Power bank pour raspberry
Geo Cherchetout
2018-04-19 15:45:26 UTC
Mon raspberry est en service permanent sauf en cas de coupure secteur. Pour
lui assurer une alimentation vraiment permanente, j'envisage de lui
adjoindre un bidule dans ce genre :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00244870.html
Dans mon idée, le raspberry recevrait son énergie de la dite power bank et
celle-ci serait maintenue constamment en charge à l'aide d'un chargeur comme
celui qui alimente actuellement le raspberry. Le montage équivaudrait, en
continu, à ce que fait en alternatif un onduleur on-line.

Chargeur secteur ===> Power bank ===> Raspberry

Est-ce réalisable sous cette forme ? Merci de me faire part de vos remarques
et suggestions éventuelles.
Benoit-Pierre DEMAINE
2018-04-22 11:29:45 UTC
Post by Geo Cherchetout
Est-ce réalisable sous cette forme ? Merci de me faire part de vos
remarques et suggestions éventuelles.
Un bon nombre de power bank coupent les sorties quand on les met en charge.

Il existe une foison d'alimentation pour rpi incluant des batteries.

Un peu plus chère, il existe des "onduleurs" pour cartes mères mini ITX et
autres systèmes embarqués, qui fonctionnent comme les modules solaires:
deux ou trois entrées (secteur, panneaux solaires, groupe), une prise
batterie, et une sortie certifiant du 12V fiable. J'en ai vu entre 40 et
120€ avec une autonomie raisonnable.

En particulier, les powerbank ne sont pas conçus pour etre en permanence
en charge; ils risquent la surchauffe, ou la protection par chrono. Les
bons sont censés passer en sécurité une fois qu'ils ont envoyé dans l'accu
150% de la capacité nominale (d'ou la nécessité de couper la sortie, pour
pouvoir mesurer ce qu'on envoie, et éviter l'explosion).

Cherche des choses dans le genre "micro UPS", "UUPS", "UPSU" ... y en a
une en électronique libre.

J'ai arreté de jouer avec les bricolages qui crament en 3 mois.
--
Post by Geo Cherchetout
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Geo Cherchetout
2018-04-23 13:51:09 UTC
Post by Benoit-Pierre DEMAINE
Cherche des choses dans le genre "micro UPS", "UUPS", "UPSU" ... y en a
une en électronique libre.
Un avis sur ce produit svp :
https://www.tindie.com/products/xorbit/lifepo4weredpi3/
Benoit-Pierre DEMAINE
2018-04-26 17:59:05 UTC
Post by Geo Cherchetout
Post by Benoit-Pierre DEMAINE
Cherche des choses dans le genre "micro UPS", "UUPS", "UPSU" ... y en a
une en électronique libre.
https://www.tindie.com/products/xorbit/lifepo4weredpi3/
Jamais utilisé ce modèle; mais si pour ce prix là, l'accu est inclus, vu
la qualité, ça vaut le coup. Le LiFe est de bonne qualité, fiable, et vaut
très chère. C'est pas du vol. Disons que c'est le remplaçant moderne des
anciens accus au plomb qui tenaient bien (j'ai pris dans une poubelle un
accu au plomb qui a été stocké 5 ans à 0V ("bloc d'ambiance" débranché);
il a toujours sa capacité nominale).

J'ai retrouvé le nom du produit que j'avais en tete: mini-box.com/OpenUPS
... attentino ils ont 12 modèles différents, bien lire les specs; accus
non fournits; mais ça fonctionne bien.

Geo Cherchetout
2018-05-01 18:49:00 UTC
Post by Geo Cherchetout
[...]
Je l'ai commandé. Je reviendrai donner mes impressions quand je l'aurai reçu
et essayé.
[...]
OK, merci pour l'adresse, ça pourra toujours servir, à moi ou à quelqu'un
d'autre.
Geo Cherchetout
2018-05-08 19:50:10 UTC
Post by Geo Cherchetout
Je l'ai commandé. Je reviendrai donner mes impressions quand je l'aurai reçu
et essayé.
Il est en service depuis deux jours mais je n'ai pas encore trouvé le temps
d'évaluer mon autonomie. Ce sera pour la semaine prochaine.
Geo Cherchetout
2018-04-23 09:02:11 UTC
non, ça ne fonctionnera pas. j'ai essayé et envisagé plusieurs
solutions.
avec un powerbank, soit tu charges le powerbank, soit tu le décherges
en l'utilisant (Rpi ou webcam ou autre) c'est charge OU décharge mais
pas les 2 ensemble.
pour faire ce que tu veux, il te faut un onduleur online.... mais là,
tu joues dans la cour des grands, des très grands même... et les
finances sont différentes.
Merci à tous, je me doutais bien que la solution était trop simple mais vos
expériences le confirment utilement.
Je vais donc m'orienter vers un dispositif de ce genre, si je trouve un
fournisseur qui accepte de l'expédier en France :
https://www.modmypi.com/raspberry-pi/power-1051/ups-boards-1051/ups-pico

