groupe electrogene et chargeur batterie
2016-09-28 05:29:32 UTC
bonjour,

je fais de l'astronomie et bien souvent, je vais en montagne en soirée
pour y passer la nuit à observer.
évidement, j'ai besoin de source de courant pour alimenter les moteurs
des télescopes, l'ordinateur et l'éclairage intérieur de ma
camionnette.
je dispose de 2 batteries de 12v 100ah, d'un groupe électrogène qui ne
sert qu'en utltime recours quand les batteries sont vides.

ce groupe électrogène n'est pas des plus performants, le 1er prix chez
castomerlin, moins de 100€ mais largement suffissant pour faire ce dont
j'ai besoin. (220v 600 VA)
ce que je ne comprends pas et que j'aimerais résoudre : pourquoi,
lorsque je mets en route le groupe, je ne parviens pas à recharger mes
batteries même au bout de 48h de branchement en continu et même si les
batteries ne sont presque pas déchargées. justement, il devrait être
plus facile de les charger au maximum, or, elle ne sont jamais chargées
puisque les chargeurs ne passent jamais 'au vert'
je posséde 2 chargeurs, un bas de gamme et un chargeur 'intelligent'
qui verifie la batterie, la charge et régule une charge d'entretien.
ces 2 chargeurs fonctionnement normalement lorsqu'ils raccordés à une
prise EDF mais ne semblent pas charger lorsqu'ils sont raccordés au
groupe électrogène.
y a-t-il une solution pour que j'utilise la groupe électro au max de
ses possibilités, me fournir en courant et aussi recharger les
batteries.
peut etre est-ce une question de forme du courant sortant du groupe qui
ne convient pas aux chargeurs alors que ce même type de courant fait
fonctionner parfaitement l'ordinateur portable, les moteurs des
télescopes et charge bien le téléphone portable.

auriez vous un conseil à me donner ?
merci d'avance
A.
capfree
2016-09-28 07:51:19 UTC
Post by  a
[...]
Si cela venait de la forme du courant, tenter d'intercaler un filtre
d'entrée récupéré sur une alim de PC.
capfree
Pascal-J
2016-09-28 09:20:59 UTC
Les filtre en PI RF inclus (normalement) dans la alims de PC sont comme le
nom l'inque pour les radiofrequences, en aucun cas ils ne vont agir sur la
forme du courant et les harmoniques du secteur (150hz, 250hz ....). Quand
aux "filtres" H3 PFC c'est soit actif, soit inutile.

Cela a existé (et encore avec un effet limité) mais c'etait le genre de
bestiole qui pesait dans les 5/10kg pour un 1kva.
jules
2016-09-28 09:24:02 UTC
Post by  a
[...]
sert qu'en ultime recours quand les batteries sont vides.
ce groupe électrogène n'est pas des plus performants, le 1er prix chez
castomerlin, moins de 100€ mais largement suffisant pour faire ce dont
j'ai besoin. (220v 600 VA)
ça ne fait que 3 A. Si le chargeur(s) est en direct avec une commutation
PWM sur le réseau il n'y a peut-être pas assez de courant pour qu'il
s'engage.

Pour les bateaux on propose des : Convertisseur Quasi-Sinus 12 V 100 W
pour alimenter les PC et autres chargeur de portable. Le quasi-sinus est
un indice. Sur la doc du groupe (Leroypimpim 650 W) il est proposé pour
éclairage seulement.
Post by  a
[...]
je possède 2 chargeurs, un bas de gamme et un chargeur 'intelligent' qui
vérifie la batterie, la charge et régule une charge d'entretien.
[...]
peut être est-ce une question de forme du courant sortant du groupe qui
ne convient pas aux chargeurs alors que ce même type de courant fait
fonctionner parfaitement l'ordinateur portable, les moteurs des
télescopes et charge bien le téléphone portable.
Est-ce que le chargeur de batterie est branché en même temps et ne
fonctionne pas ?
Post by  a
auriez vous un conseil à me donner ?
équiper le camion avec deux prises "spéciales" avec sectionneur pour
brancher les 12 batteries en // de celle du camion.
Elles rechargeront directement par l'alternateur pendant la route
(ajouter éventuellement une ampoule de voiture en série), le sectionneur
permettant de les isoler pour l'utilisation Astro.
Bricoler une alimentation analogique 220/12V - 100 W en ajoutant une
bonne grosse diode et une ampoule série et une prise et un ....
R.
Pascal-J
2016-09-28 09:27:34 UTC
Commencer par mettre un voltmetre (RMS) et un fréquencemètre en sortie du
groupe quand il est en charge

Sinon quelques pistes :

Pour les chargeurs intelligents : Mise en sécurité lors du
branchement et de l'impact de charge sur le groupe qui se met a genoux.

Pour le chargeur classique : Charge trop déphasée pour "l'alternateur"
constitué certainement d'un moteur asynchrone tri et d'un condo.
Voir aussi du coté des H2 si le redressement est mono alternance, cela
n'aime pas non plus.
2016-09-29 04:00:36 UTC
Post by Pascal-J
[...]
merci de ces conseils, je verifierai etje vous dirai ce que je vois
comme forme de signal
Benoit-Pierre DEMAINE
2016-10-01 19:57:17 UTC
Post by  a
[...]
Si les chargeurs sont électroniques, et compatibles 110-240, ils devraient
accepter le signal carré d'un groupe basique. Ca dépend vraiment de plein
de choses:
- la forme du signal qui sort du groupe
- la technologie du chargeur
- la possibilité que le circuit de sortie du chargeur soit parasité par le
bruit d'entrée perçu du groupe

Il faudrait essayer, pour prix abordable, un booster de voiture: 12V vers
220, acheté en chine, pour 50-80e. Il faut chercher un "true sin".

J'ai passé divers onduleurs au scope, et franchement, ça change du tout au
tout. Les offline envoient du vrai carré; les online, de vraies
sinusoides, infiniment plus propres qu'EDF.

Il m'arrive d'utiliser des onduleurs online juste pour nettoyer du 220,
dans plein de situations:
- EDF trop sale, parasitée
- groupe électrogène problématique, signal pas assez sin
- ligne EDF trop longue, trop de perte de tension avec une rallonge
immense; à puissance globale identique, l'onduleur est capable d'aller
pomper jusqu'à 170V, quand l'appareil final a du mal à fonctionner sous 210.
L'onduleur se débrouille alors pour faire une onde propre, et fournir la
puissance sous la forme voulue, même quand la puissance disponible est
très sale, ou pas de la bonne forme.

Tu devrais trouver facilement un booster de voiture true sin, abordable,
petit, et léger; mais le rendement sera probablement moins bon en passant
par le moteur de voiture. Un onduleur online premier risque de peser
lourd, et être gros, et en plus, nécessiter des accus neufs.

La fin de charge d'un accu au plomb n'est pas forcément la zone la plus
facile à faire; elle consomme moins d'énergie, mais est plus technique.

Si le booster de voiture true sin donne un bon résultat, tu peux alors
fabriquer ton propre groupe:
- un moteur thermique de jardin (tondeuse, scooter, bétonnière)
- un ou deux alternateurs automobile (attention aux puissances)
- le booster
Ca nécessite quelques calculs, et vérifications pour les vitesses de
rotation, et puissances respectives, mais tu peux obtenir un groupe
électrogène ayant un meilleur rendement, pour moins chère.

On m'a dit que les groupes électrogènes à gaz sont plus petit, et moins
bruyants que ceux à essence.
--
Post by  a
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/