans ondulation residuelle.

Comme l'a dit JLP, faudrait que tu fasses des photos
du cicuit imprime avec les composants et de tout ce
que tu trouveras significatif, puis tu les postes ici via :
http://cjoint.com/
Jean-Christophe
2009-09-25 20:42:46 UTC
Post by jlp
c'est sans doute l'ampli de puissance qui est hs
Si c'etait le cas, d'ou viendrait le fort signal a 400 Hz
sans rien de branche en entree et avec le volume a zero ?
jlp
2009-09-26 09:02:02 UTC
Post by jlp
c'est sans doute l'ampli de puissance qui est hs
Si c'etait le cas, d'ou viendrait le fort signal a 400 Hz
sans rien de branche en entree et avec le volume a zero ?
ou tu as vu parler du 400 hz ? on parle du 3eme sol, soit 98 Hz.
quand le push est hs, (en CC) l'alim debite un max, et l'on retrouve de la
tension, qui est alors tres mal filtree aux bornes du hp.
maintenant, ca peut aussi etre un chimique de filtrage completement hs
t***@toto.Fr
2009-09-26 09:13:23 UTC
Post by jlp
Post by jlp
[...]
Merci de vous interesser à mon probleme... C'est vraiment cool.

Je n'ai pas d'oscilloscope sous la main, mais je vais voir ça cette
semaine avec un collegue de techno ou physique.

est ce qu'il y a des tests simple que je peux faire avec un simple
multimetre qui pourraient vous aiguiller dans le diagnostic?

merci
jlp
2009-09-26 09:18:30 UTC
Post by t***@toto.Fr
Post by jlp
Post by jlp
[...]
tu peux deja mesurer, sans hp, la tension en sortie hp (avec rien en entree,
et volume a 0). avec un voltmetre en position "tension continue" et nous
dire ce que tu trouves.

le volume de ronflette est il important, ou est il faible ?
change t'il avec la position du potar de volume ?
Jean-Christophe
2009-09-26 10:35:22 UTC
Post by jlp
tu peux deja mesurer, sans hp, la tension en sortie hp
(avec rien en entree, et volume a 0). avec un voltmetre en
position "tension continue" et nous dire ce que tu trouves.
Bien vu ... l'alim est symetrique et il n'y a
pas de condo en serie a la sortie du push-pull.

t***@toto.fr
2009-09-26 17:48:13 UTC
Post by jlp
tu peux deja mesurer, sans hp, la tension en sortie hp (avec rien en entree,
et volume a 0). avec un voltmetre en position "tension continue" et nous
dire ce que tu trouves.
ça fait 0,03 V (calibre 20V) ou 26 mV (sur le calibre 2000m)
Post by jlp
le volume de ronflette est il important, ou est il faible ?
change t'il avec la position du potar de volume ?
oui il est très important, ça réveille le bébé et je me fais tuer à
chaque fois.
le potar ne change rien au volume.
t***@toto.Fr
2009-09-26 18:26:10 UTC
Post by t***@toto.fr
ça fait 0,03 V (calibre 20V) ou 26 mV (sur le calibre 2000m)
j'ai pris les fils bleus et jaunes reliés à des cosses... j'ai
débranché le HP et je n'entendais plus rien alors donc je pense que ça
doit etre les bons fils.?
Jean-Christophe
2009-09-26 19:54:50 UTC
Post by t***@toto.fr
oui il est très important, ça réveille le
bébé et je me fais tuer à chaque fois.
Tu peux brancher un casque sur le jack de sortie casque,
J6 sur le schema, comme ca moins de buit et bebe dort :-)
(par contre la casque va morfler)
Jean-Christophe
2009-09-27 10:23:17 UTC
Post by t***@toto.fr
oui il est très important, ça réveille le bébé
Lors de tes tests, debranche un des deux fils qui
vont au HP : plus de son, et bebe dort tranquille !
jlp
2009-09-26 09:14:44 UTC
Post by jlp
ou tu as vu parler du 400 hz ? on parle du 3eme sol, soit 98 Hz.
ce n'est meme pas le 3eme sol qui est a 100Hz, c'est le 2eme
le 3eme donnerait 200Hz, etonnant !
Jean-Christophe
2009-09-26 09:49:23 UTC
Post by jlp
Post by jlp
ou tu as vu parler du 400 hz ? on parle du 3eme sol, soit 98 Hz.
ce n'est meme pas le 3eme sol qui est a 100Hz, c'est le 2eme
le 3eme donnerait 200Hz, etonnant !
Oui, je crois qu'il existe plusieurs notations pour les octaves,
pour LA(k) certains indices k comment a "zero" et d'autres a "un" !
Le LA4 est a 440 Hz ... mais pas pour tout le monde ;-)
Tant que ca reste un multiple de 50 Hz on est d'accord :
que ce soit le push-pull ou l'alim qui deconne, (ou les deux)
pour l'instant ca reste coherent avec notre analyse, non ?
jlp
2009-09-26 09:53:45 UTC
Post by jlp
Post by jlp
[...]
tout a fait.
c'est surement le 100Hz de l'alim que l'on entend.
maintenant reste a savoir pourquoi ?
Jean-Christophe
2009-09-26 10:42:08 UTC
Post by jlp
c'est surement le 100Hz de l'alim que l'on entend.
Tout à fait d'accord.
Post by jlp
maintenant reste a savoir pourquoi ?
Pour le deviner a distance,
si j'etais fermier je ferais tourner l'étable ;-)
JFG
2009-09-26 17:24:27 UTC
"Jean-Christophe" <***@free.fr> a écrit