À moins que quelqu'un ici ait une réalisation personnelle à proposer ? Je
n'ai aucune contrainte de poids ou de volume et une autonomie d'une douzaine
d'heures me suffirait. Mon raspberry pi consomme moins de 0,5 A sous 5 V.
Geo Cherchetout
2018-04-23 15:35:43 UTC
Pardon, je me suis trompé d'onglet, je pense plutôt à celui-là :
https://www.tindie.com/products/xorbit/lifepo4weredpi3/
Michel MARTIN
2018-04-23 16:58:30 UTC
Post by Geo Cherchetout
https://www.tindie.com/products/xorbit/lifepo4weredpi3/
c'est le même :-))
Michel
Geo Cherchetout
2018-04-23 18:54:32 UTC
Post by Michel MARTIN
Post by Geo Cherchetout
https://www.tindie.com/products/xorbit/lifepo4weredpi3/
c'est le même :-))
Michel
Normal, je croyais par erreur m'être trompé. ;-) Quand j'ai réalisé mon
erreur j'ai tenté d'annuler ce post malencontreux que tu cites, mais un peu
tard.
Loïc G.
2018-04-23 17:29:16 UTC
Post by Geo Cherchetout
Bonjour,
[...]
J'étais tombé sur cette page au détour d'une recherche et par chance,
j'ai pu la retrouver :
https://www.framboise314.fr/alimentation-sans-coupure-pour-raspberry-pi/

Je pense que ça peut t'être utile ...
Benoit-Pierre DEMAINE
2018-04-26 17:52:51 UTC
Post by Loïc G.
Post by Geo Cherchetout
Bonjour,
[...]
Sur le long terme, en quelques mois ce type de montage peut tuer l'accu.
Un condo haute capacité ne suffit pas pour un pi censé tenir plusieurs
dizaines de minutes.

olivier B.
2018-04-23 18:02:55 UTC
Post by Geo Cherchetout
Bonjour,
[...]
complété par un groupe électrogène avec réserve de quinze mille litres
ce sera parfait.
Benoit-Pierre DEMAINE
2018-04-26 17:49:38 UTC
[...]
J'ai acheté sur dx.com un module qui le fait.

Pour un usage OCCASIONNEL, je suis très content de
dx.com/p/437402
qui se débrouille tout seul, et permet à la fois charge et usage. Mais je
n'en ai jamais fait un usage prolongé ni intensif.

Voir ce qu'ils ont d'autre, comme le
435230
mais de manière générale, chez DX, j'ai souvent des problème de fiabilité
sur le long terme.
--
o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

olivier B.
2018-04-28 08:50:24 UTC
Post by Geo Cherchetout
Bonjour,
[...]
un de mes power-bank le fait (les autres non)

<http://news.nemoweb.net/jntp/***@news.nemoweb.net/Data/Media:1>

Une fois vide, en branchant le chargeur je récupère la production de 5V
ET de l’autonomie batterie.

C'est un modèle avec un interrupteur poussoir on/off (led bleue), la
charge étant montrée par une led rouge.
bp
2018-07-03 09:07:29 UTC
Post by Geo Cherchetout
Bonjour,
[...]
je n'y connais rien aussi je donne un avis

pourquoi pas deux petits packs gerés par le raspberry lui même
qui mets l'un en charge pendant que l'autre débite et vice versa?

une capa un peu grosse pour gerer la coupure?

J'ai dit une bêtise?
Mickaël Mbing
2018-07-05 12:39:39 UTC
Post by Geo Cherchetout
Bonjour,
[...]
Bonjour ,
Oui ta démarche est bonne tu peux adopter cette disposition:
Secteur ---->PBank--->Raspberry.Si tu as la Pi3, l'autonomie de ta Power bank sera de 4 heures si celle-ci est à 100 % chargée et que tu n'as pas branché plus de 4 périphériques sur les ports usb.
Cdt.