Résistance en parallèle sur diodes d'un pont redresseur
Speedsoft
2017-08-14 13:28:55 UTC
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter une alim de laboratoire de 30 à 50 V / 3 à 5 A. Le redressement principal se fait par un pont suivi d'une grosse capa de 15.000 µF/63V. Lors de la mise au point d'une première maquette, j'avais oublié de "régénérer" les capas, inutilisées depuis quelques années. Résultat le pont, a priori bien dimensionné : 1 kV, 15A, a littéralement explosé ! Normal car la capa a été vue comme un court-circuit. J'avais lu un article qui exposait comment remédier à ce risque en mettant en parallèle sur chaque diode du pont une résistance de faible valeur.
Quelqu'un a t il une idée sur la valeur et puissance (empiriques ?) de cette résistance ?
Merci d'avance de vos lumières.
Bien cordialement
Frédéric
Pascal-J
2017-08-14 14:07:47 UTC
;>)))))
JKB
2017-08-14 14:17:46 UTC
Le Mon, 14 Aug 2017 06:28:55 -0700 (PDT),
Post by Speedsoft
[...]
Bonjour,

Non, on ne met pas une résistance en série (sauf à vouloir avoir un
rendement moisi ou à vouloir équilibrer des diodes.).

Dans un pareil cas, il existe au moins deux techniques. La première
consiste à mettre un transistor (de type MOSFET) sur la masse en
parallèle à une résistance de charge. Le MOSFET court-circuite la
résistance dès que la moitié de la tension de service est atteinte.
Ça évite les appels de courant.

La seconde (ma préférée) consiste à utiliser un redresseur à
thyristors commandé par une commande en arccos dont le feedback est
filtré par un passe bas. Ça limite le courant d'appel et ça permet
d'éviter d'avoir un très mauvais rendement si vous utilisez par la
suite un régulateur linéaire. je sais, c'est de l'électronique à
l'ancienne avec possiblement des AOP et des zistors unijonction,
mais c'est très efficace.

Petite remarque : 63V me semble un chouilla faible pour une sortie
en 50V. Quel est la tension efficace en amont du pont ? J'aurais
aussi une nette tendance à mettre plusieurs condensateurs en
parallèle. Parce que 5A sur un seul électrochimique, ça peut
chauffer fort.

Dernière chose : si le pont de diodes a fumé et que le fusible du
primaire n'a pas sauté, soit le calibre du fusible est mal choisi,
soit il y a un autre problème (au hasard, un transformateur avec une
résistance trop faible qui a envoyé un transitoire de 30A dans le
pont...).

JKB
volontiers une réponse...
olivier B.
2017-08-14 14:43:17 UTC
Post by Speedsoft
[...]
la capa est toujours un court-circuit au démarrage, "régénération" ou
pas, et avec une telle valeur 15A me semble largement insuffisant, un soft
start me semble indispensable.

outre les solutions de JKB vous pouvez aussi utiliser un relais retardé
soit par tempo soit par attente d'une tension minimale, en utilisant un
modele 48v et une zener il doit être possible d'obtenir le bon
comportement avec un montage réduit.

Le contact vient court-circuiter la résistance de limitation de courant de
charge, elle peut être au primaire du transfo pour éviter au max les
perturbations de mise sous tension.

Avec un modèle 2T le deuxième contact peut être utilisé pour ne valider
la sortie qu'une fois le soft-start effectué.
Speedsoft
2017-08-14 16:17:17 UTC
Post by Speedsoft
[...]
Grand merci à JKB et Olivier B pour leur point de vue documenté.
Je vais refaire le point sur les 3 possibilités et revenir en précisant les tensions du proto.
Quant au fusible, il était effectivement mal dimensionné, car oublié du montage test. Oui je sais.... Pas bien du tout ;-(((
Le_Chat_Gris
2017-08-15 13:47:15 UTC
Post by Speedsoft
[...]
Dans le monde audiophile, court la légende qu'il faut mettre des condos de 0.1µF
en // sur les diodes pour d’obscures raison de temps de recouvrement.
C'est du pipeau d'audiophiles à ignorer .

Mais,
Jette un œil sur ça, c'est vraiment très bien pour faire une alim 50V 5A.
J'utilise ces modules et avec un petit filtrage supplémentaire en sortie, c'est
vraiment bien foutu.
Le modèle dans le lien dispose d'une interface série et est entièrement
pilotable avec un PC et le soft fourni

https://www.banggood.com/RD-DPS5005-50V-5A-Communication-Function-Constant-Voltage-Current-Step-down-Power-Supply-Module-p-1161704.html?rmmds=search

une petite vidéo sur le même sujet :

Bye
JKB
2017-08-15 13:58:22 UTC
Le Tue, 15 Aug 2017 15:47:15 +0200,
Post by Le_Chat_Gris
Post by Speedsoft
[...]
Que les idiophiles utilisent cela avec un argument technique qu'ils
ne comprennent pas, c'est une chose. Prétendre que c'est une
conceté en est une autre.

