Tester une batterie d'appareil photo ?
Anne G
2010-11-06 01:43:11 UTC
Comment fait-on pour tester la charge d'une batterie avec un multimètre,
lorsqu'il y a 3 connecteurs ?
Anne
Richard
2010-11-06 14:19:17 UTC
Post by Anne G
Comment fait-on pour tester la charge d'une batterie avec un multimètre,
lorsqu'il y a 3 connecteurs ?
ça va dépendre de la marque et du modèle.
La probabilité forte c'est qu'il y a une électronique dans la boitier de la
batterie qui communique volontiers avec un chargeur de la marque mais moins bien
avec un multimètre.
Anne G
2010-11-06 17:35:53 UTC
Post by Richard
Post by Anne G
[...]
Il y a trois bornes : +, - et entre les deux, quelque chose qui
ressemble à un T. Que représente cette dernière ?
Pierre_Edouard
2010-11-06 17:37:36 UTC
Post by Anne G
[...]
==========
La troisième électrode est souvent un capteur de température de type
thermistance, destinée à interrompre la charge .
La tension résiduelle est alors maximum entre deux des contacts . Pour
vraiment évaluer sa capacité , il est necessaire de lui faire débiter un peu
de courant avec une resistance en parallele des pointes de touche de
mesure de tension
Anne G
2010-11-06 17:47:32 UTC
Post by Richard
Post by Anne G
[...]
Hou-là !
Moi qui pensais que ces batteries étaient aussi simples à vérifier
qu'une bête pile 9V...
bsch
2010-11-06 14:31:34 UTC
Post by Anne G
Comment fait-on pour tester la charge d'une batterie avec un
multimètre, lorsqu'il y a 3 connecteurs ?
Quel type de batterie ? On va supposer Li-ion (courant en photo).

On cherche les bons contacts ...
Le chargeur peut éventuellement aider, suffit de trouver les fils
donnant 4,2 V. Si 2 éléments en série, on double la tension (pas trop
compliqué jusque là ?).

Mais un multimètre n'indiquera pas grand chose. La batterie donne 4,2 V
en fin de charge (le chargeur coupe à 4,2 V ...), et 3,2-3,3 V en fin
de décharge. Après, la chute est très rapide, et destructrice. La
courbe est linéaire, mais pas forcément évidente à suivre.

Rappel, au cas où: ne JAMAIS brancher un *ampèremètre* aux bornes d'une
batterie (ou pile, ou prise de courant, etc). Ca n'indiquera rien du
tout, et en prime ça fume !

Savoir que la durée de vie d'une Li-Ion est de plus ou moins 3 ans
après date de fabrication. Sauf coup de chance et usage très modéré
(mon laptop Tosh SP6000 de fin 2001 a encore 35 mn d'autonomie, j'en
connais un identique qui a déjà du la changer 2 ou 3 fois, en la
laissant en place, branchée en permanence sur le secteur)

Voir chez Erfred:
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/decharge/liion.php

(site complet à garder dans tes favoris, beaucoup d'idées à prendre)
--
Amicalement

Bernard
Anne G
2010-11-06 17:45:34 UTC
Post by bsch
Post by Anne G
Comment fait-on pour tester la charge d'une batterie avec un
multimètre, lorsqu'il y a 3 connecteurs ?
Quel type de batterie ? On va supposer Li-ion (courant en photo).
Oui.
Post by bsch
On cherche les bons contacts ...
Le chargeur peut éventuellement aider, suffit de trouver les fils
donnant 4,2 V. Si 2 éléments en série, on double la tension (pas trop
compliqué jusque là ?).
Si, un peu :)

La batterie indique 3,7 V comme puissance.
Post by bsch
[...]
Mais si j'ai 3,7 volts sur ma batterie presque neuve en fin de charge,
c'est que c'est bon. Non ?

Pourquoi n'ai-je rien en AC et une valeur en DC ?
Post by bsch
Rappel, au cas où: ne JAMAIS brancher un *ampèremètre* aux bornes d'une
batterie (ou pile, ou prise de courant, etc). Ca n'indiquera rien du
tout, et en prime ça fume !
:)
bsch
2010-11-06 19:07:51 UTC
Post by Anne G
Post by bsch
Post by Anne G
[...]
Non, comme *tension*. Des volts, c'est une tension; des ampères une
intensité, des watts (volts * ampères) une puissance.
Post by Anne G
Post by bsch
[...]
Non.
Mesuré à l'instant sur 2 batteries 18650 (éléments indépendants Li-
ion), 4,20 V mesurés lors du déclenchement 'fin de charge'.