si j'etais fermier je ferais tourner l'étable ;-)

celle là je te la vole !
jlp
2009-09-26 19:41:40 UTC
c'est un peu vache ce que tu la.
t***@toto.fr
2009-09-26 18:54:03 UTC
Post by jlp
Post by jlp
ou tu as vu parler du 400 hz ? on parle du 3eme sol, soit 98 Hz.
ce n'est meme pas le 3eme sol qui est a 100Hz, c'est le 2eme
le 3eme donnerait 200Hz, etonnant !
Désolé, je me suis trompé de SOL !!!!

C'est bien celui qui est proche de 100 Hz c'est à dire le G2
(97.9989)
Jean-Christophe
2009-09-26 19:48:14 UTC
Post by t***@toto.fr
Désolé, je me suis trompé de SOL !!!!
C'est bien celui qui est proche de 100 Hz
c'est à dire le G2 (97.9989)
C'est plus compréhensible comme cela :
le probleme est du a l'alim (capa ou diode)
jlp
2009-09-26 20:07:51 UTC
Post by Jean-Christophe
Post by t***@toto.fr
Désolé, je me suis trompé de SOL !!!!
C'est bien celui qui est proche de 100 Hz
c'est à dire le G2 (97.9989)
le probleme est du a l'alim (capa ou diode)
comme je te disais plus haut, sur ce genre d'ampli, c'est souvent l'etage de
puissance qui degage. cela peut aussi etre l'alim, mais c'est franchement
plus rare (du moins quand le ronflement est fort).
tout a 0 (volume, et entrees court circuitees) meme avec une diode de morte,
et avec un chimique sec (mais pas trop) , vu que l'on ne consomme rien sur
l'alim, il n'y a aucune raison d'avoir de la ronfle a 100Hz.
si c'est un probleme exterieur, ce sera a 50Hz.
conclusion => etage de puissance consomme trop => hs

mais tu as peut etre raison, cela peut etre du au filtrage

je vais aller zieuter le schema, car a lire entre les lignes, j'ai cru voir
qu'il etait dispo.
Jean-Christophe
2009-09-26 20:57:48 UTC
Post by jlp
cela peut aussi etre l'alim, mais c'est franchement
plus rare (du moins quand le ronflement est fort).
Je ne dis pas non, mais ...
Post by jlp
tout a 0 (volume, et entrees court circuitees) meme avec une diode de morte,
et avec un chimique sec (mais pas trop) , vu que l'on ne consomme rien sur
l'alim, il n'y a aucune raison d'avoir de la ronfle a 100Hz.
... sauf qu'avec un +Vcc qui n'est plus du continu,
mais une double alternance non filtree, ca fait du 100 Hz
partout dans l'ampli, meme avec le volume a zero.
Et l'etage de sortie fait suivre vers le pauvre HP...
Post by jlp
je vais aller zieuter le schema, car a lire entre
les lignes, j'ai cru voir qu'il etait dispo.
Oui, ici :
http://www.peavey-eu.com/pop_product.php?&flag=FR&lan=FR&obs=Y&key=150
Jean-Christophe
2009-09-27 10:19:40 UTC
Post by jlp
je vais aller zieuter le schema, car a lire
entre les lignes, j'ai cru voir qu'il etait dispo.
Desole je me suis plante dans le lien
que je t'ai donne, le schema est ici :