Ces diodes permettent d'écouler les parasites en mode commun vers
l'extérieur sans avoir de battement à la fréquence du secteur, lors
du passage à zéro, où toutes les diodes sont bloquées (donc avec une
impédance plus importante en HF).

En d'autres termes, cela permet d'avoir un chemin pour les HF vers
la terre. Ça devrait être une obligation. Ces quatre capas
n'apportent rien, mais peuvent éviter d'avoir un bruit de fond allant
de 50 à 100 Hz à beaucoup plus haut (jusqu'à l'UHF !), certaines diodes
pas très rapides, pouvant induire des burst d'énergie lors des commutations.

L'ordre de grandeur est plutôt de 10 nF. Et on utilise dès que l'on
peut des diodes à recouvrement rapide pour ne pas avoir de problème.

JKB
volontiers une réponse...
Le_Chat_Gris
2017-08-18 08:32:59 UTC
Post by Le_Chat_Gris
Post by Speedsoft
[...]
OK, vu comme ça, c'est plus crédible . Merci de la précision.
Je suis audiophilephobe, avec leur câbles secteur à 2000 euros :-)
JKB
2017-08-18 08:36:13 UTC
Post by Le_Chat_Gris
Post by Speedsoft
[...]
^^^^^^

Il fallait lire "condensateurs", naturellement.
Post by Le_Chat_Gris
Post by JKB
[...]
Et encore, ce n'est pas l'accessoire e plus tordu que j'ai pu voir.
Mon préféré est le fil de Litz gonflé à l'hélium. :-P

JKB
volontiers une réponse...
bilou
2017-08-15 19:36:46 UTC
Post by Le_Chat_Gris
Dans le monde audiophile, court la légende qu'il faut mettre des condos de
0.1µF en // sur les diodes pour d'obscures raison de temps de
recouvrement.
C'est du pipeau d'audiophiles à ignorer .
Bonsoir.
Ben non c'est utile et pas que pour les audiophiles.
En fait 1000pF suffisent .
Explication
Une diode n'est pas conductrice que pour le 50Hz quelle redresse
utilement elle l'est aussi pour tout champ électromagnétique
dans lequel baigne le montage.
Un oscillateur local par exemple ou une fréquence radio captée
sans antenne externe.
Du coup ça crée une ronflette parasite très mystérieuse.
Ou pire si alim a découpage.
Autre souvenir de chasse a la "ronflette sauvage" :
Sur un récepteur j'avais épuisé tous mes condensateurs
de découplage sans succès quand un collègue par erreur
a éteint les fluos éclairant le labo. Bingo :-)
C'est pas pour rien que ,parfois, même les Chinois mettent ces
condos sur leurs diodes et ,parfois, ça fait une sacré différence.
Rien a voir en tout cas avec le temps de recouvrement.
Speedsoft
2017-08-17 09:03:51 UTC
Post by Le_Chat_Gris
Post by Speedsoft
[...]
http://youtu.be/QxR-_ZnREQQ
Bye
Salut,
J'ai fait mieux que jeter un œil, j'en ai acheté deux ..
Sauf que, petit souci pour alimenter ces modules.
J'avais choisi une alim "classique" : transfo + pont + condo.
Pour déterminer quel transfo j'ai fait le calcul suivant :
La tension continue = tension alternative x racine(2) moins la chute de tension dans les diodes (2V pour un pont de forte puissance). Ce qui me donnait 41V en charge et donc environ 45V à vide sur la base d'une différence d'environ 10% entre les tensions à vide et en charge.
J'ai donc fait un premier test avec un transfo que j'avais en stock, mais 45V à vide aboutit à une tension redressé trop élevée, soit 59,8V.
J'ai donc recherché dans mon stock de transfos et j'ai retesté avec un transfo donné pour 40V. Branché sur le pont + condo 2200 µF, la tension CA à vide est de 43.5V et encore environ 59V redressés, soit trop pour le module Bangood.
Je les ai interrogés pour savoir quelle est la tolérance de la tension d'entrée. La réponse est : un transfo est instable (?) et il faut acheter un module d'alim à découpage 400W/48V en réglant la tension de sortie (variable +/- 15%) au max.
J'hésite encore… car je ne vois pas la solution pour faire baisser la tension de 40V (théorique) soit près de 44V réels à vide, de sorte que j'obtienne les 55V redressé en sortie.
Si vous avez monté un ou plusieurs modules de ce type, quelle solution avez-vous adopté ?
Bien cordialement
JKB
2017-08-17 10:02:07 UTC
Le Thu, 17 Aug 2017 02:03:51 -0700 (PDT),
Post by Speedsoft
Post by Le_Chat_Gris
Post by Speedsoft
[...]
Prenez donc quatre diodes Schottky avec un redressement va-et-vient
et une capa de 100nF en parallèle des diodes. Ça limite les pertes.
Post by Speedsoft
[...]
Redressement commandé par thyristors. Sauf si vous voulez faire un
chauffage d'appoint :-P
Post by Speedsoft
[...]
Avec un transfo tout venant, c'est peine perdu sauf à coller un
transistor en ballast pour réguler la tension de sortie. Autre
solution plus propre : le redressement commandé ou la régulation par
hacheur (un TL5001 fonctionnera parfaitement) ; voire plus tordu
(mais ça fonctionne), un triac au primaire commandé par une consigne
au secondaire. En tout état de cause, une alimentation de 5A/50V qui
fonctionne correctement de 25% de la charge à 100% en linéaire pur,
c'est quasiment impossible avec un transfo et un pont de diodes. Sur
un point de fonctionnement, c'est possible. Sur la gamme, c'est soit
un chauffage d'appoint, soit un circuit un peu chiadé.