Si tu as 3,7 V ta batterie est très approximativement à mi-charge.
Donc : ou ta batterie a un problème (j'ai un léger doute), ou ton
chargeur ne charge pas correctement (tu dois avoir 4,2 V, à une
éventuelle poussière près, mais pas loin)

Et ton vendeur, il en dit quoi ? C'est garanti quand même ?

Hmmm ... retour sur un fil trollesque d'il y a peu ...
Tu es en 120 V ? Le chargeur n'est il pas un 220 V ?
En principe les alims à découpage s'en foutent, mais sait-on jamais.

Mesure la tension de sortie du chargeur sans y mettre de batterie. Tu
devrais trouver 4,2 V (testé à l'instant sur des chargeurs Kodak 6490
et Pana FZ50), c'est à dire tension de déclenchement de la fin de
charge. Et le voyant éventuel devrait dire 'charge finie'.

Si c'est moins de 4 V, chargeur douteux (inadapté ou HS).
Il est récent ? Leur durée de vie est parfois bien réduite (les condos
ne sont plus ce qu'ils étaient, ma pov' dame ...)

Si chargeur hs et garantie tout aussi hs, voir chez DX ou Ebay. Ca ne
coûte vraiment pas cher. Et chez les chinetoques, ils sont tous 100 à
240 V, vont pas se priver d'une vente à cause de ça.
Post by Anne G
Pourquoi n'ai-je rien en AC et une valeur en DC ?
Parce qu'une batterie (photo, voiture, etc) c'est du courant continu.
Comme une pile.
Alors que le secteur (prise de courant domestique) est de l'alternatif.

Un voltmètre alternatif *peut* indiquer quelque chose sur du continu
(aucun intérêt, non significatif).
Un voltmètre continu indiquera zéro sur de l'alternatif 'standard'.
Mais attention, même s'il indique zéro, ne pas mettre une gamme trop
basse. Le voltmètre grillera sans prévenir, même en indiquant zéro ...
Post by Anne G
Post by bsch
http://www.ni-cd.net
(site complet à garder dans tes favoris, beaucoup d'idées à prendre)
C'est l'occasion d'aller lire un peu. Ca vaut un cours
d'électricité/électronique basique. Ne pas hésiter à fouiller.
--
Amicalement

Bernard
Anne G
2010-11-06 20:09:13 UTC
Post by bsch
Post by Anne G
La batterie indique 3,7 V comme puissance.
Non, comme *tension*. Des volts, c'est une tension; des ampères une
intensité, des watts (volts * ampères) une puissance.
Je vais le copier 100 fois :)
Post by bsch
Post by Anne G
Post by bsch
[...]
Même s'il est indiqué 3,7 V dessus ?
Post by bsch
[...]
Non, ce n'est plus. L'appareil m'a fait le même coup l'an dernier, et je
l'ai renvoyé sous garantie.
Je n'ai pas su quel était le problème.
Post by bsch
Hmmm ... retour sur un fil trollesque d'il y a peu ...
Tu es en 120 V ? Le chargeur n'est il pas un 220 V ?
Ben non, hein ! Ça fait presque 25 ans que j'ai quitté l'Europe et son 220.
Post by bsch
[...]
En AC ou en DC?
Post by bsch
Si c'est moins de 4 V, chargeur douteux (inadapté ou HS).
Il est récent ? Leur durée de vie est parfois bien réduite (les condos
ne sont plus ce qu'ils étaient, ma pov' dame ...)
:-)
Le chargeur date d'un an, la batterie aussi.
Au moment où j'avais eu le même problème, j'avais acheté un chargeur et
une batterie neuve pensant résoudre le problème.
Post by Anne G
[...]
Oh, c'est donc ça. Pour me rappeler la différence, je regarde toujours
mon multimètre. La zone du cadran pour les batteries est du même côté
que l'AC, et j'en ai toujours déduit que batteries = AC.

C'est dire mon niveau, hein ?

Post by Anne G
Post by bsch
http://www.ni-cd.net
(site complet à garder dans tes favoris, beaucoup d'idées à prendre)
C'est l'occasion d'aller lire un peu. Ca vaut un cours
d'électricité/électronique basique. Ne pas hésiter à fouiller.
D'ac. Je pensais que ça ne concernait que les batteries Ni.