http://members.shaw.ca/nitrogen//Peavey%20KB100%20%28standard%20pots%29%20Service%20Schematics.pdf
alain denis
2009-09-28 07:11:08 UTC
Post by t***@toto.fr
Désolé, je me suis trompé de SOL !!!!
C'est bien celui qui est proche de 100 Hz
c'est à dire le G2 (97.9989)
le probleme est du a l'alim (capa ou diode).
Salut Jean-Christophe,
Perso je ne fais pas la meme analyse que toi: je pense que c'est un
composant en defaut qui fait ecrouler l'alim, et pas un composant de l'alim
qui est endefaut , car sinon on n'aurait rien du tout si une diode etait en
court-circuit, et si elle etait ouverte, sans consommation exterieure, on
aurait une tension continue equivalente ( redressement mono-alternance
aulieu de double).
Donc plutot chercher un des transistors HS ( mais pas forcemment ceux de
puissance). Il suffit qu'un des transistors en amont ait degagé pour que
l'ampli soit completement desequilibré.
Alain
Jean-Christophe
2009-09-28 07:45:54 UTC
Justement, c'est bien ca l'interet de s'y mettre a plusieurs :-)
Post by alain denis
[...]
Mon idee est que si la capa de filtrage de la ligne d'alim positive a
dégagé,
on se retouve avec du 100 Hz partout, donc a la sortie de l'ampli.
Post by alain denis
Donc plutot chercher un des transistors HS ( mais pas forcemment ceux de
puissance). Il suffit qu'un des transistors en amont ait degagé pour que
l'ampli soit completement desequilibré.
Oui c'est tout a fait possible.
Mais alors d'ou viendrait ce fort bruit a 100 Hz dans le HP ?
Jean-Christophe
2009-09-26 09:37:24 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
JFG
2009-09-26 13:35:31 UTC
aprés tout ça.....

si l'ampli n'a pas brulé, explosé, ou autres , ferme tout et amméne le moi
si tu es en région parisienne, avant de commetre l'irréparable.

les ampli de boutiques de Pigalle , j'en passe (presque) tous les jours !
t***@toto.fr
2009-09-26 18:50:38 UTC
Post by JFG
aprés tout ça.....
si l'ampli n'a pas brulé, explosé, ou autres , ferme tout et amméne le moi
si tu es en région parisienne, avant de commetre l'irréparable.
c'est gentil. mes parents sont dans le 91 j'y vais en octobre ... là
ça fait un peu loin sinon... je retiens la proposition !
Jean-Christophe
2009-09-26 19:49:18 UTC

Demande un devis ... gratuit ;-)
JFG
2009-09-28 07:28:18 UTC

c'est ma politique.
Jean-Christophe
2009-09-28 07:58:50 UTC
Post by JFG
Post by Jean-Christophe
Demande un devis ... gratuit ;-)
c'est ma politique.
Je te taquinais, bien sur !
Puisque tu répares des amplis d'instruments, tu dois voir de tout :
peux-tu nous dire le genre de panne qui revient le plus souvent ?
JFG
2009-09-28 13:33:59 UTC
Post by JFG
Post by Jean-Christophe
Demande un devis ... gratuit ;-)
c'est ma politique.
Je te taquinais, bien sur !

beaucoup de transfos de matos américain crâmés pour cause de 50 Hz

pas mal de 400 volts sur l'alim230... ;-) lors de la panique des
branchements.

cassures de circuits lors de chutes : les manutentionaires des tourneurs ne
sont pas toujours bien tendres.... il faut dire qu'on leur met la pression
sur les délais !

bref , tu matos qui souffre de l'utilisation de terrain dans des conditions
souvent limittes.
Jean-Christophe
2009-09-28 14:06:31 UTC
Post by JFG
beaucoup de transfos de matos américain crâmés pour cause de 50 Hz
pas mal de 400 volts sur l'alim 230... ;-)
lors de la panique des branchements.
Dur !
Post by JFG
cassures de circuits lors de chutes : les manutentionaires des tourneurs ne
sont pas toujours bien tendres.... il faut dire qu'on leur met la pression
sur les délais !
Et on aurait du mal a confondre un roadie avec une groupie !
Post by JFG
bref , tu matos qui souffre de l'utilisation de
terrain dans des conditions souvent limittes.
Pas etonnant ... en somme, si ce sont les fausses
manips et les chocs qui font le + de degats,
alors le matos semble plutot de bonne qualite.