Il y a quelques années, j'ai fait du 10A/-48V avec une résistance
interne de 3 mR. C'est lourd, volumineux, fiable, mais chiantissime
à mettre en oeuvre en évitant les oscillations.

Cordialement,

JKB
volontiers une réponse...
Le_Chat_Gris
2017-08-18 08:38:54 UTC
Post by Speedsoft
Post by Le_Chat_Gris
Post by Speedsoft
[...]
mes modules sont alimentés par des blocs à découpages régulés de 19 V et 24 V.
Si votre alim transfo+ diodes+ condos donne plus de 50 V, vous pouvez faire une
régulation grossière avec des transistors de puissance ( en darlington ) et
une/des zener(s) 50V . Pas besoin d'avoir une excellente régul, le module se
charge de ça.
Sinon, une alim 48 V 5A en bloc à découpage ne coute presque rien !
Jean-Christophe
2017-08-18 09:21:14 UTC
Post by Le_Chat_Gris
[...]
Le problème en régul linéaire est la puissance perdue dans le ballast
( chute de tension sortie-entrée multipliée par le courant consommé )
Si son truc pompe 5 A la puissance va vite monter et le rendement vite
baisser.
Pour un montage ponctuel ça peut être OK mais moins pour une install
définitive.
JKB
2017-08-18 10:00:28 UTC
Le Fri, 18 Aug 2017 11:21:14 +0200,
Post by Jean-Christophe
Post by Le_Chat_Gris
[...]
Ça dépend de ta façon de redresser. Il n'y a pas que le redressement
par pont de diodes... Enfin, je dis ça, je dis rien, je suis de
toute façon un vieux khon capable d'utiliser des transistors
unijonctions iet des thyratrons :-P

Trève de plaisanterie, tu peux avoir une alimentation linéaire
régulée par un ballast avec des rendements supérieurs à 80% entre 0
et 20A. Cela n'est pas courant parce qu'on préfère aujourd'hui des
alimentations à découpage, mais ça se fait. Le pont redresseur est
un pont mixte : deux diodes, deux thyristors, et la commande des
thyristors se fait en arccos pour que la régulation par ballast ne
consomme que le strict nécessaire. L'inconvénient de la chose est de
travailler à 50 ou 100Hz, donc de nécessiter de très grosses
capacités de filtrage pour 20A...

J'ai conçu il y a plus de 15 ans de telles alimentations pour des
applications très spécifiques. On arrivait à plus de 88% de
rendement à pleine charge pour un peu plus de 80% à 2A.
Post by Jean-Christophe
Pour un montage ponctuel ça peut être OK mais moins pour une install
définitive.
Oh, ça fonctionne très bien pour une alimentation définitive. Il
faut juste ne pas perdre de vue que -48V/20A, ça fait à peut près
30 kg dont un gros tiers en capacités de filtrage et en circuit de
précharge.

JKB
volontiers une réponse...
Jean-Christophe
2017-08-18 10:13:32 UTC
Ah ok mais là ça s'approche plus du découpage que du linéaire, non ?
JKB
2017-08-18 10:17:10 UTC
Le Fri, 18 Aug 2017 12:13:32 +0200,
Post by Jean-Christophe
[...]
Non, c'est parfaitement linéaire. Sauf que tu contrôles la puissance
dissipée dans le ballast en commandant l'angle d'ouverture du pont.

JKB
volontiers une réponse...
Speedsoft
2017-08-20 09:44:34 UTC
Post by Le_Chat_Gris
Post by Speedsoft
Post by Le_Chat_Gris
Post by Speedsoft
[...]
Merci de vos contributions à tous.
J'ai envisagé plusieurs solutions parmi celles que vous suggériez.
Le pont à thyristors de JKB est séduisant, mais je n'ai pas les compétences théoriques suffisantes,
Le ballast me semblait simple et adapté, mais se heurte à des pb de rendement et de composants,
Donc finalement j'ai -a priori- trouvé un module pas trop cher sur Banggood qui devrait être adapté : https://www.banggood.com/600W-DC-DC-Boost-Converter-Step-up-Module-Mobile-Power-Supply-p-88973.html?rmmds=myaccout-bottom-alsolike.
A moins qu'il ait une tare que je n'ai pas vue.
Cordialement