Merci, en tout cas !
bsch
2010-11-06 22:11:27 UTC
Post by Anne G
Post by bsch
Post by Anne G
Post by bsch
[...]
Tu confirmes que c'est 3,7 V mesurés ? Pas normal.
Post by Anne G
Post by bsch
Si tu as 3,7 V ta batterie est très approximativement à
mi-charge.
Même s'il est indiqué 3,7 V dessus ?
C'est la tension nominale de la batterie. Je confirme le 4,2 V en fin
de charge (voir chez Erfred, tout est indiqué, y a même un dessin !)
Post by Anne G
Post by bsch
[...]
DC, toujours, dès qu'il y a de l'électronique (on simplifie un peu, les
variateurs de lumière ou de puissance sont un cas à part).
Les mesures en AC = uniquement le secteur, ou une sortie de transfo
relié au secteur (les vrais, hein ! Les trucs lourds avec du fil
bobiné. Mais on met en continu dès qu'on passe le redresseur, même dans
un bloc alim improprement appelé 'transfo').
Post by Anne G
Post by bsch
Si c'est moins de 4 V, chargeur douteux (inadapté ou HS).
Je ne vois même que cette possibilité. Chargeur-gadget ...
Post by Anne G
Post by bsch
Post by Anne G
Post by bsch
http://www.ni-cd.net
C'est l'occasion d'aller lire un peu. Ca vaut un cours
d'électricité/électronique basique. Ne pas hésiter à fouiller.
D'ac. Je pensais que ça ne concernait que les batteries Ni.
Non, tous les modèles. Les Ni-Cd n'existent plus depuis dix ans (sauf
cas particuliers), les Ni-Mh sont en perte de vitesse. Il parle même
des batteries plomb (batteries de voiture)
Post by Anne G
Merci, en tout cas !
Pas de quoi !
--
Amicalement

Bernard
Anne G
2010-11-06 22:30:50 UTC
Post by bsch
Post by Anne G
Post by bsch
Post by Anne G
Mais si j'ai 3,7 volts sur ma batterie presque neuve en fin de
charge, c'est que c'est bon. Non ?
Tu confirmes que c'est 3,7 V mesurés ? Pas normal.
Je confirme qu'il est écrit 3,7 V sur la batterie, mais que je vois 3,93
V sur le multimètre.
Post by bsch
Post by Anne G
Post by bsch
[...]
Une danse de millivolts.
Ça se stabilise à 280.

Le contact central (qui contrôle la charge, si j'ai bien compris)
devrait-il être en contact avec une des bornes du multimètre ?
bsch
2010-11-07 09:42:46 UTC
Post by Anne G
Je confirme qu'il est écrit 3,7 V sur la batterie, mais que je
vois 3,93 V sur le multimètre.
En fin de charge ? Pas bon (il faut 4,2 V ...)
Post by Anne G
Post by bsch
Mesure la tension de sortie du chargeur sans y mettre de
batterie.
Une danse de millivolts.
Ça se stabilise à 280.
Bon, ça ne sert à rien dans ce cas. On peut penser que ce chargeur
nécessite une thermistance pour contrôler l'échauffement de la batterie
Post by Anne G
Le contact central (qui contrôle la charge, si j'ai bien compris)
devrait-il être en contact avec une des bornes du multimètre ?
Sais pas. Sur mes 2 chargeurs (Kodak et Pana), non.
Peut-être une thermistance de sécurité (anti-surchauffe), comme indiqué
plus haut. Ces batteries ne contiennent pas d'électronique 'de
sécurité', la décharge étant contrôlée dans l'apn.

Ces batteries coûtent trois grains de riz à HK, une électronique de
sécurité ajouterait 1 ou 2 $ à leur prix.
Un exemple de prix (ici ce sont des batteries de phone)
http://www.dealextreme.com/products.dx/category.503~page.1~pagesize.52~
pagesort.relevence
--
Amicalement

Bernard
Anne G
2010-11-07 17:55:32 UTC
Post by bsch
Post by Anne G
Je confirme qu'il est écrit 3,7 V sur la batterie, mais que je
vois 3,93 V sur le multimètre.
En fin de charge ? Pas bon (il faut 4,2 V ...)
Il se peur que j'aie testé la plus vieille des deux.
Je vérifierai l'autre ce soir.
Post by bsch
Post by Anne G
[...]
Le prix au détail de ces batteries est vraiment très élevé pour ce
qu'elles valent à l'origine, alors !
Post by bsch
Un exemple de prix (ici ce sont des batteries de phone)
http://www.dealextreme.com/products.dx/category.503~page.1~pagesize.52~
pagesort.relevence
J'irai voir chez Radio-Shack, la prochaine fois que j'irai en ville.
Le fameux R-S qui ne vent même pas de fers à souder, mais pour le choix
de batteries, je crois qu'ils se défendent pas mal.
era
2010-11-07 08:52:24 UTC
D'ac.
Non, dc !!!

Salut,
Si ce n'est pas indiscret, dans quelle partie
du monde es-tu ?

Pas de From
2010-11-07 10:30:00 UTC

era

| Non, dc !!!

| Salut,
| Si ce n'est pas indiscret, dans quelle partie
| du monde es-tu ?

Elle réside en trollonie méridionale !!!

Elle fait l'Anne pour avoir du çon !!!
--
Le déclin de la civilisation occidentale a commencé le jour où on
a, bêtement, laissé les femelles de l'espèce sortir des cuisines
et des buanderies.
bsch
2010-11-07 10:51:50 UTC
Pas de From nous a raconté
Post by Pas de From
Elle fait l'Anne pour avoir du çon !!!
Désolé, mais je pense que tu vas trop loin

Certes, le fil interminable d'il y a peu a vite tourné au troll.
Mais je peux te dire que ça ne fait pas partie de ses habitudes, comme
ça a un peu vite été dit ici.
Peut-être un mauvais choix de groupe, j'admets. Mais où aller ? Sa
demande de 'cours basique' ici même n'est pas pire que bien d'autres

Et s'il y a incompatibilité de caractère entre deux individus, autant
se tenir à l'écart. On ne sait pas d'où ça vient, on n'a pas à s'en
mêler.
--
Amicalement

Bernard
alain denis
2010-11-07 16:33:13 UTC
Post by era
D'ac.
Non, dc !!!
Salut,
Si ce n'est pas indiscret, dans quelle partie
du monde es-tu ?
Il me semble avoir lu dans des messages precedents qu'elle est au mexique
Alain
Anne G
Au Mexique, sur la côte du Pacifique; entre Mazatlan et Puerto Vallarta.
era
2010-11-10 09:06:28 UTC
Post by Anne G
Post by era
Salut,
Si ce n'est pas indiscret, dans quelle partie
du monde es-tu ?
Au Mexique, sur la côte du Pacifique; entre Mazatlan et Puerto Vallarta.
Diable! Que fais-tu donc là-bas ?
(T'es pas obligée de répondre..)

LeLapin
2010-11-11 12:17:28 UTC
Post by era
Post by Anne G
Post by era
[...]
Elle apprend l'électronique de brousse.
LeLapin
Bruno
2010-11-07 09:31:42 UTC
Post by bsch
Post by Anne G
[...]
Bonjour à tous,

Concernant les ordinateurs portables ayant des batteries Li-Ion, je
pense que ce n'est pas le fait de les laisser en charge qui en accélère
le vieillissement, je trouve dommage de se priver de cette sécurité en
cas de coupure de courant.
Par contre il est recommandé de temps en temps d'utiliser l'appareil
seulement sur ses batteries, et de ne pas hésiter à aller assez loin
dans la décharge, car j'ai remarqué que ce qui accélère le
vieillissement de ces accumulateurs, c'est justement de ne jamais les
utiliser.
En général ce type de batterie supporte autour de 1200 cycles,
(décharge, charge), il est donc possible de dépasser les 3 ans si on ne
les vides pas tous les jours !-).

A+
bsch
2010-11-07 09:58:24 UTC
Bruno nous a raconté (news:4cd67231$0$1081$***@news.free.fr) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)
Post by Bruno
Post by bsch
[...]
La durée de 3 ans (généralement estimée, pas par moi) semble concerner
la chimie. 'On' dit qu'une batterie stockée 3 ans serait en fin de vie.

Chez moi la batterie du Tosh n'est mise en place que pour un usage en
portable (3 fois par an !), le reste du temps elle est en bas du frigo.
6 mois de non-utilisation, et il me reste plus de 50% de capacité. J'ai
trouvé cette machine dans une poubelle début 2004, deux soudures et il
est reparti. Il n'avait vraiment pas du fonctionner beaucoup, au vu du
disque dur (10 Go, w98) quasi-vide et jamais réinstallé.
--
Amicalement

Bernard